La France quitte le Niger et sa capitale Niamey. Elle ferme son ambassade qui "n'est plus en capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions". L’information est parvenue dans la soirée du jeudi 21 décembre par des sources diplomatiques et confirmée par l’AFP et France Info.
Après le Mali et le Burkina Faso, Paris a décidé de fermer l’ambassade du Niger “pour une durée indéterminée”, actant un peu plus encore la rupture avec un nouveau pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette mesure - extrêmement rare - intervient après des mois de tensions avec la junte militaire au pouvoir depuis son coup d’Etat le 26 juillet 2023.
"Malgré nos demandes répétées, les autorités nigériennes compétentes n'ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l'ambassade de France au Niger dans des conditions normales", regrette le ministère des Affaires étrangères. Les agents locaux vont être indemnisés avant d’être licenciés assurent les représentants diplomatiques.
Retrait de tous les soldats français au Niger
La situation diplomatique avait rapidement pris une tournure inquiétante. L'ambassade française avait été attaquée le 30 juillet avant que l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, ne soit retenu en otage dans son ambassade. Coincé durant des semaines et nourri par des rations militaires, il ne pouvait ni sortir, ni recevoir. Sylvain Itté avait été contraint de quitter le pays fin septembre 2023, un an seulement après son arrivée à Niamey.
Dans le même temps, l’armée française engagée dans la lutte anti-djihadiste avait été poussée à la sortie du pays. Les premières manœuvres de départ des soldats français déployés au Niger ont débuté le 10 octobre et devraient se terminer avant la fin de l’année civile selon le régime militaire nigérien.
Cet été, 1.200 ressortissants français étaient encore présents au Niger selon le Ministère des Affaires étrangères mais étaient invités à rapidement quitter le territoire.