Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Inde dans les médias en français : l’Inde, le pays le plus peuplé du monde en 2023

Des femmes indiennes lors d'une réunion de leur communautéDes femmes indiennes lors d'une réunion de leur communauté
Flickr, UN Women Asia and the Pacific
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Chaque lundi, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet la semaine précédente.

 

À la une : L’Inde, le pays le plus peuplé du monde en 2023

Selon les estimations, et bien qu’aucun recensement n’ait eu lieu dans le pays depuis 2011, l’Inde est devenue le 14 avril 2023 le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine. Sa population serait maintenant d’1,43 milliard d’habitants. À cette occasion, de nombreux médias francophones ont consacré des articles aux perspectives d’avenir de cette population jeune, concentrée dans les grands centres urbains et désœuvrée pour 7 à 8 % d’entre elle. 

 

L’Inde était notamment en couverture de Courrier International, sous le titre Inde, le pas de géant. L’hebdomadaire relaye dans ce numéro un article traduit issu de Scroll.in, intitulé en français L’Inde peut tirer parti d’une population immense et jeune. Selon les spécialistes, la démographie de l’Inde restera une chance si celle-ci investit massivement et rapidement dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de la formation professionnelle. (Courrier International, 11 avril 2023, article intégral réservé aux abonnés).

 

Des jeunes Indiens se prenant en selfie à Mumbai
Des jeunes Indiens se prenant en selfie à Mumbai  - Flickr sandeepachetan.com travel photography

 

L’Inde faisait également l’objet d’une semaine spéciale sur France Info. Voici les autres articles autour la démographie de l’Inde parus sur internet la semaine dernière :

Quand l’Inde dépassera-t-elle la Chine en tant que pays le plus peuplé?

Le magazine d’affaires québécois L’Actualité s’interroge sur les données et les méthodes utilisées par les démographes pour estimer la population de l’Inde, ainsi que sur les raisons du dépassement de la Chine par l’Inde pour le nombre d’habitants. (L’Actualité, 11 avril 2023)

 

"La population augmente et le travail diminue": l'immense défi de l'Inde, le pays le plus peuplé du monde, face à l'emploi

France Info recense les difficultés des Indiens, alors que 45 % des moins de 25 ans en Inde n’ont pas d’emploi et que 80 % de l’économie du pays est informelle : conditions précaires, salaires bas et difficulté d’accès à l’emploi pour les femmes. (France Info, 11 avril 2023)

 

Des femmes célébrant Gudi Padwa, le nouvel an marathi, à Mumbai
Des femmes célébrant Gudi Padwa, le nouvel an marathi, à Mumbai

 

"L'Inde va rester le pays le plus peuplé du monde pendant très longtemps", selon un démographe

Toujours sur France Info, Georges Pison, conseiller de la direction de l’INED (Institut National d'Études Démographiques) et auteur de l'Atlas de la population mondiale, estime que l’Inde restera le pays le plus peuplé pendant longtemps, même si sa population devrait finir par diminuer, comme celle de la Chine et de nombreux autres pays. En 2023, 24 millions de bébés devraient naître en Inde, contre « seulement » 10 millions en Chine. (France Info, 11 avril 2023)

 

Inde : comment subvenir aux besoins alimentaires de 1,4 milliard d’individus ?

France Info encore se demande si le pays va réussir à nourrir 1,4 milliard de personnes, sachant qu’un Indien sur cinq est mal nourri actuellement. L’enjeu majeur est le manque d’eau, qui se fait déjà sentir dans de nombreuses régions. (France Info, 13 avril 2023)

 

 

Accumulation de mobylettes et de bus dans une rue de Mumbai à un feu rouge
Une rue de Mumbai à un feu rouge
​​​

 

Inde : les villes sombrent sous la pression démographique (VIDÉO)

Les villes indiennes seront-elles vivables à l’avenir ? Manque d’eau, gestion des déchets difficiles, pollution, impact carbone, les conséquences de la forte densité urbaine sont nombreuses. (Arte, 13 avril 2023)

 

Explosion démographique en Inde : Bombay est-elle condamnée à devenir invivable ?

Ce reportage vidéo diffusé sur France 24 illustre la pression démographique sur la ville de Mumbai et les disparités entre ses habitants les plus riches et les plus pauvres. (France 24, 14 avril 2023)

 

 

Un village en Inde
Un village en Inde - Pixabay Chandrashekar Vittasandra

 

 

L’Inde oubliée des villages : « Sail, c’est un endroit éloigné, très retardé, très pauvre, qui n’offre pas d’avenir, mais c’est là d’où je viens »

La vie serait-elle plus belle à la campagne ? Les travailleurs qui peuplent les villes ont souvent une famille à nourrir dans leur village d’origine. Dans la première partie d’un reportage composé de trois articles, Le Monde suit Ramesh, 42 ans, chauffeur privé à Delhi, dans son village de Sail, dans l’État de l’Uttarakhand. Ramesh ne retrouve sa famille que deux fois par an. Le village n’est électrifié que depuis 2016, la maison de Ramesh n’a l’eau courante que depuis deux mois. 25 % des ménages ruraux pratiquent encore la défécation en plein air. Le chauffeur consacre chaque année deux mois de salaire à l’éducation de ses enfants, dans une école privée, afin qu’ils puissent obtenir un bon emploi, dans l’armée ou dans une banque. (Reportage Le Monde, « 1,4 milliard d’Indiens » 1/3, 11 avril 2023, intégralité de l’article réservée aux abonnés)

 

La planification familiale, nouvel enjeu de l'Inde désormais pays le plus peuplé du monde

La réponse à tous les problèmes de l’Inde serait-elle dans la réduction de sa population ? Selon France 24, « le service indien de planification familiale a un rôle important à jouer pour maintenir le taux de natalité à la baisse ». On apprend dans cet article que la stérilisation est le moyen de contraception choisi par 38 % des femmes indiennes, contre 5,1 % pour la pilule contraceptive. 33 % des femmes n’en utilisent aucun. (France 24, 14 avril 2023)

 

 

Économie indienne

L'Inde présente à l'Afrique sa production "abordable et fiable" d'équipements militaires

Même si l’Inde est le premier importateur d’armes au monde, elle ambitionne également de devenir un grand exportateur vers le continent africain, dont les pays n’ont pas les moyens de s’offrir du matériel conçu en Occident. (TV5 Monde, 30 mars 2023) 

 

 

Une fusée de l'agence spatiale indienne ISRO
Le lanceur de l'agence spatiale indienne ISRO - wikimedia commons Ashutoshrc

 

En période d’instabilité géopolitique, l’Inde ne cache plus ses ambitions dans le spatial

La cinquième économie mondiale tire aussi son épingle du jeu dans le domaine spatial, dans un monde où beaucoup préfèreraient se passer de la Russie ou de la Chine. L’Inde, au travers de NewSpace, la branche commerciale de son agence spatiale, représente une alternative intéressante pour les opérateurs. (Siècle Digital, 5 avril 2023)

 

Classement Forbes des millionnaires 2023 : L’Inde compte 169 milliardaires, Mukesh Ambani reste l’Indien le plus riche

L’Inde est le troisième pays avec le plus grand nombre de milliardaires au sein du classement Forbes des milliardaires 2023 et Mukesh Ambani est la personne la plus riche du pays, et se classe au 9e rang mondial. (Forbes, 10 avril 2023)

 

 

Politique indienne

L’Inde et la Chine se disputent sur des noms de lieux en territoire indien

La Chine a une fois de plus renommé plusieurs lieux dans l’État de l’Arunachal Pradesh, une manière détournée d’en revendiquer la possession. Le long des 1000 km de frontières, les patrouilles n’ont pas le droit d’utiliser d’armes, mais s’affrontent parfois à coups de poings et de gourdins. (France Info, 5 avril 2023)

 

 

Le Qutub Minar à Delhi, monument datant des moghols
Le Qutub Minar à Delhi, monument datant des moghols - flickr Dimitry B.

 

Inde: indignation face à la réécriture des livres d'histoire imposée par les nationalistes

Le Conseil indien pour l’éducation dit vouloir alléger les livres scolaires afin de faciliter la reprise pédagogique après la pandémie de Covid-19. Résultat : toute une partie de l’histoire moghole et musulmane a été effacée et les actes violents des hindouistes, comme l’assassinat de Gandhi ou les pogroms anti-musulmans de 2002, sont édulcorés... (RFI, 5 avril 2023)

 

 

Société indienne

En Inde, les suicides augmentent et la situation alarme le gouvernement 

« Plus de 160 000 personnes se sont suicidées en Inde en 2021, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente », nous explique cette vidéo de France 24. Les étudiants, les travailleurs indépendants, les salariés journaliers ou encore les femmes au foyer sont les plus touchés. (France 24, 5 avril 2023)

 

Un vignoble dans le Karnataka
Un vignoble dans le Karnataka - Ashlyak at ml.wikipedia

 

Malgré les freins culturels et religieux, l’Inde s’ouvre irrésistiblement au vin. Tous les moyens sont bons pour attirer une clientèle inexpérimentée

Le vin est un marché en expansion en Inde. Les jeunes urbains et éduqués en sont de plus en plus friands, et des vignobles apparaissent dans le pays, en particulier à Nashik, capitale du vin en Inde. (Radio Télévision Suisse, 5 avril 2023)

 

Pendant le ramadan, en Inde et au Pakistan, les juges musulmans sont plus cléments

Le Monde relaye une étude de trois chercheurs appartenant à la New Economic School de Moscou, à l’Ecole d’économie de l’université Aix-Marseille et à la Toulouse School of Economics, selon laquelle les juges indiens et pakistanais de religion musulmane seraient plus cléments et acquitteraient plus facilement les accusés pendant la période du ramadan. L’étude atteste même que « les juges musulmans ont 10 % de chance de plus d’acquitter à chaque heure supplémentaire de jeûne ». (Le Monde, 11 avril 2023)

 

 

Culture indienne

Un plat de Butter Chicken, emblématique du nord de l'Inde
Butter chicken ou poulet au beurre - wikimedia commons Affaf Ali

 

En Inde, le poulet au beurre d’Izhar (VIDÉO)

Arte TV ouvre l’appétit avec une vidéo tournée dans le restaurant d’Izhar, dont la spécialité est le butter chicken, le poulet au beurre, une recette typique de Delhi. Mariné d’épices, le poulet est rôti, puis découpé et grillé, et enfin arrosé de beurre et de crème ! La vidéo ne peut être visionnée depuis l’Inde. (Arte TV, 14 avril 2023)

 

Blog Inde. Comment prendre l’avion à l’indienne en douze points

Dans son blog sur l’Inde publié sur le site de Courrier International, Sophie Collet explique comment prendre l’avion à l’indienne. Les Indiens sont un peu experts en la matière, puisque 122 millions d’entre eux ont voyagé en avion en 2022 sur des vols intérieurs et 75 sur des vols internationaux. L’autrice remarque, à juste titre, que « Le “flight shame” ou la honte de prendre l’avion, n’est pas près d’arriver en Inde. » (Courrier International, 10 avril 2023)

 

 

Des jeunes dansant le Bihu dans l'État de l'Assam en Inde
Des jeunes dansant le Bihu dans l'État de l'Assam - wikimedia commons Diganta Talukdar

 

En vidéo : Record mondial du plus grand spectacle de danse Bihu en Inde

11 304 danseurs et musiciens se sont réunis dans un stade de Guwahati, dans le nord-est de l’Inde, pour battre un record mondial : celui de la plus grande représentation de Bihu, la danse traditionnelle de l’État de l’Assam. (AFP, 14 avril 2023)

 

 

Histoire de l’Inde

Mathématiques et histoire : L'extraordinaire concept de néant qui a conduit à l'invention du zéro

BBC News Afrique revient sur l’origine du zéro mathématique, indéniablement indien, appelé « shunya » en sanskrit, soit vacuité. L’apparition du zéro de ce côté du monde serait certainement due à l’idée spirituelle du néant qu’est le nirvana. « Quand tous nos désirs sont exaucés, nous n'avons plus de désirs, alors nous allons au nirvana ou shunya. » (BBC News Afrique, 13 avril 2023)

 

 

Environnement en Inde

 

Une route dans l'Etat du Tamil Nadu
Une route dans l'Etat du Tamil Nadu - Pixabay prithikrishnaswamy

 

En Inde, des milliers de kilomètres de routes sont réalisés grâce à des déchets plastiques

L’Inde reste un pays d’innovation, même si le changement peut parfois prendre du temps sur ce grand territoire si densément peuplé. Une technique inventée sur place permet d’utiliser les déchets plastiques pour construire des routes. Des confettis de plastique remplacent une partie du bitume. En plus d’éviter que le plastique soit brûlé dans les décharges et d’économiser le bitume, cette technique rendrait les routes plus résistantes aux intempéries. (France Info, 5 avril 2023)

 

 

La France en Inde et l’Inde en France

Holi, la fête des couleurs de retour au printemps au Jardin d’Acclimatation à Paris !

Le 14 mai 2023, à partir de 10 heures, les Parisiens pourront faire l’expérience de la fête des couleurs, le festival Holi, au Jardin d’Acclimatation. Ils pourront aussi découvrir un marché gastronomique indien, un marché artisanal et des ateliers. (Paris Secret, 11 avril 2023)

 

India Calling, le festival pour célébrer la culture indienne chez Ground Control

Toujours à Paris, le festival « India Calling » sera organisé pour la troisième fois à Ground Control, un espace culturel pluridisciplinaire situé près de la Gare de Lyon. Des ateliers, de la cuisine, du yoga, de la danse et des concerts seront proposés aux visiteurs, les 29 et 30 avril 2023. (Sortir À Paris, 13 avril 2023)

 

Affiche de l'exposition Janglana à Bordeaux

 

À Bordeaux, une exposition pour découvrir la jungle indienne ouvre au Jardin public

À Bordeaux cette fois, une exposition nommée « Jāṅgala » ouvrira au Jardin public le mercredi 26 avril. Dédié à la botanique indienne, l'événement a pour but de faire découvrir la flore du pays. Le sentier botanique vient compléter la visite « Jāṅgala, au cœur de la jungle indienne », qui se tient depuis le 22 février 2023 au Muséum de Bordeaux. (Actu.fr, 12 avril 2023)

 

 

Flash infos