Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Bleu Blanc Or, la France sportive à l’honneur du nouveau magazine Expats

La France va vivre cet été au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Avec de nombreux sportifs tricolores évoluant à l’international, les Français de l’étranger vont aussi briller lors de cet évènement qui va braquer les yeux du monde sur la France. Le quatrième numéro d’Expats, le magazine des Français qui changent le monde, est consacré à toutes celles et ceux qui par leur départ à l’étranger incarnent la devise olympique : plus vite, plus haut, plus fort…

Cecilia Jourdan et Madeleine Bayon lors du lancement du 4e magazine Expats à la Maison de l'expatriationCecilia Jourdan et Madeleine Bayon lors du lancement du 4e magazine Expats à la Maison de l'expatriation
Cecilia Jourdan et Madeleine Bayon lors du lancement du 4e magazine Expats à la Maison de l'expatriation
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 12 juin 2024, mis à jour le 7 juillet 2024

 

Paris s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques pour la 3e fois de son histoire. Un moment de liesse populaire pourtant terni par quelques couacs au niveau de son organisation. 

 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : médaille d’Or des polémiques ?

 

Les Parisiens sont peut-être tous invités à rester sur le banc de touche, mais est-ce que cet évènement international aura un retentissement positif sur le développement du sport tricolore et encore mieux sur notre soft power ? Alors que de nombreux sportifs et coachs partent à l’étranger pour s’entraîner ou s’épanouir dans des championnats internationaux, faut-il s’inquiéter de la fuite des muscles ou se réjouir que le coq français s’envole pour mieux chanter la Marseillaise ? Autant de questions qui trouvent réponse dans le dossier principal de notre quatrième numéro d’Expats, le magazine de la rédaction du site lepetitjournal.com

 

Les exploits des Français de l’étranger

 

Kentin Mahé, Benjamin Toniutti, Nawal Meniker, Valentin Orange ou encore Florence Gravellier, les nombreuses interviews de sportifs français et françaises évoluant à l’étranger viennent illustrer le soft power tricolore dans le domaine sportif. Une thématique qui fait bien entendu écho avec l’actualité olympique. « Logiquement nous avons souhaité que cette 4e édition du magazine soit orientée autour du sport. Les Français de l’étranger qui excellent partout dans cette activité sont légion. Certains athlètes dans des sports plus confidentiels se préparent aussi à l’étranger pendant plusieurs années pour briller à Paris cet été ou dans d’autres compétitions internationales. C’est le cas de Madeleine Bayon, notre plongeuse de haut vol en couverture de ce numéro. D’autres entraînent, conseillent, dirigent à l‘étranger, mettant à profit la qualité de la formation qu’ils auront reçue en France afin de la partager aux sportifs de leur pays de résidence. », explique Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com.


 

« Tous ceux-là sont des Français de l’étranger d’exception qui méritent pleinement de figurer dans ce magazine Expats. Avec ce numéro tiré à 15.000 exemplaires et diffusé gratuitement dans une douzaine de capitales, lepetitjournal.com veut relever ce défi : mettre à l’honneur les Français qui changent le monde. Un numéro supplémentaire sera d’ailleurs publié à l’automne prochain. », annonce-t-il. 

 

Madeleine Bayon et Cécilia Jourdan, deux Françaises à l’honneur 

 

Madeleine Bayon, lors d'un plongeon à 20m. de hauteur

 

Avec de nombreuses interviews et portraits, ce 4e numéro d’Expats ne déroge pas à la règle : mettre en lumière des parcours exceptionnels de Françaises et de Français qui se sont dépassés en quittant la France. Madeleine Bayon, en couverture de ce magazine, en est une fière représentation. La jeune Française, déjà récompensée lors des 11e Trophées des Français de l’étranger, s’élève aujourd’hui à 20 mètres pour réaliser des grands plongeons vers l’inconnu. Celle qui s’entraîne en Espagne est devenue la première Française à participer à une compétition du Red Bull Cliff Diving, le circuit le plus prestigieux de plongeon de l’extrême. Élancée à 20 mètres de haut, elle fend la Seine devant ses proches et 40.000 spectateurs acquis à sa cause, «une expérience incroyable et assez intimidante » qui restera à jamais « gravée dans son esprit».

 

Cécilia Jourdan, co-fondatrice de Hello French

 

Cécilia Jourdan s’est également réinventée en s’installant à New York avec sa femme Criselis Pérez. Connue sous le nom HelloFrenchNYC, la Parisienne, ambassadrice de Paris 2024 aux Etats-Unis, partage avec ses 1,5 million d’abonnés le petit « je-ne-sais-quoi » français. Aussi à l’aise pour discuter avec le président Emmanuel Macron que pour parler des travers de la langue française et de notre mode de vie si unique,  Cécilia Jourdan inspire son audience à voir le monde les yeux et le cœur grand ouverts. « Quand je suis arrivée aux Etats-Unis, j'ai senti un engouement pour la France. Ce soft power français m’a beaucoup intrigué. Il y a un désir de comprendre la France. C’est là que HelloFrenchNYC intervient pour montrer l'esprit français sans mystifier la vie à la française. Beaucoup de stéréotypes existent, surtout autour de la femme française. Nous jouons ainsi avec le cliché pour montrer justement que c’est un cliché. L’humour est notre véhicule : il ne faut pas être trop direct pour l’adhésion. », explique-t-elle. 

 

Retrouvez leurs portraits et bien plus dans ce quatrième numéro d’Expats disponible gratuitement dans une dizaine de villes dans le monde mais également en ligne.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions