Mercredi 23 juin 2021
Cambodge
Cambodge

Le Cambodge produit ses premiers barils de pétrole

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 30/12/2020 à 04:01 | Mis à jour le 30/12/2020 à 09:00
Photo : krisenergy
Block A Cambodge gaz extraction

Le Premier ministre cambodgien a annoncé mardi que le royaume avait extrait sa première goutte de pétrole brut, une étape très attendue pour l'une des nations les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Il a salué la première extraction de pétrole brut comme "une nouvelle réussite pour l'économie cambodgienne".

 

Le gisement est exploité par une co-entreprise entre le Cambodge et la société singapourienne KrisEnergy.

La région possède d'importants gisements pétrolifères. La compagnie américaine Chevron avait découvert pour la première fois des gisements au large du Cambodge en 2005. Mais la collaboration avec le gouvernement cambodgien s'est arrêtée car ils n’étaient pas parvenus à un accord sur le partage. Chevron a vendu sa participation à la société singapourienne KrisEnergy en 2014.

Exploitation pétrole Cambodge
KrisEnergy

KrisEnergy est une société qui se concentre sur la production et le développement du pétrole et du gaz dans les bassins d'Asie du Sud-Est. Elle fut créée en 2009. Sa zone d'intervention s'étend du bassin de Surma au Bangladesh à l'ouest du bassin de Papouasie à l'est, et du large de la Chine méridionale au nord à l'Indonésie au sud.

Le Royaume et la société KrisEnergy, cotée à Singapour, ont signé un pacte en 2017 pour développer 3 083 kilomètres carrés du bassin khmer dans le golfe de Thaïlande, connu sous le nom de bloc A, après que la société - qui est partenaire du projet depuis plus de dix ans - ait racheté la participation opérationnelle de Chevron Corp pour 65 millions de dollars.

 

Exploitation pétrole Cambodge
KrisEnergy

 

Hun Sen a salué la première extraction de brut  comme "une nouvelle réussite pour l'économie du Cambodge".

"La première goutte de pétrole a été produite", a-t-il déclaré sur Facebook. "L'année 2021 arrive ... et nous avons reçu un énorme cadeau pour notre nation - la première production de pétrole sur notre territoire".

KrisEnergy a déclaré que la production a commencé dans une zone au large de la côte sud-ouest de Sihanoukville lundi et qu'elle progressera par étapes une fois que les nouveaux puits auront été mis en service. KrisEnergy prévoit un pic de production de 7 500 barils par jour dès la phase initiale

Mais les revenus pourraient être importants pour le gouvernement, qui a estimé en 2017 qu'il gagnerait au moins 500 millions de dollars US en redevances et taxes dès la première phase du projet.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cambodge ?

LITTERATURE

Mourir à Angkor, le premier roman de Gérard Thévenet

Gérard Thévenet est un personnage truculent. Fort de sa longue expérience du Cambodge, il a toujours une anecdote savoureuse à distiller. Il vient de publier son premier roman : Mourir à Angkor.

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !