Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CRITIQUE CINÉMA - Little Men, la naissance d'une amitié à Brooklyn

 Lepetitjournal.com a assisté à l'avant-première de Little Men (Brooklyn Village en version française), un film américain réalisé par Ira Sachs. Verdict pour sa sortie le 8 décembre.

 

Photo : Source 

Quand son père décède, Brian Jardine (Greg Kinnear) emménage avec sa femme et leur fils de 13 ans, Jake (Theo Taplitz), à Brooklyn, dans l'appartement qu'il lui a laissé. Cet appartement possède deux étages, dont le premier est occupé par la boutique de vêtements de Leonor Calvelli (Pauline Garcia) et son fils, Tony (Michael Barbieri). Très vite, Jake et Tony se lient d'amitié et passent leur temps ensemble. Ils construisent tous les deux le rêve d'étudier à LaGuardia, Tony pour le théâtre et Jake pour le dessins. Tout  se complique quand Brian Jardine augmente le loyer de Mme Calvelli. Celle-ci ne peut plus payer et un conflit apparait entre les parents de Jake et la maman de Tony. L'amitié pourtant solide entre les deux adolescents est donc menacée.

Dans ce film, Ira Sachs décrit parfaitement la naissance d'une amitié entre deux adolescents et comment elle peut être mise en danger par les décisions de leurs parents. Tony et Jake sont inséparables et n'hésitent pas à se liguer tous les deux contre leurs parents respectifs pour faire entendre leur voix, où plutôt dans ce cas-là, pour ne pas la faire entendre. Le film nous tient en haleine pour savoir comment va évoluer cette amitié entre un jeune homme extraverti et un autre mal dans sa peau.

Mais si de nombreuses scènes nous font sourire et quelques passages peuvent nous émouvoir, on peut quelques fois se demander le but de ce film : dénoncer la gentrification de Brooklyn, montrer l'influence des parents sur leurs enfants et leurs relations, prouver l'importance d'une amitié pour se sentir heureux,... Beaucoup de questions auxquelles le film ne répond pas vraiment.

 

 

Sortie prévue le 8 décembre

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 8 décembre 2016.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions