Samedi 4 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Pourquoi le 11 novembre est-il férié en France et dans d’autres pays ?

Par Damien Bouhours | Publié le 10/11/2021 à 18:00 | Mis à jour le 12/11/2021 à 16:54
Photo : Library of Congress
Le 11 novembre, célébration de l'armistice 14-18

Le 11 novembre est férié en France et est également célébré dans d’autres pays du monde. En France, ce jour célèbre la signature de l’armistice de la guerre 14-18. Retour sur l’histoire de cette journée historique.

 

Le 11 novembre est un jour férié en France. Il correspond à la date de la signature de l’armistice de la guerre 1914-1918. lepetitjournal.com vous retrace son histoire. 

 

La signature de l'armistice le 11 novembre 1918
Photo de presse : F.ex. Jan Dąbrowski "Wielka wojna 1914-1918" ( The Great War 1914-1918) 

 

Le 11 novembre, date de l’armistice

Le maréchal Ferdinand Foch, représentant de la France, l’amiral Wemyss pour le Royaume-Uni et Matthias Erzberger pour l’Allemagne, se sont réunis dans le wagon-restaurant d’un train dans la clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne dans l’Oise. Ce 11 novembre 1918 à 5H20, l’armistice est signé entre les trois pays pour mettre un terme à la guerre la plus sanglante de l’histoire, la guerre 14-18 et ses 18 millions de morts. Cet armistice n’était cependant que temporaire et ne devait durer que 33 jours. Après un renouvellement, ce n’est que le 28 juin 1919 que le traité de Versailles fut signé et mettant ainsi officiellement fin à la Grande Guerre.

 

La tombe du soldat inconnu à Paris
La tombe du soldat inconnu à Paris

 

La célébration du 11 novembre en France et dans le monde

La première célébration du 11 novembre a eu lieu le 11 novembre 1919. Mais ce n’est qu’en 1920 que la première cérémonie a eu lieu dans l’Hexagone avec notamment la remise d’une gerbe de fleurs en honneur du soldat inconnu, un soldat non identifié, représentant tous ceux tombés au front et enterré sous l’Arc de Triomphe. Le 11 novembre ne deviendra férié en France qu’en 1922 et des cérémonies ont lieu dans toute la France aux différents monuments aux morts. Depuis 2012, les cérémonies du 11 novembre sont dédiées aux victimes et aux anciens combattants de tous les conflits. Le bleuet en est le symbole et est porté en boutonnière.

 

Le 11 novembre est célébré dans d’autres pays comme la Belgique où il est aussi férié mais aussi en Italie ou encore au Portugal. Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, on parle du jour du souvenir et le coquelicot ou poppy est son symbole. Au Canada, le 11 novembre est férié pour les militaires et les fonctionnaires fédéraux.

 

Aux Etats-Unis, le 11 novembre met à l’honneur les vétérans.

 

La Pologne célèbre, quant à elle, sa fête nationale et son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne.

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

LEVY Jean-Pierre ven 12/11/2021 - 09:13

Bonjour.Pourquoi avec cette 1 ère Guerre Mondiale évoque t-on plus ce qui s´est passé en France ? Dans nos livres d´histoire,on ne parle jamais ou trop peu des Dardanelles en Turquie oú ,Francais,Britanniques et ceux du Commonweath ont combattu .

Si l´Armistice a été signée le 11 novembre 1918,cette guerre  s´est terminée en mars 1919 à l´est,dans l´ex-Yougoslavie,en Albanie,en Grèce,en Turquie , en Palestine,Israel de nos jours et aussi en Egypte.

On compte en France de nombreux cimetières militaires étrangers à part les Britanniques et ceux du Commonweath (Afrique du Sud,Australie,Canada,Inde,Nouvelle Zélande),les Francais et les Allemands.

On a ainsi des cimetières militaires dans notre pays de Belgique,de Chine,d´Italie (brigade de Garibaldi), du Portugal avec le Brésil,de Roumanie,de Russie ,de Serbie,des USA.

En faisant des recherches sur Internet,j´ai trouvé que l´on trouve des cimetières militaires francais de cette 1 ère Guerre Mondiale ,14-18,à l´étranger comme en Albanie,en Bulgarie,en Grèce,en Macédoine de l´ex-Yougoslavie,en Roumanie,en Serbie de l´ex-Yougoslavie ,en Turquie et en Egypte ,à Port Saïd.

Un soldat francais impliqué dans l´affaire du pantalon,nom du film ,avait été envoyé par le tribunal militaire de l´est de la France oú il combattait dans les trroupes francaises des Balkans oú il perdit la vit.

Répondre

Gastronomie

Rome
TRADITIONS

Les plats traditionnels de Noël en Italie : Le Panettone

Les fêtes de Noël vont bientôt débuter dans la capitale italienne. Les plats typiques à Noël varient du nord au sud de l’Italie, pour le plus grand bonheur des gourmands.