Figures du Fou Du Moyen Âge aux Romantiques, au Louvre
L'exposition "Figure du fou. Du Moyen Âge aux romantiques" explore la représentation fascinante de la folie dans l'art médiéval et au-delà. Entre le XIIIe et le XVIe siècle, la notion de folie a profondément influencé la création artistique, aussi bien dans la littérature que dans les arts visuels. L'exposition rassemble plus de 300 œuvres, incluant sculptures, médailles, enluminures et peintures, offrant un parcours thématique et chronologique.
Elle met en lumière l'évolution du fou, d'abord ancré dans la pensée religieuse, avant de devenir un symbole subversif dans le monde profane. L’iconographie du fou, reconnaissable à ses attributs comme la marotte et le capuchon, s’est développée à travers les âges pour incarner à la fois critique sociale et dérision politique.
Informations pratiques16oct.3févr.
Du 16 oct. à 9:00
Jusqu'au 3 févr. à 18:00
Adresse
place carousel
75001 Paris
Remarques : Devenez Amis du Louvre et visitez gratuitement l'exposition. En nocturne (mercredi et vendredi) et les 15 premiers jours d’ouverture, venez aussi à 2 ! Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ? La Carte Louvre Education et Formation (CLEF) vous permet de visiter gratuitement l'exposition. Avec la CLEF+, les 15 premiers jours d’ouverture, venez aussi à 2 !