Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les faits marquants de l’année 2023 dans le monde

Il y a des jours qui ont particulièrement marqué le monde en 2023. Catastrophes naturelles, élection ou couronnement, évolution démographique majeure, événement politique, décision climatique historique, réformes sociales ou révolution culturelle…nous revenons sur les moments phares de l’année.

Quels évènements ont marqué l'année 2023 dans le monde ?Quels évènements ont marqué l'année 2023 dans le monde ?
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 28 décembre 2023, mis à jour le 20 juin 2024

 

 

chaque seconde est apparue comme une éternité, s’accompagnant d’une suite d’incompréhension, d’horreur, de nouvelles morbides

 

Des séismes en Turquie et en Syrie, au moins 100.000 morts 

Le 6 février 2023 est une date terrible à marquer au fer rouge de l’année 2023. Deux séismes de magnitude 7,8 et 7,5 ont fait trembler 10 provinces de Turquie (Kahramanmaraş, Kilis, Diyarbakır, Adana, Osmaniye, Gaziantep, Şanlıurfa, Adıyaman, Malatya et Hatay) , affectant directement 13,5 millions de personnes sur une zone de 110.000 km 2. Le nord de la Syrie a également été très touché. Le bilan officiel fait état de 100.000 mais de nombreux spécialistes parlent d’au moins 150.000 morts. Notre correspondante sur place, Albane Akyüz, raconte avec beaucoup de sensibilité et de courage les premiers jours après les séismes en Turquie : “Pour nous, chaque seconde est apparue comme une éternité, s’accompagnant d’une suite d’incompréhension, d’horreur, de nouvelles morbides. Quelques jours pendant lesquels plus rien d’autre n’a compté pour nous, à part retrouver nos survivants sous les décombres. Un ascenseur émotionnel sans interruption”. 

Dès le jour 1 de la catastrophe, une solidarité internationale s’organise. L’urgence est de sortir un maximum de victimes des décombres, et de soigner les survivants. La France déploie des équipes avec plus de 200 sauveteurs et plusieurs chiens. D’autres avions suivront. Au total dans le monde, 8 000 secouristes internationaux se sont rendus sur place dans les jours qui ont suivi les séismes. Autre réalité sur place la réponse des autorités turques très critiquée et l’aide nationale qui tarde à arriver. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, s’en excusera au Jour 3, lors d’un déplacement dans les zones sinistrées. 

 

En 2024, la moitié de la population mondiale se rendra aux urnes

 

 

Les indiens sont les plus nombreux dans le monde

 

L’Inde devient le pays le plus peuplé du monde en 2023 

Notre édition en Inde vous l’annonçait en avril dernier : Selon les estimations, et bien qu’aucun recensement n’ait eu lieu dans le pays depuis 2011, l’Inde est devenue en avril 2023 le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine. Sa population est estimée à 1,4286 milliard d'habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine selon un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l'état de la population mondiale. Plusieurs raisons expliquent ce classement démographique : la politique chinoise de l’enfant unique révolue depuis peu, le coût de la vie et le niveau d’études des femmes chinoises qui repoussent la grossesse ou encore l’indice de fertilité moyen en Inde encore élevé, à 2 enfants par femme. La population indienne devrait atteindre 1,7 milliard en 2060 selon les dernières projections. 
 

 

L'Inde dans les médias en français : l’Inde, le pays le plus peuplé du monde en 2023

 

 


 

La Finlande devient le 31ème pays membre de l’OTAN

 Le 4 avril 2023, la Finlande est devenue le 31ème pays membre de l’OTAN. Le président russe Vladimir Poutine avait averti que l'adhésion de la Finlande à l'OTAN cette année créerait des "problèmes" là où il n'y en avait pas auparavant. En réaction, il a annoncé un renforcement militaire dans le Nord-Ouest de la Russie, proche de la frontière avec la Finlande. "Il n'y avait aucun problème là-bas, mais il y en aura maintenant, car nous allons créer le district militaire de Léningrad et y concentrer un certain nombre d'unités" a déclaré le président russe lors d’une interview pour la télévision publique russe. 

Depuis environ deux ans, l'Ukraine et ses alliés européens se trouvent impliqués dans un conflit armé contre la Russie de Vladimir Poutine. De nombreux États apportent leur soutien à l'Ukraine en fournissant de l’armement, des aides financières et des programmes de formation militaire. Plusieurs nations situées à proximité des frontières ukrainiennes et russes expriment leur préoccupation face à la possibilité d'une intervention russe.

En réponse à cette situation, la Finlande a annoncé le 16 novembre la fermeture d'une partie de sa frontière avec la Russie, accusant Moscou de tenter de déstabiliser le pays en laissant des migrants franchir la frontière. Le gouvernement finlandais soupçonne Moscou de chercher à déstabiliser le pays nordique, qui a rejoint l'OTAN en avril. En août, la Pologne avait également accusé la Biélorussie, alliée de Moscou, et la Russie d'orchestrer une vague de migrations pour déstabiliser sa frontière.

 



La cérémonie a été suivie par au moins 2 milliards de spectateurs à travers le monde. 

 

 

le couronnement de Charles III

 

Charles III, le nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth

Le samedi 6 mai 2023, le Royaume-Uni a couronné un nouveau roi, Charles III, âgé de 74 ans. Un événement qui n'était plus arrivé depuis 70 ans, lors de celui de la reine Elisabeth II. Après plus de deux heures d’une cérémonie très protocolaire, Charles III et son épouse Camilla rejoignent Buckingham Palace sous les acclamations de la foule venue assister à ce moment historique. 

Charles III aura dû attendre 8 mois après la mort de sa mère, Elisabeth II, avant d'être officiellement couronné. Un temps de préparation nécessaire pour que la cérémonie se déroule sans accroc. Son épouse, Camilla, est quant à elle devenue reine consort. La cérémonie a été suivie par au moins 2 milliards de spectateurs à travers le monde. 

 

 

 

 

La grève historique des scénaristes et acteurs aux Etats-Unis

Depuis le début du mois de mai 2023, les scénaristes d’Hollywood sont très en colère. Ils réclament des augmentations de salaire et des primes en fonction du succès rencontré par les films et les séries sur lesquels ils travaillent. Ils déposent donc leur plume, paralysant l’industrie du divertissement toute entière. Manifestations devant des entreprises emblématiques comme Netflix ou Disney, sittings, prises de parole régulières…

la grève fait perdre 5 milliards de dollars à Hollywood.

Mi-juillet, des acteurs décident de se joindre à eux pour faire bouger les lignes. Une autre revendication arrive très vite sur la table : protéger les scénaristes et les acteurs de l’usage de l’intelligence artificielle. Les uns craignent des scripts écrits par des robots, les autres que leur image ou carrément leur voix soit clonée sans leur accord. Au total, selon une étude du Milken Institute, la grève fait perdre 5 milliards de dollars à Hollywood. Les tournages sont à l’arrêt et les séries sortent au ralenti. Fin septembre 2023, un accord est finalement conclu et le travail reprend doucement : “Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel - avec des gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs d'activité des membres" communique alors le syndicat des scénaristes (WGA). 

 

Réforme de retraites ou grève des scénaristes, la contestation sociale est partout en 2023
Réforme de retraites ou grève des scénaristes, la contestation sociale est partout en 2023

 

L'âge de départ à la retraite passe à 64 ans dans une France en pleine contestation

Chaque année, l'âge de départ à la retraite ne cesse de reculer à raison de 3 mois par an. Le 1er septembre 2023, une réforme est mise sur la table, qui fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année. Porté par Emmanuel Macron, le projet vise à faire passer l'âge de départ à la retraite à 64 ans malgré la contestation des opposants politiques mais aussi du peuple. Durant le processus d’adoption, pas moins de 2 motions de censure avaient été déposées puis rejetées par l’Assemblée Nationale.

Dès lors, le pays est marqué par un mouvement social contre la réforme des retraites et ce pendant des mois. Plusieurs millions de français marchent dans les rues pour exprimer leur mécontentement. Et, alors que la réforme faisait déjà polémique, le gouvernement décide d’avoir recours au 49.3 pour la faire passer. L'âge de la retraite atteindra donc 64 ans à compter de 2030. Cette réforme est certainement celle qui a fait le plus de bruit sous la présidence d’Emmanuel Macron jusqu'à présent. 

 

 

 

La culture au cinéma se diversifie

 

Le phénomène culturel Barbenheimer

Le 19 juillet 2023, les films Barbie et Oppenheimer sortent le même jour au cinéma. Une comédie édulcorée avec Margot Robbie et Ryan Gosling d’un côté, un biopic retraçant l’histoire de l’inventeur de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale de l’autre. Deux succès annoncés au box office et qui s’apprêtent à remplir les salles obscures.

Quelque temps avant leur sortie sur les écrans naît alors le phénomène Barbenheimer, un mot-valise composé des titres des films. La raison ? Le contraste entre ces deux programmations est tel que les internautes s’emparent avec humour du sujet. Les acteurs y sont également confrontés lors de leur promotion et encouragent les films devenus rivaux malgré eux à aller voir les deux ! Un coup marketing réussi qui a marqué l’été culturel 2023.

 

 

 

Les catastrophes naturelles en 2023
De graves catastrophes naturelles ont eu lieu en 2023 : en Turquie à gauche, au Maroc à droite 

 

Le plus important séisme jamais survenu au Maroc 

Le 8 septembre 2023, le Maroc subit le plus important tremblement de terre de l’histoire du pays, avec une magnitude qui atteint 6,7 à 6,9. Survenu à 70 km au sud-ouest de Marrakech, ce séisme fait état de 2 960 morts et 6 125 blessés, principalement dans les provinces d’Al-Haouz et de Taroudant. 

Selon l’UNESCO, la reconstruction est estimée à cinq à dix ans

Les secousses ont causé d’importants dégâts, détruisant des habitations, villages et bâtiments historiques, dont 530 écoles et 55 internats. Les provinces les plus touchées sont Al-Haouz, Chichaoua, Taroudant et Ouarzazate. Les dégâts sont estimés entre 1 et 9 milliards d’euros, représentant jusqu’à 8 % du PIB marocain en 2022. Environ 300 000 personnes se retrouvent sans-abri. Dans ce contexte, le Roi Mohammed VI a fait un don de 92 millions d’euros pour les victimes. Selon l’UNESCO, la reconstruction est estimée à cinq à dix ans, en raison du nombre limité d’ouvriers qualifiés. Le ministère des Affaires étrangères français a d’ailleurs annoncé une aide de cinq millions d’euros à destination des ONG présentes au Maroc. Quant à l’Union européenne, elle débloque un premier financement d’un million d’euros. 

 

 

Une offensive le 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël déclenche la guerre

Le 7 octobre 2023, la branche armée du Hamas a lancé une vaste offensive contre Israël en lançant plusieurs milliers de roquettes et en attaquant la population civile. Près de 250 civils et militaires ont été pris en otage et détenus dans la bande de Gaza. Après des vagues de libérations, plus d’une centaine d’otages sont encore présents dans la Bande de Gaza dont 5 ressortissants français. Le bilan du côté israélien est estimé à environ 1300 morts et 3200 blessés.

En réponse, le gouvernement de Benyamin Netanyahou, de plus en plus critiqué localement et sur la scène internationale, a lancé des bombardements pour anéantir le Hamas. De nombreux civils ont été touchés par les attaques qui ciblaient des hôpitaux ou des camps de réfugiés. La bande de Gaza se retrouve alors complètement bloquée, sans accès à de l’eau, de l’électricité et du gaz. Les convois humanitaires sont également impossibles, sauf lors de la trêve qui a eu lieu pendant quelques jours fin novembre. Plusieurs agences onusiennes, organisations humanitaires et États ont critiqué le siège et ont appelé à la préservation des populations civiles et à un cessez-le-feu immédiat. L’Egypte a ouvert ses frontières pour permettre l’évacuation de blessés et de ressortissants étrangers. D’après les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé de Gaza, le conflit aurait fait 20.057 morts et 53.320 blessés. 

 

guerres et coup d'état en 2023
Guerres et tensions politiques dans le monde en 2023 : La bande de Gaza à gauche, le Gabon à droite

 

L’Afrique marquée par de nombreux coups d’État 

Le 26 juillet 2023, des militaires nigériens ont renversé le président Mohamed Bazoum, plaçant le général Abourahamane Tiani à la tête du pays. Face à cette situation, la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envisagé le déploiement d’une force régionale pour « rétablir l’ordre constitutionnel », tout en privilégiant des solutions diplomatiques. Les militaires au pouvoir ont dès lors proposé une période de transition de trois ans avant le retour du pouvoir aux mains civiles, créant ainsi des incertitudes quant à l’avenir politique du Niger.

Dans les premières heures du mercredi 30 août, le Gabon vit également un coup d'État, par un groupe d’officiers supérieurs de l’armée. Ce virage politique se déroule à la télévision, lorsqu’il est annoncé que le président Ali Bongo, récemment réélu pour un troisième mandat, est renversé par le groupe d’opposants. Les officiers, affirmant représenter l’ensemble des forces de sécurité du pays, ont annulé les résultats des élections et déclaré la dissolution des institutions de l’État. Dans un climat de tensions exacerbées par le scrutin présidentiel, l’absence d’observateurs internationaux et les mesures restrictives, le Gabon est lui aussi plongé dans une incertitude politique.

 

La France ferme son ambassade au Niger, dernier acte signant le divorce

 

 

 

Javier Milei

 

Election du nouveau président argentin, Javier Milei surnommé “El loco”

L'ultralibéralisme Javier Milei est élu président de l’Argentine avec 55,6 % des suffrages le 19 novembre dernier. Son entrée officielle au pouvoir, le 10 décembre, marque un tournant dans la politique du pays d’Amérique latine. Éreintés par l'inflation, les Argentins ont ainsi préféré le pari du grand changement plutôt que de conduire à la tête du pays l’ancien ministre de l’économie Sergio Massa, principal opposant à Javier Milei.

Investi à la présidence de l’Argentine, il promet “un choc budgétaire” et la “reconstruction du pays” mais pourrait faire face à la réalité du pouvoir durant ses quatre ans de mandat. Nouveau symbole de la victoire populiste d’extrême-droite, Javier Milei détonne aussi par ses nombreuses frasques et vulgarités devant les médias. “El loco” n’a pas fini de faire parler de lui.

Qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine, surnommé « el loco » ?

 

 

L’accord historique de la COP 28 sur les énergies fossiles

Démarrée le 30 novembre, la 28e conférence sur les changements climatiques tenue à Dubaï n’a pas manqué de faire l’actualité. Initialement prévue jusqu’au 12 décembre, la COP 28 s’est prolongée une journée supplémentaire pour aboutir à un accord qui marque la sortie progressive des énergies fossiles. Afin d’accélérer la transition énergétique, 116 pays ont aussi signé un engagement pour tripler leurs énergies renouvelables.

D’accord pour en finir avec l’énergie fossile, la COP 28 a été jugée comme “historique” par les près de 200 pays participants à la conférence. Elle a aussi été marquée par plusieurs polémiques. Des critiques liées à la présidence du Sultan Al Jaber, dirigeant de compagnie pétrolière, à la présence record de lobbyistes des énergies fossiles mais également à l’absence des dirigeants des principaux pays émetteurs de CO₂ comme ceux de la Chine, des États-Unis et de la Russie.

À quoi ressemblerait un monde sans énergie fossile ?

 


 

Léon marchand, espoir des JO
La France pleine d'espoir pour les JO avec ses talents en 2023, dont Léon Marchand

 

En attendant les JO, une année riche en émotions pour le sport français

L’année 2023 a été riche en émotions sportives notamment avec la coupe du monde de rugby en France. Malheureusement, nos bleus échouent aux portes des demi-finales face aux futurs vainqueurs de l’édition, l’Afrique du Sud. Une victoire assez controversée et qui a fait couler beaucoup d’encre par la suite. Même si le sport peut parfois être cruel, la France a quand même remporté des titres comme avec les handballeuses et leur 3e titre mondial face au Danemark. Une préparation idéale en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Léon Marchand réalise un sans-faute lors des championnats du monde de natation

Nos voisines espagnoles ont elles aussi été sacrées championne du monde de football, une première dans l’histoire de la sélection. Du côté des sports individuels, Novak Djokovic a marqué les esprits en remportant son 24ème titre du Grand Chelem à l’US Open. Une prouesse qui inspire d’autres disciplines dont l’un des grands talents sportifs français de l’année, Léon Marchand : Le jeune toulousain réalise un sans-faute lors des championnats du monde de natation, 3 courses et 3 médailles d’or. De quoi faire rêver avant les JO. 

 


 

Ils nous ont quitté en 2023

Ken Block

Le célèbre pilote et cascadeur américain est décédé le 2 janvier, à l’âge de 55 ans, dans un accident de motoneige. 

Abdelsalam Majali 

Homme politique Jordanien, élu à deux reprises Premier ministre de Jordanie, Abdelsalam Majali est mort le 3 janvier à l’âge de 97 ans.

Michel Ferté 

Ancien champion de France de Formule 3 et 2e des 24 Heures du Mans en 1991, Michel Ferté est décédé le 4 janvier, à l’âge de 64 ans, d’une longue maladie. 

Russel Banks

L’auteur américain ayant remporté de nombreux prix littéraires, notamment pour son exploration des questions sociales et ses divers engagements, Ruseel Banks est décédé le 7 janvier, à l’âge de 82 ans. 

Philippe Tesson 

Fondateur du « Quotidien de Paris », journaliste de presse écrite, chroniqueur de radio et de télévision passionné de théâtre, Philippe Tesson était une figure emblématique de la presse française. Il meurt le 1er février, à l’âge de 94 ans, après un mois d’hospitalisation. 

 

Ils nous ont quitté en 2023

 

Louis Velle

Acteur et réalisateur français, Louis Velle nous a quitté à l’âge de 96 ans, le 3 février. Acteur de théâtre renommé, il est aussi connu pour ses nombreuses participations à des séries comme « Les Enquêtes du commissaire Maigret » ou « Les Cinq Dernières Minutes ». 

Michel Deville

Grand scénariste et réalisateur français, auteur de « Le Dossier 51 » sorti en 1978, il est décédé le 16 février à l’âge de 91 ans. 

Marion Game

Notamment reconnue pour son rôle dans « Scènes de ménages”, sous le personnage de Huguette, cette célèbre actrice française est décédée à l’âge de 84 ans, le 23 mars. 

Rabanne

La mort de cet icône a secoué l’univers de la mode : le couturier franco-espagnol Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda, est décédé le 3 février à l’âge de 88 ans. 

Tina Turner 

Cette légende de la musique américaine des années 60 est morte le 24 mai en Suisse, à l’âge de 83 ans. Elle est notamment connue pour son duo à succès avec son mari Ike Turner, « River Deep- Mountain High ».

Jane Birkin 

Le 16 juillet, la chanteuse Jane Birkin, ex-compagne de Serge Gainsbourg, est retrouvée morte à son domicile à l’âge de 76 ans, succombant à un AVC. Notamment connue pour sa relation personnelle et musicale avec Gainsbourg, avec l’emblématique morceau « Je t’aime… moi non plus », elle reste une figure majeure de la musique française. 

Geneviève de Fontenay 

Ancienne présidente du comité Miss France de 1981 à 2007, Geneviève de Fontenay est décédée le 1er août à l’âge de 90 ans, à la suite d’une crise cardiaque. Un émouvant hommage lui a d’ailleurs été rendu lors de l’élection de Miss France 2024, avec un tableau regroupant 39 Miss France de 1963 à 2023. 

Martti Ahtisaari

Ancien président de la Finlande de 1994 à 2000, Martti Ahtisaari a également reçu en 2008 le Prix Nobel de la paix, en reconnaissance de ses efforts soutenus pour résoudre les conflits internationaux. Il est décédé à l’âge de 86 ans, le 16 octobre. 

Matthew Perry

Principalement connu pour son rôle dans Friends, incarnant le personnage de Chandler Bing, Matthew Perry nous a quitté le 28 octobre, à l’âge de 54 ans, suite à overdose de kétamine. 

Guy Marchand

Décédé le 15 décembre à l’âge de 86 ans, cet acteur et chanteur français était notamment connu pour ses célèbres rôles, tels que celui dans le film de Bertrand Tavernier, « Coup de Torchon ».

Jacques Delors

Décédé le 27 décembre à l’âge de 98 ans, Jacques Delors a marqué l’Europe et la politique française, notamment par son poste de président de la Commission européenne de 1985 à 1995, mais aussi en tant que ministre de l’Économie et des Finances de 1981 à 1984. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions