Édition Cambodge

ROMA expose Subconscious Square Roots à Phnom Penh

ROMA expose pour la première fois en solo à Phnom Penh. Son œuvre, à la croisée de la mémoire et de l’émotion, invite à une plongée dans le subconscient .

Exposition ROMAExposition ROMA
Subconscious Square Roots, ROMA

De Montpellier à Rome : une vocation artistique révélée

Né à Montpellier de parents italiens, Romain Garzonnio, alias ROMA, prend un nouveau départ à 25 ans en s’installant à Rome. Fasciné par l’héritage classique et la richesse artistique de la ville, il puise dans cette inspiration pour faire évoluer sa pratique. Formé au métier de plâtrier, il transforme peu à peu cet artisanat en un langage artistique singulier, mêlant matières, textures et émotions.

Le Cambodge, terre d'inspiration

Installé depuis sept ans au Cambodge, ROMA y trouve calme et créativité. Profondément marqué par la culture khmère, il y développe une approche introspective centrée sur la mémoire et la transmission. Ses œuvres interrogent la façon dont les expériences passées marquent notre inconscient.

Une première exposition entre mémoire et émotion

Avec Subconscious Square Roots, ROMA présente 38 œuvres – 27 peintures, 5 sculptures, 3 photographies et 3 dessins. L’artiste y explore la mémoire, le flou des souvenirs et la notion de temps suspendu. Certaines sculptures enferment des objets du quotidien, comme autant de capsules temporelles destinées à un futur lointain.

Cette exposition marque ses débuts sur la scène internationale, avec des étapes prévues en Espagne et en France.

Créer dans le silence : l'art de la solitude

ROMA revendique une création en solitaire, indispensable à son processus artistique. « La solitude aide à mieux se comprendre. Elle démêle les émotions et ouvre la voie à une exploration plus profonde », explique-t-il. Il ne cherche pas la beauté classique, mais une essence intemporelle, portée par des émotions universelles.

« À travers cette exposition, je partage des fragments de mon subconscient – souvenirs, émotions, visions – qui façonnent mon parcours. Chaque œuvre invite le spectateur à se projeter. » — ROMA

Une exposition à découvrir au Rosewood Phnom Penh

Subconscious Square Roots sera visible du 25 avril au 30 juin 2025 à l’hôtel Rosewood Phnom Penh. Une immersion rare dans l’univers d’un artiste qui fait dialoguer artisanat et art contemporain.

Informations pratiques
25avr.30juin

Du 25 avr. à 18:00

Jusqu'au 30 juin à 18:00

Adresse

Rosewood
122001 Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos