Un nouveau livre jeunesse qui se passe en Indonésie : Ayu fête Nyepi à Bali

Par Cécile Collineau | Publié le 21/11/2022 à 19:30 | Mis à jour le 07/12/2022 à 12:45
Photo : Ayu fête Nyepi
Ayu fête Nyepi

Les Éditions Gope viennent de publier un très joli livre pour enfants dont l’histoire se déroule à Bali. Ayu est une fillette balinaise ; elle participe avec sa famille aux préparatifs de la fête de Nyepi. Tous les habitants préparent un grand défilé de marionnettes en papier mâché, appelées ogoh-ogoh. Ce sont des monstres pour chasser les mauvais esprits de l’île. Au fil de la nuit, Ayu se perd dans la cohue et se met à rêver…

 

Les illustrations sont superbes

Le lecteur tombera sous le charme, en découvrant avec Ayu la signification et les coutumes liées à cette fête unique en son genre. Ayu et sa petite grenouille sont décidément bien attachantes.

 

Illustration du livre Ayu fête Nyepi
Illustration du livre Ayu fête Nyepi

 

Albane de Lambert, qui a écrit l’histoire, et Hélène Rozenberg qui l’a illustrée, nous parlent de leur œuvre.

Albane de Lambert 

 

Albane de Lambert
Albane de Lambert 

 

"Quand je suis arrivée à Bali en 2016, j’étais alors enseignante à l’école maternelle française, beaucoup de collègues discutaient de Nyepi. Je n’avais encore jamais entendu parler de cette cérémonie typique balinaise et je cherchais un album pour pouvoir l’introduire à mes petits élèves, dont certains arrivaient en même temps que moi. D’autant plus que l’établissement, comme chaque année, organisait sa propre fête de Nyepi. Chaque classe de cycle 1 fabriquait un ogoh-ogoh qu’on faisait ensuite parader dans la cour de récréation, tous vêtus d’un sarung. Après avoir expérimenté le jour du silence et m’être émerveillée devant les défilés de marionnettes, j’ai eu l’idée de concevoir un livre pour raconter cet évènement unique au monde aux enfants francophones. J’ai alors tout de suite parlé de ce projet à la dessinatrice Hélène Rozenberg et nous nous sommes mises d’accord pour vivre la soirée dans une famille balinaise l’année suivante. Accueillies comme des reines en mars 2018, nous pensons avoir mieux cerné les croyances hindouistes spécifiques aux Balinais de cette fête religieuse qui nous a été longuement expliquée. Après 4 ans de travail commun, des relectures par deux Balinaises francophones, notre album a été retenu par David Magliocco, éditeur spécialisé dans la littérature asiatique du Sud-Est (Gope). Nous espérons que cet album permettra aux parents expatriés à Bali d’expliquer plus simplement cette cérémonie à leurs enfants, de l’anticiper avec les plus jeunes (car les ogoh-ogoh peuvent effrayer) ou tout simplement de revivre ce nouvel an en se plongeant dans les illustrations réalistes et colorées d’Hélène."

 

Hélène Rozenberg

 

Hélène Rozenberg
Hélène Rozenberg - crédit @Kenny Singaye

 

"J’ai rencontré Albane lors d’un premier séjour en Indonésie en 2017. Elle avait pour projet d’écrire un livre pour enfants en français, qui parle de Nyepi. Pour moi, c’était à la fois ma première collaboration sur un album jeunesse, et l’opportunité de découvrir et de dessiner une fête qui m’était jusqu’alors inconnue, avec tous les enjeux que cela implique !

L’année suivante, je suis retournée à Bali. À cette période, Albane et moi avons été énormément soutenues par la famille d’An Nie Liem et par les habitants de son quartier avec qui nous avons assisté et participé aux préparations et aux célébrations de Melasti et Nyepi. J’ai pris beaucoup de photos et de notes à ce moment-là.

À mon retour en France, j’ai travaillé à partir du matériel récolté, de lectures, et avec l’aide précieuse d’Albane et d’amies balinaises. Ça a demandé beaucoup de temps pour que je sois satisfaite des dessins. La difficulté pour nous était de proposer une représentation la plus rigoureuse possible par égard pour une culture qui n’était pas la nôtre, sans prétendre à quelque chose de didactique ou d’impersonnel. Finalement, j’ai beaucoup travaillé à partir de photographies pour pouvoir dessiner des personnages et objets crédibles et singuliers, et j’ai pris plus de liberté vis-à-vis des compositions, décors et couleurs qui sont plus suggestifs et illustrent davantage l'aspect fictionnel de l'histoire."

livre Ayu Bali
Illustration Livre Ayu fête Nyepi

Pour acheter le livre : ici 

 

 

Cécile Collineau

Cécile Collineau

Cecile Collineau vit en Asie depuis 25 ans (Japon, Singapour, Indonésie). Elle a été responsable de la sélection des livres français dans une grande librairie japonaise à Singapour pendant 10 ans.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale