Jour du Souvenir : pourquoi le 11 novembre est-il férié au Canada ?

Par Maël Narpon | Publié le 10/11/2022 à 18:42 | Mis à jour le 10/11/2022 à 19:09
Des coquelicots sur des tombes à l'occasion du jour du souvenir au Canada

Qui dit jour férié dit bien souvent commémoration d’un événement tragique. Au Canada, le Jour du Souvenir est célébré chaque 11 novembre pour ne pas oublier le sacrifice des 61.000 Canadiens qui ont trouvé la mort pendant la Première Guerre mondiale. 

 

Célébré pour la première fois en 1919 au Canada, le Jour du Souvenir commémore la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, actant la fin de la Première Guerre mondiale qui a apporté son lot de souffrance et de pertes humaines au pays à la feuille d’érable. La Grande Guerre aura ainsi été la plus meurtrière de l’histoire pour le Canada, dénombrant plus de 61.000 victimes. C'est pourquoi ce jour est férié pour une bonne partie de la population canadienne et célébré chaque année le 11 novembre.

 

La célébration du jour du souvenir à ottawa

 

Le Canada pendant la Première Guerre mondiale

Ce n’est techniquement pas de son propre gré que le Canada entre en guerre en 1914. C’est le Royaume-Uni qui régit à l’époque la politique internationale du pays et décide de l’entrée en guerre du Great White North. Un véritable engouement de patriotisme se répand dans le pays et ce sont majoritairement des volontaires qui se sont embarqués pour rallier l’Angleterre et prendre part au conflit. Une première vague de plus de 30.000 soldats arrive donc en Europe pendant que le reste du peuple canadien cherche à participer de quelque manière que ce soit à l’effort de guerre. Au total, plus de 600.000 personnes, hommes et femmes confondus, ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, dont plus de 400.000 se sont rendus sur place pour se confronter à l’horreur du conflit. La moitié d’entre eux n’en sont pas revenus (61.000) ou ont été gravement blessés (170.000), non sans avoir eu un rôle décisif dans le dénouement de la première guerre de cette ampleur en réalisant des percées déterminantes. 

 

Un soldat canadien pendant la cérémonie du jour du souvenir à Ottawa

 

La commémoration du Jour du Souvenir au Canada

Traditionnellement, la commémoration du Jour du Souvenir s’effectue le 11 novembre à 11h. Si pléthores de cérémonies se déroulent à travers tout le pays, la plus marquante est certainement celle de la capitale canadienne, Ottawa. Celle-ci débutera à 10h30 et sera retransmise en direct à la télévision et sur la page Facebook de la Légion royale canadienne. Comme au Royaume-Uni, c’est le coquelicot qui symbolise la commémoration de la signature de l’Armistice, ce pourquoi est projetée sur la Tour de la Paix du Parlement et l’édifice du Sénat une pluie virtuelle de coquelicots. A Toronto, la cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera de 10h30 à 12h au Fort York, tandis que celle de Montréal se tiendra au Parc Outremont de 10h45 à 12h.

 

Mael Narpon - journaliste junior Londres

Maël Narpon

Diplomé d'une licence de sociologie à Pau et à Athènes, il intègre ensuite l'IEJ Londres. Il effectue un stage avec lepetitjournal.com Londres puis rejoint l'édition internationale en tant qu'alternant dans le cadre d'un Master à l'IEJ Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale