HEC Montréal : « la vie associative fait toute la beauté de l’école »

Par HEC Montréal | Publié le 21/03/2022 à 17:30 | Mis à jour le 21/03/2022 à 17:30
Etudiants côte à côte

École de gestion de renommée mondiale, HEC Montréal se distingue par sa pédagogie innovante, sa forte dimension internationale et ses cursus d’excellence. L’école se caractérise aussi par une vie associative très riche, comme nous le raconte Raphaël, étudiant en 1ère année du BAA (Baccalauréat en Administration des Affaires).

 

Intégrer HEC Montréal en tant qu’étudiant international

Raphael
Raphaël - Etudiant en 1ère année du BBA

« Originaire de Vendée, j’ai vécu plusieurs années en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Ces expériences très enrichissantes m’ont fait comprendre l’importance du voyage et de la découverte d’autres cultures. C’est là que j’ai réalisé que je souhaitais construire un parcours tourné vers le monde, et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi d’intégrer HEC Montréal.

J’ai aussi beaucoup apprécié le soutien dont bénéficient les étudiants. Avant même d’intégrer l’école, on nous invite à participer à des webinaires, des séances d’intégration, des sessions de questions-réponses… Nos parents peuvent eux-mêmes intégrer un groupe de parents d’élèves. Les équipes de HEC Montréal sont très présentes et accompagnent énormément les étudiants internationaux dans leur intégration, ce qui est très important quand on part vivre à l’étranger. » 

 

Le BAA, cursus post-bac en 4 ans, inclut une année préparatoire dédiée aux élèves non issus du système québécois. Cela leur laisse le temps de s’intégrer en douceur, de s’adapter au système éducatif nord-américain et de se mettre à niveau dans certaines matières.

Les étudiants internationaux sont pris par la main dès leur arrivée. Ils bénéficient, entre autres, de l’accompagnement d’une coordinatrice dédiée et dun service de mentorat par les pairs.

Un Comité Préparatoire étudiant est également présent pour faciliter l’intégration sociale des élèves, avec la mise en place d’activités d’accueil des nouveaux arrivants, d’olympiades académiques, de sorties, de tournois sportifs…

 

« Lors de l’année préparatoire, j’ai décidlé de m’impliquer dans le Comité Prépa et j’ai été élu président de la maison étudiante Bêta. Nous avons organisé plein d’activités et de rencontres hebdomadaires ! Comme les cours étaient en distanciel à cause du contexte sanitaire, ces événements étaient vraiment essentiels. Cela nous a permis de créer des liens et de rompre l’isolement. C’était vraiment une super expérience, qui m’a donné envie de m’impliquer encore plus dans l’associatif », explique Raphaël.

 

Une vie associative riche et dynamique

Tout au long de leur parcours, les élèves du BAA ont accès à plus de 30 regroupements étudiants, 300 activités par an et une cinquantaine de compétitions internes et interuniversitaires.

 

Associations étudiantes en marketing ; radio-vidéo ; technologies de l'information ; finance ; ressources humaines ; sports et loisirs ; sports d’aventures ; entrepreneuriat…

Quels que soient leurs aspirations et centres d’intérêt, les élèves peuvent développer leurs compétences, élargir leur réseau et créer de belles amitiés. 

 

« Lors de l’année de prépa, je me suis impliqué dans de nombreuses compétitions universitaires, en entrepreneuriat et en sciences politiques : la Semaine Entrepreneuriale ; les 54 h Startup; la SimOMC; la SimONU; les Semaines Académiques…

J’ai aussi remporté avec mon équipe la CIU (Compétition immobilière universitaire), un concours étudiant qui vise à analyser un cas en développement immobilier devant des professionnels. Nous ne connaissions rien en immobilier mais nous avons pourtant réussi à gagner la compétition face à des étudiants de niveau supérieur ! 

Je pense qu’il faut tout essayer, se lancer, expérimenter, échouer… Tout ça fait partie de l’apprentissage ! C’est cette mentalité que j’ai pu développer à HEC Montréal. » 

 

Actuellement en 1ère année du BAA, Raphaël a intégré le Parcours AGIR, une cohorte sélective d'une soixantaine d’étudiants. Ces derniers bénéficient, en parallèle du BAA, d’approches pédagogiques innovantes et de nombreuses initiatives stimulantes (apprentissage par le jeu ; séances tandem animées par 2 professeurs en simultanée ; ateliers ; stages, rencontres avec des professionnels…). Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent prendre en main leur apprentissage, développer des compétences transversales, renforcer leur autonomie et se préparer au monde du travail.

 

« Après l’année de prépa, j’ai eu envie d’aller encore plus loin et j’ai décidé de rejoindre le groupe AGIR. Cette année, je suis devenu Vice président Projet du 54h Startup, un événement qui consiste à développer, en un week-end, un projet d’entreprise sur un thème imposé et à le pitcher devant un jury.

Je suis toujours autant impliqué dans l'associatif, que ce soit en sciences politiques et en entrepreneuriat. J’ai notamment été sélectionné, dans la Team Géopol, pour représenter HEC Montréal lors d’une modélisation des Nations Unies (NMUN) à New York et débattre sur des enjeux géopolitiques. C’est vraiment une chance incroyable !

Cette année je suis aussi devenu Co-Président de la YEP, le club d’entrepreneuriat de HEC Montréal. »

 

Des expériences formatrices pour l’avenir

La vie étudiante proposée à HEC Montréal permet aux jeunes de tous horizons de collaborer autour de projets passionnants, de développer des soft skills et de se préparer à la réalité du monde de l’entreprise.

 

« La richesse du monde associatif fait vraiment la beauté de HEC Montréal. On apprend à gérer une équipe, on recherche des financements, on fait de la comptabilité, de la gestion RH, de la logistique…

Les professeurs nous encouragent beaucoup à nous lancer, à tenter de nouvelles choses… Ils nous apprennent qu'échouer, c'est finalement une forme de réussite.

M’impliquer dans l’associatif m’a aussi permis de découvrir ce qui me passionne et d’identifier des pistes d’orientation : le management, l’entrepreneuriat, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines…

C'est aussi super enrichissant de travailler avec des gens du monde entier autour d'un même objectif. Aujourd’hui, on est tous devenus une grande famille ! Tout ça m'a permis de développer un vrai sentiment d’appartenance à l’école et de sentir aujourd’hui que HEC Montréal, c’est chez moi. »

 

En savoir plus sur le BAA de HEC Montréal

Sur le même sujet
hec montreal

HEC Montréal

HEC Montréal est un établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale. L’École forme une relève en gestion qui contribue à l’essor de la société depuis 1907.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale