Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Matthew Perry, qui incarnait Chandler dans Friends, est mort à l’âge de 54 ans

L’acteur americano-canadien Matthew Perry, qui incarnait pendant 10 saisons Chandler Bing dans Friends, est décédé ce samedi 28 octobre, des suites d'une noyade. Il avait 54 ans.

Matthew Perry, qui incarnait Chandler dans Friends, est mort à l’âge de 54 ansMatthew Perry, qui incarnait Chandler dans Friends, est mort à l’âge de 54 ans
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 29 octobre 2023, mis à jour le 29 octobre 2023

Matthew Perry a été retrouvé mort à son domicile de Los Angeles par son assistante ce samedi 28 octobre. D’après des premières sources citées par TMZ, il se serait noyé dans son jacuzzi. L’acteur canadien a fait une partie de deux heures de pickleball, un sport de raquettes, dans la journée et a ensuite demandé à son assistante d’aller faire des courses. A son retour, l’acteur était déjà inanimé. Les secours n’ont pas pu le sauver. Selon les premiers rapports, il n'y a aucun signe qui laisse croire à un acte criminel. Matthew Perry avait 54 ans.

 

Matthew Perry entouré de ses co-stars de Friends lors de leurs retrouvailles
Matthew Perry entouré de ses co-stars de Friends lors de leurs retrouvailles en 2021

 

Matthew Perry, celui qui était un clown triste

Né d’une mère canadienne et d’un père américain, Matthew Perry est né aux Etats-Unis mais a passé toute son enfance à Ottawa, au Canada. Après avoir joué au tennis à un très haut niveau, il se tourne finalement vers la comédie et part sur les traces de son père, l’acteur John Bennett Perry. Après des petits rôles à la télévision et au cinéma (Beverly Hills 90210, Madame est servie, Le Bal de l’école…), il est choisi pour incarner Chandler Bing pendant 10 saisons de la série internationalement connue Friends. L’acteur excelle dans ce rôle de l’ami sarcastique qui utilise l’humour pour cacher son terrible besoin d’être aimé.

 

 

Matthew Perry vit mal sa célébrité et plonge dans la drogue et l’alcool. A l’arrêt de la série en 2004, sa carrière n’arrive pas à décoller comme il l’aurait espéré. Il s’isole et sombre encore davantage. L’acteur s’est confié pour la première fois dans son autobiographie, sortie en novembre dernier, Friends, Lovers and the Big Terrible Thing. « J'ai été interné dans un établissement psychiatrique, j'ai suivi une thérapie deux fois par semaine pendant trente ans, j'ai été à l'article de la mort. », résume-t-il tragiquement. Matthew  Perry y évoque son comportement dévastateur, ses nombreuses tentatives pour devenir sobre et aussi les 5 minutes où son coeur s’est arrêté en 2019, après une perforation gastro-intestinale à la suite d'une surconsommation d'opioïdes. Il enchaîne depuis les problèmes de santé et a subi plus d’une dizaine d’opérations chirurgicales. 

 

 

 

J'avais l'impression que j'allais mourir s'ils ne riaient pas

 

Les fans de Friends étaient d’ailleurs inquiets pour lui après l’avoir vu amoindri et mâchant ses mots lors des retrouvailles entre les acteurs en 2021. Lors de cet épisode spécial, il s’est confié sur la pression qu’il ressentait pendant ces années sous les projecteurs : « Pour moi, j'avais l'impression que j'allais mourir s'ils ne riaient pas. Et ce n'est pas sain, c'est sûr. Mais il m'arrivait de dire une phrase et qu'ils ne rient pas, je transpirais et j'étais pris de convulsions. Si je n'obtenais pas le rire que j'étais censé obtenir, je paniquais ».

 

 

 

Si Matthew Perry repose aujourd’hui en paix, Chandler Bing continuera à faire rire des générations de nouveaux spectateurs qui continuent de regarder religieusement Friends. Warner Bros dans un communiqué s’est fait l’écho de tous ses proches et ses fans : « Il a été un véritable cadeau pour nous tous ».

damien bouhours
Publié le 29 octobre 2023, mis à jour le 29 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions