Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels livres offrir à Noël cette année ? La librairie la Page vous conseille

Noël approche et comme chaque année, les livres auront une place de choix au pied du sapin de millions de Français. La librairie La Page est installée au cœur de South Kensington depuis plus de 40 ans. La Page est aujourd’hui la dernière librairie française de Londres. Cette année, ses libraires vous partagent leur sélection des meilleurs livres à offrir pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

recommandations livres noëlrecommandations livres noël
Écrit par Yoni Binh
Publié le 1 décembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

Les plus beaux livres à offrir aux enfants et adolescents cette année

 

les petites reines magali le huche

 

Les Petites Reines - Magali Le Huche (Éditions Sarbacane)

Adaptation du roman du même nom de Clémentine Beauvais, Les Petites Reines est une bande dessinée dans l'air du temps. Magali le Huche y raconte la vie d'une jeune fille qui se retrouve “Boudin de bronze” à l'élection des boudins du collège, tandis que ses deux meilleures amies sont Boudin d'argent et Boudin d'or. Pour prendre leur revanche, elles décident de se rendre à l'Élysée à vélo. Les Petites Reines parle de nombreux sujets-clés de l’adolescence : harcèlement, rapport au corps pour ces jeunes qui grandissent... le tout avec beaucoup d'autodérision. 

À partir de 10 ans. 

 

jefferson se fâche jean claude mourlevat

 

Jefferson se fâche - Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)

Jean-Claude Mourlevat est un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Dans ce volume de la série Jefferson - un étudiant hérisson qui vit dans le village des animaux - le protagoniste retrouve un de ses amis enfoui sous la neige, inanimé. Jefferson s'embarque dans une enquête pour résoudre une énigme : qu'est-il arrivé à son ami, le chat Émile ? À travers ses personnages, Jean-Claude Mourlevat dresse une fable dans laquelle il aborde des grands sujets comme l’écologie et l’enfouissement des déchets.

Un roman prenant à lire à partir de neuf ans.

 

le magicien doz minalima

 

Contes de la collection Classiques Pop-Up (Flammarion Jeunesse), par MinaLima

La maison Flammarion collabore avec le duo de créateurs MinaLima, à l'origine des décors des films Harry Potter, et revisite les contes classiques (Blanche-Neige, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Le Magicien d’Oz…) en version pop-up. Les récits sont rendus plus vivants et plus interactifs. De magnifiques ouvrages à offrir, à garder et à collectionner. 

À lire tout seul à partir de dix ans ou à partir de six ans si quelqu'un accompagne la lecture. 

 

memoires de la foret mickael brun-arnaud

 

Mémoires de la forêt, tome 3 : L’Esprit de l’Hiver - Mickaël Brun-Arnaud (L’École des Loisirs)

Les Mémoires de la Forêt suivent un renard qui habite dans une forêt et possède une librairie. Mickaël Brun-Arnaud y traite des sujets souvent difficiles à aborder avec des enfants, comme la maladie. Dans ce troisième tome, le renard part à la recherche des parents de son neveu, qui ont disparu. L’auteur évoque les questions du deuil et de l’abandon de manière adaptée pour les enfants. Un roman attachant et magnifiquement illustré. 

À lire à partir de 8 ou 9 ans. La librairie la Page recevra Mickaël Brun-Arnaud le samedi 13 janvier 2023. Les informations sur la rencontre sont à retrouver ici.

 

nous traverserons des orages anne laure bondoux

 

Nous Traverserons des Orages - Anne-Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse)

Ce roman retrace cent ans d'histoire, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui. Anne-Laure Bondoux raconte l'histoire d'une lignée d'hommes appartenant à la même famille. Cette dernière transmet la violence d'un monde qui les dépasse et des conflits intérieurs qui les traversent. Des personnages attendrissants et un roman qui fait voyager. 

Un livre passionnant destiné à des lecteurs adolescents.

 

La sélection littéraire des libraires de La Page pour ravir vos proches à Noël

 

a pied d oeuvre franck courtes

 

À Pied d'œuvre - Franck Courtès (Gallimard)

Le coup de cœur de toute l'équipe de la librairie La Page. Franck Courtès est un ancien grand photographe. Après de longues années à photographier musiciens, acteurs et politiques, il sent que cette forme d’art ne lui permet plus de s’exprimer pleinement. Il décide alors de se consacrer à l'écriture, son autre passion. Franck Courtès raconte dans ce livre comment il a abandonné la photographie et le salaire qui allait avec pour devenir écrivain, enchaînant les petits boulots et tombant dans la précarité. Un témoignage touchant, mordant mais aussi rempli d'humour. 

L'Enragé - Sorj Chalandon (Grasset)

Connu pour ses récits sur l'Irlande et pour son passé de journaliste pour Libération, Sorj Chalandon fut notamment récompensé pour sa couverture du procès Klaus Barbie. Dans son nouveau roman, il s’empare d’une thématique qui le touche : l'enfance maltraitée. Dans les années 1930, des enfants organisent une mutinerie et se révoltent dans un colonie pénitentiaire réservée aux jeunes garçons, à Belle-Île-en-Mer. L’un d'entre eux n’est jamais retrouvé. Cet enfant est le narrateur de ce livre. Sorj Chalandon nous raconte ce fait divers réel, et la fiction prend le relais lorsque des trous apparaissent dans l’histoire de ces jeunes hommes. Un regard intime, touchant, et un livre bouleversant. 

La Danseuse - Patrick Modiano (Gallimard)

Les romans du récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2014 comportent beaucoup de points communs : ce sont des livres d'ambiance, dans lesquels Patrick Modiano promène en général le lecteur dans le Paris des années 1960. Bien souvent, ses personnages fouillent dans leur mémoire, à la recherche d'êtres aimés, perdus de vue ou de personnes disparues. Dans La Danseuse, un homme est à la recherche d'une danseuse avec laquelle il a passé du temps quelques années auparavant. Dans les bribes de ses souvenirs, il cherche à découvrir ce que cette femme a pu devenir. Patrick Modiano nous plonge dans une brume très agréable dans laquelle le lecteur se noie avec beaucoup de bonheur. 

 

la vague qui vient daniel fohr

 

La Vague qui vient - Daniel Fohr (Inculte Éditions) 

L'un des livres les plus drôles et loufoques de la rentrée littéraire. Daniel Fohr y raconte l'histoire d’un loser : un dessinateur de BD qui rencontre quelques difficultés à trouver son succès. Ce dernier décide de vendre son appartement parisien pour s'installer sur une île bretonne en plein hiver, où il rejoint une maison familiale dans laquelle rien ne fonctionne. Tout change lorsque le maire de l'île lui demande de réaliser une fresque pour la salle des fêtes. Il lui donne carte blanche, à une condition : la fresque doit avoir un rapport avec l'histoire de l'île et ses habitants. Le dessinateur se lance alors dans une documentation de longue haleine au cours de laquelle il va rencontrer plusieurs personnages haut en couleurs. Ce roman nous fait rire, et ne s'essouffle jamais. 

 

femme vie liberté marjane satrapi

 

Femme, Vie, Liberté - Marjane Satrapi (l'Iconoclaste)

Un ouvrage graphique sur l'Iran et les femmes iraniennes. Marjane Satrapi a sollicité de nombreux d'auteurs, et chacun y traite une problématique spécifique avec son style, à l'aide d'une mise en perspective historique qui permet de comprendre la douloureuse situation des femmes en Iran, et leurs combats.

La Fabrique des Français : Histoire d'un peuple et d'une Nation de 1870 à nos jours - Sébastien Vassant, Françoise Davisse et Carl Aderhold (Futuropolis)

Une bande dessinée passionnante à destination de toute la famille. Les auteurs y expliquent comment le peuple français s’est constitué, avec le récit des différentes vagues d'immigration qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui. La BD inclut les témoignages de personnalités publiques issues de l’immigration telles que Léon Zitrone et Yves Montand. Cet ouvrage met en avant la tradition d'accueil de la France à différents moments de son histoire, mais parle aussi beaucoup des spécificités régionales et des langues qui font la richesse culturelle de notre pays.

 

veiller sur elle jean-baptiste andrea

 

Veiller sur Elle - Jean-Baptiste Andrea (L'Iconoclaste)

Prix Goncourt 2023, ce livre renoue avec le style romanesque longtemps délaissé par les auteurs français. L'histoire se passe en Italie, où le lecteur assiste à la rencontre entre un sculpteur issu d'un milieu modeste et une jeune fille provenant d'un milieu privilégié où les femmes sont "emprisonnés" jusqu'à ce qu'elles se marient. Leur histoire est mise en parallèle avec l'évolution de la situation politique en Italie et la montée du fascisme. Un mélange réussi entre politique, art et fiction romanesque.

Humus - Gaspard Koenig (Les Éditions de l'Observatoire)

Finaliste du prix Goncourt de cette année, l’auteur suit dans ce roman deux amis au profil très différent qui se rencontrent à AgroParisTech, une grande école d'agronomie. L'un qui vient d'un milieu très privilégié, bobo et anarchiste, et l'autre est issu d'un milieu populaire. Les deux camarades se prennent de fascination pour un intervenant qui leur parle des vers de terre et du rôle qu'ils ont dans la fertilisation des sols. Une fois diplômés, ils développent chacun une activité en lien avec les vers de terre. Humus est un livre à forte teneur sociopolitique, mais aussi une fable écologique et une dystopie. Un roman complet, fascinant et brillant. 

 

asterix l'iris blanc fabcaro

 

Astérix : l'Iris Blanc - Fabcaro

Dans le 40ème album de la série Astérix et le premier album scénarisé par Fabcaro, l’auteur met en scène un gourou - un mélange de Bernard-Henri Lévy et de Dominique de Villepin - qui prône la communication non-violente. Les Romains refusent de se battre, Jules César perd patience et la société gauloise se mue dans une gentillesse et un respect sans failles, jusqu'à un point de non-retour. Un album vivant et amusant avec de nombreux clins d'œil à des situations politiques actuelles. 


 

L’ensemble des livres cités sont disponibles sur le site internet de la Page, ou directement à la librairie, au 7 Harrington Road SW7 3ES London.

Retrouvez les informations et événements à venir à la libraire la Page sur Instagram, Facebook et en souscrivant à la newsletter

yoni binh
Publié le 1 décembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024