Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2248

La France engagée dans 3 accords - 215 Millions $ d’aide au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 28/12/2020 à 09:28 | Mis à jour le 28/12/2020 à 13:49
Photo : MM Rémy Rioux, Directeur général de L'ADF et AUN Pornmoniroth, vice-Premier Ministre et Ministre cambodgien de l’Economie et des Finances
Rémy Rioux et AUN Pornmoniroth

Ce n’est pas moins que trois projets d’aide qui viennent d’aboutir ces derniers jours pour un total de 215 millions de dollars et dans lesquelles la France est partie prenante. Ces trois accords sont : RID4CAM  (115 millions) , ACSEP (50 millions)  et 50 millions de dollars de crédit à la Sathapana Bank afin de soutenir le financement des PME et l'entrepreneuriat féminin dans le pays.

 

RID4CAM : 115 millions de dollars d’aide au Cambodge de la part de la France , de l’Allemagne et de l’Europe.

L'Union européenne, l'Allemagne et la France investissent conjointement 115 millions de dollars pour développer les infrastructures rurales au Cambodge

Au Cambodge, où 70 % de la population vit en zone rurale, le développement des infrastructures routières est une priorité. Les routes apportent une contribution significative à la croissance économique par la création d'emplois et l'émergence des entreprises qu'elles génèrent. Elles contribuent également à l'inclusion sociale grâce à un meilleur accès aux services sociaux de base et à la réduction des coûts des biens de consommation.

RID4CAM vise à financer à la fois l'amélioration du réseau routier dans les provinces de la plaine centrale du pays, qui ont la plus forte densité de population et sont les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et la construction d'infrastructures complémentaires dans les secteurs de l'eau potable et de l'assainissement, de l'agriculture, de la santé et de l'éducation. Ce projet permettra également de renforcer les capacités de tous les acteurs du secteur.

RID4CAM est cofinancé par la KfW, agissant au nom du gouvernement allemand, l'AFD et l'Union européenne. La KfW fournit une combinaison de prêts et de subventions pour un montant total de 37,1 millions d'euros, l'AFD un prêt de 50 millions d'euros et l'UE une subvention de 8,73 millions d'euros.

À propos de la KfW

La KfW est l'une des banques de promotion les plus importantes et les plus expérimentées au monde. Créée en 1948 en tant qu'établissement de droit public, la KfW est détenue à 80 % par la République fédérale d'Allemagne et à 20 % par les Länder. Son objectif est de lutter contre la pauvreté, d'assurer la paix, de protéger l'environnement et le climat et de rendre la mondialisation équitable

Par le passé, l'Allemagne, par l'intermédiaire de la KfW, a contribué à la construction ou à la réhabilitation de 2 800 km de routes rurales, de 80 ponts et de nombreux marchés régionaux ont été construits ou réhabilités à ce jour. Plusieurs centaines d'enfants ont bénéficié d'un meilleur accès aux écoles grâce à la construction de plus de 50 nouveaux bâtiments scolaires .

A propos de l'AFD

Le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) est composé de l'AFD, qui finance le secteur public et les ONG, de Proparco, qui finance le secteur privé, et bientôt d'Expertise France pour la coopération technique.  Il met en œuvre la politique de la France dans les domaines du développement et de la solidarité internationale.

Ses équipes sont actives dans plus de 4 000 projets sur le terrain - dans l'Outre-mer, dans quelque 115 pays et dans des zones de crise, en travaillant à la promotion des "biens communs" que sont le climat, la biodiversité, la paix, l'égalité des sexes, l'éducation et la santé.

À propos de l'Union européenne

L'Union européenne (UE) joue un rôle important dans la diplomatie et s'efforce de promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité, la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit au niveau international.

L'UE est le plus grand bloc commercial du monde et le premier exportateur mondial de produits manufacturés et de services, le plus grand marché d'importation pour plus de 100 pays et la deuxième destination des exportations cambodgiennes.

 

Mme Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge
Mme Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge

 

Le projet ACSEP pour le développement de l’agriculture

Ce projet vise à renforcer et à diversifier le secteur agricole afin d'améliorer la compétitivité de l'agriculture cambodgienne et d'accroître la valeur ajoutée au niveau national.

Le secteur agricole cambodgien emploie plus d'un tiers de la population et contribue à plus de 20 % du PIB. Néanmoins, il est encore confronté à de nombreux défis, qui limitent sa compétitivité par rapport aux pays voisins. Il est également particulièrement vulnérable au changement climatique.

Pour renforcer ce secteur, ce projet soutiendra le développement de cinq chaînes de valeur agricoles (manioc, mangue, noix de cajou, légumes et volaille) dans six provinces du Cambodge (Kampong Cham, Kampong Thom, Oddar Meanchey, Preah Vihear, Siem Reap et Tbong Khmum). Il sera axé sur l'accès au financement pour les producteurs, l'émergence d'organisations professionnelles et l'amélioration de la sécurité alimentaire. La connectivité sera également renforcée par la réhabilitation de 110 km de routes rurales.

L'Agence française de développement finance ce projet à hauteur de 25 millions de dollars, en cofinancement avec la Banque asiatique de développement (BAD), le Fonds d'infrastructure de ASEAN et le Fonds japonais pour la réduction de la pauvreté (JFPR).

 

Commerce legume femme cambodge

 

Proparco et la Sathapana Bank s'associent pour soutenir l'entreprenariat féminin au Cambodge : 50 millions de dollars

 

Proparco est la bras financier du secteur privé de l'Agence Française de Développement (AFD). a accordé une ligne de crédit de 50 millions de dollars à la Sathapana Bank afin de soutenir le financement des PME et l'entrepreneuriat féminin dans le pays.

Sathapana Bank est l'une des plus grandes banques du Cambodge, particulièrement active dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises ("MPME"), qui jouent un rôle clé dans l'économie cambodgienne. La banque bénéficie d'une grande expérience dans le secteur de la microfinance et s'appuie sur un vaste réseau de bureaux dans le pays, en particulier dans les zones rurales.

Sur cette ligne de crédit de 50 millions de dollars, 25 millions seront consacrés au soutien du développement de l'activité de la banque envers les PME, tandis que les 25 autres millions seront consacrés au soutien de l'entrepreneuriat féminin, tel que défini par les critères du "2X Challenge". Le 2X Challenge : Le financement des femmes est une initiative lancée par les institutions financières de développement du G7, dont Proparco, en 2018 pour promouvoir l'investissement dans les économies en développement et émergentes sous l'angle du genre.

Environ 3 600 PME devraient bénéficier de cette opération, en particulier dans les secteurs du commerce de détail, des services et de l'agriculture. Une majorité de ces PME devraient être détenues ou gérées par des femmes. Ce projet contribuera donc à la réalisation des objectifs de développement durable 5 (égalité des sexes) et 8 (travail décent et croissance économique).

A propos de Proparco

Proparco soutient le développement durable depuis 40 ans en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. En tant que bras financier du secteur privé de l'Agence Française de Développement (AFD), Proparco apporte des financements et un soutien aux entreprises et aux institutions financières, et les aide à maîtriser les impacts de leur activité.

En 2019, Proparco a engagé 2,5 milliards d'euros de financements, concentrés sur les secteurs clés du développement : infrastructures, notamment les énergies renouvelables, agroalimentaire, institutions financières, santé et éducation. Ses interventions soutiennent les acteurs du secteur privé qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en créant des emplois et des revenus décents, en fournissant des biens et services essentiels, et qui contribuent à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

L'Asie est la 3ème région d'intervention de Proparco, avec 388 millions d'euros accordés en 2019, soit 15% de ses engagements.

A propos de la Banque Sathapana

La Sathapana Bank est l'une des principales banques commerciales du Cambodge, avec un actif total de plus de 2 milliards de dollars US et plus de 4 000 employés. elle dispose d'un vaste réseau de succursales dans tout le pays, avec plus de 170 agences et plus de 230 distributeurs automatiques de billets avec capacité de recyclage des espèces. Elle offre des services bancaires complets tels que prêts, dépôts, iBanking, Mobile Banking, cartes de débit et de crédit, transferts de fonds nationaux et étrangers, Western Union, financement du commerce et autres services.

Nous vous recommandons
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

soksapay lun 28/12/2020 - 22:57

Le Cambodge reçoit des aides internationales ;on espère toujours que ces aides soient bien utiles pour redresser le niveau de vie des Cambodgiens non pas faire prospèrer celui des ek oudoms et des oknhas

Répondre
Commentaire avatar

Khmer 2 mar 29/12/2020 - 10:06

Ces aides n'iront jamais à bon port. Les pauvres travailleurs Khmer morts ou disparus à l'étranger à cause de la pauvreté et personne ne bouge malgré les cris d'alerte de certains Khmer sur place. Depuis que je suis né, la population se débrouille tjrs tout seul sans rien.

Répondre