Le 1er novembre est un jour férié en France. Mais savez-vous pourquoi la Toussaint est célébrée ? lepetitjournal.com vous apporte l’explication sur son histoire et ses origines.
La Toussaint est l’un des onze jours fériés en France inscrits dans le Code du Travail. Le 1er novembre correspond en effet à la fête catholique de la Toussaint. Ce jour est également férié dans d’autres pays catholiques, comme l’Irlande, l'Autriche ou l’Italie. Mais à quoi cela correspond-il ?
Les origines de la Toussaint
Comme l’explique le site de l’Eglise catholique en France, « Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. » Avant la Toussaint, il y avait dès le IVe siècle la fête des martyrs. Elle s’est ensuite étendue à tous les saints et se célébrait au départ le 13 mai.
Ce n’est qu’au VIIIe siècle que le pape Grégoire III choisit le 1er novembre comme date de célébration de tous les saints, connus ou inconnus. Le 1er novembre n’a pas été sélectionné au hasard, car les peuples celtes avaient choisi cette date pour fêter Samain, une fête dédiée aux morts et célébration de la nouvelle année. Aux alentours de 825, le pape Grégoire IV ordonne que la Toussaint soit célébrée dans toute la chrétienté.
Et ailleurs dans le monde ?
Les pays européens - Belgique, Luxembourg, Autriche, Pologne, Hongrie, Italie, Espagne, Portugal - célèbrent aussi la Toussaint. Le jour est aussi férié dans ces pays. Dans les pays européens de tradition orthodoxe comme la Serbie, la Grèce ou de tradition protestante comme l'Irlande, les Pays-Bas, le jour n'est pas chômé. Au Danemark, les morts sont célébrés le premier dimanche de novembre, la date change donc chaque année.
Le 1er novembre est l’occasion en France d’aller fleurir les tombes, et pourtant la commémoration des défunts a lieu officiellement le 2 novembre. Au Mexique, c’est d’ailleurs le 2 novembre qu’est célébré El Día de los Muertos, une occasion de se retrouver en famille et de célébrer les membres disparus. Non loin de là, A Cuba, et aux Antilles, les habitants allument des cierges de couleur rouge ou blanche sur les tombes des proches décédés.
Dans certains pays d'Asie, la célébration des morts se déroule à un moment différent de l'année, à l'instar de la Chine. Les habitants consacrent les deux premières semaines d'avril à balayer la tombe des défunts et réaliser des offrandes aux ancêtres. Au Japon, la fête s'appelle Obon, et honore les ancêtres et les esprits vers le mois de juillet ou août.