Dimanche 5 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Pourquoi le 1er novembre est férié en France ?

Par Damien Bouhours | Publié le 31/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 01/11/2021 à 12:03
La célébration de la Toussaint en France

Le 1er novembre est un jour férié en France. Mais savez-vous pourquoi la Toussaint est célébrée ? lepetitjournal.com vous apporte l’explication sur son histoire et ses origines.

 

La Toussaint est l’un des onze jours fériés en France inscrits dans le Code du Travail. Le 1er novembre correspond en effet à la fête catholique de la Toussaint. Ce jour est également férié dans d’autres pays catholiques, comme l’Irlande, l'Autriche ou l’Italie. Mais à quoi cela correspond-il ?

 

Une église en Irlande du Nord

 

Les origines de la Toussaint

Comme l’explique le site de l’Eglise catholique en France, « Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. » Avant la Toussaint, il y avait dès le IVe siècle la fête des martyrs. Elle s’est ensuite étendue à tous les saints et se célébrait au départ le 13 mai.

 

Ce n’est qu’au VIIIe siècle que le pape Grégoire III choisit le 1er novembre comme date de célébration de tous les saints, connus ou inconnus. Le 1er novembre n’a pas été sélectionné au hasard, car les peuples celtes avaient choisi cette date pour fêter Samain, une fête dédiée aux morts et célébration de la nouvelle année. Aux alentours de 825, le pape Grégoire IV ordonne que la Toussaint soit célébrée dans toute la chrétienté.

 

El dia de los muertos au Mexique
El dia de los muertos au Mexique

La Toussaint, fête des morts ?

Le 1er novembre est l’occasion en France d’aller fleurir les tombes, et pourtant la commémoration des défunts a lieu officiellement le 2 novembre. Au Mexique, c’est d’ailleurs le 2 novembre qu’est célébré El Día de los Muertos, une occasion de se retrouver en famille et de célébrer les membres disparus.

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Gastronomie

Rome
TRADITIONS

Les plats traditionnels de Noël en Italie : Le Panettone

Les fêtes de Noël vont bientôt débuter dans la capitale italienne. Les plats typiques à Noël varient du nord au sud de l’Italie, pour le plus grand bonheur des gourmands.