Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

L’Iris blanc : Astérix face au gourou Vicévertus pour sa 40ème aventure

Astérix et Obélix se lancent dans une 40ème aventure sous la plume du nouveau duo Fabcaro et Didier Conrad. Cette fois, Vicévertus et sa méthode de pensée positive viennent agiter le village gaulois. Astérix a un tel succès mondial que le nouvel album est traduit dans trois nouvelles langues.

couverture de l"Iris Blanc" de Astérix en 2023couverture de l"Iris Blanc" de Astérix en 2023
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 26 octobre 2023, mis à jour le 28 janvier 2024

 

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul Iris suffit ». Une citation énigmatique qui donne un avant-goût du 40ème album des aventures d’Astérix et Obélix… Son nom, « L’Iris blanc », paru le 26 octobre 2023. Sur la couverture, un grand homme aux cheveux blancs et noirs, souriants, un collier vert à la main « un mélange d’inspiration entre Dominique de Villepin et Bernard Henri-Levy » commente l’auteur, Fabcaro. Il est dos à dos avec notre célèbre Astérix qui semble se méfier de ce nouveau personnage qui arrive dans son village avec son école de pensée positive… Derrière eux d’ailleurs, deux groupes se font face : d’un côté des villageois avec un Iris blanc, à l’expression envoûtée, et de l’autre, trois personnages indispensables, Obélix, Panoramix et le chef, Abraracourcix, plutôt méfiants. Intrigant vous avez pensé ? En attendant le 26 octobre, nous vous racontons toute l’histoire de ce nouvel album...

Vicévertus dans le dernier Astérix
Vicévertus, « un mélange d’inspiration entre Dominique de Villepin et Bernard Henri-Levy"

 

Un nouveau duo auteur-dessinateur pour Astérix “l’Iris Blanc” 

« Bienvenue dans la famille Astérix » lancent, souriantes, Sylvie Uderzo et Anne Goscinny, filles des créateurs des œuvres d’Astérix à Fabien Caro, dit Fabcaro, nouvel auteur de « l’Iris blanc ». Un bel accueil pour le romancier et musicien. « Si mon père était en vie, ses livres auraient trôné en bonne place » , renchérit Anne Goscinny. Fabcaro raconte s’être « beaucoup amusé », choisissant d’écrire un « album village » plutôt qu’un « album voyage ». L’intrigue se passe donc au cœur du village gaulois. Constatant que ses troupes se démotivent, César décide d’envoyer auprès de ses troupes Vicévertus, un personnage tout en charisme et séduction qui dirige une école de pensée positive. Petit à petit, cet « élément extérieur va changer tout l’écosystème du village », jusqu’au couple emblématique de Bonemine et le chef Abraracourcix.

 

Fabcaro et Didier Conrad lors de la conférence de lancement du prochain Astérix
Fabcaro et Didier Conrad lors de la conférence de lancement du prochain Astérix

 

Fabcaro, le nouvel auteur, reprendra-t-il dorénavant les prochains récits d’Astérix ? 

 L’idée rappelle l’épisode Astérix et la zizanie, ou un immonde personnage, Tullius Detritus, brise l’union des rebelles gaulois et sème la discorde à son passage « l’un de mes albums préférés » confie le scénariste. Didier Conrad, le dessinateur de « l’Iris blanc » présente, quant à lui, son 6ème album d’Astérix mais c’est la première fois que l’artiste, intronisé par Uderzo lui-même – décédé en 2020 – travaille avec l’auteur Fabcaro. L’un installé au Texas et l’autre dans le Sud de la France, la collaboration s’est mise en place principalement à distance avec des envois de storyboards, de la recherche visuelle de Vicévertus, des discussions autour des intentions de jeux et des expressions du visage, le tout chapeauté par l’éditeur historique d’Astérix, Céleste Surugue. Une fois le scénario ficelé et validé, la bande dessinée est traduite et colorée selon un cahier des charges bien défini.

Fabcaro reprendra-t-il dorénavant les prochains récits d’Astérix ? « J’ai remplacé Jean-Yves Ferri pour cet album (l’auteur choisi en 2011 par Uderzo) qui a réalisé les 5 derniers albums et se consacre à d’autres projets en ce moment » répond le romancier. « Tout est possible aujourd’hui, nous pourrions penser à faire travailler les scénaristes en alternance. Nous respecterons leur travail et leurs envies dans le futur » précise Céleste Surugue. 

 

évolution d'une planche de bande dessinée Astérix entre le scénariste et le dessinateur
évolution d'une planche de bande dessinée Astérix entre le scénariste et le dessinateur 


 

« La potion magique marche toujours », même à l’étranger 

« 40 est un très bel âge. Je me réjouis que Astérix survive à mon père. Je me suis toujours dit que la mort d’un seul homme ne pouvait pas entraîner celle de tout un village » se confie Anne Goscinny à propos de l’œuvre de son père, René Goscinny, décédé en 1977. Aujourd’hui, le succès est hors normes. Avec 393 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis sa création - dont 145 millions d’albums vendus en France et dans les pays francophones, 131 millions en Allemagne, 25,5 millions en Espagne, 26 millions au Royaume-Uni, 13 millions dans les pays scandinaves, 6 millions en Italie etc… - Astérix est la bande dessinée la plus vendue au monde selon le site officiel. S’ajoutent cette année l’édition de 5 millions d’exemplaires. 

 

Anne Goscinny et Sylvie Uderzo présentent le dernier Astérix
Anne Goscinny et Sylvie Uderzo fières du dernier Astérix le 16 octobre 2023 

 

Si l’aventurier Gaulois ne voyage pas cette fois, il est toujours aussi polyglotte.

Sans parler du Parc d’attraction « une intuition de génie des créateurs » qui permet de faire découvrir l’univers à de nouvelles générations et qui fête ses 35 ans en 2024. Mais aussi les dessins animés, les films au cinéma, les BD dérivées d’Idéfix…Bref « Astérix est plus en forme que jamais ». Si l’aventurier Gaulois ne voyage pas cette fois, il est toujours aussi polyglotte. Traduit en 20 langues et dialectes, Astérix s’est mis au grec, au danois et au mexicain pour sa 40ème aventure.

Allez-vous embarquer en Gaule ? Le gourou Vicévertus vous répondrait : “celui qui sait profiter du moment, c’est lui l’homme avisé”. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024