Dimanche 7 mars 2021
Bucarest
Bucarest

ESCAPADES - Châteaux méconnus: le château de Banffy

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 15/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 15/01/2021 à 07:22
Photo : Wikipedia / Andivanca
banffy chateau roumanie

Sur la rive droite de la rivière Somesul Mic, à 27 km de la ville de Cluj, se trouve l’imposant château de Banffy considéré comme le plus grand château de Transylvanie et une perle de l’architecture baroque. Bien connu des fêtards car chaque année s’y déroule le festival de musique Electric Castle, ce château est aussi un lieu qui fascine les passionnés d'histoire. Le Prince Charles lui-même en est tombé amoureux.

 

 

Son histoire

 

Mais revenons à son histoire. A l’époque où cette région faisait partie des terres hongroises, le roi Sigismond de Luxembourg a fait don du domaine Bontida à la famille Banffy qui était de son temps une des plus importantes familles de nobles de Transylvanie. La construction du château débuta en 1437 dans le style Renaissance, mais de nombreuses modifications y ont été apportées par les héritiers du domaine et aujourd’hui les styles les plus marquants du château sont les styles Renaissance et baroque. Jozsef Banffy réorienta le style du parc entourant le château, qu'il voulut "à la française" en prenant modèle sur les jardins de Versailles, ce qui explique le surnom du château " le Versailles de Transylvanie". Même s'il n'en reste plus grand chose, on peut encore voir les allées symétriques du parc d'autrefois.

L’an 1944 fut l’année où la dégradation du château commença, quand la famille Banffy fut chassée du domaine et les troupes allemandes s’en emparèrent pour en faire un hôpital militaire. Vers la fin de la guerre, au moment de la retraite de l’armée allemande, le château fut pillé et incendié menant à la destruction de la pinacothèque, de la bibliothèque, des meubles et de la célèbre galerie des portraits.

L’arrivée du communisme n’améliora pas le sort du château tombé en ruine dont une partie servit même de matériaux de construction aux gens du village. Quelques statues de l’ancien parc ont été néanmoins sauvées grâce au Musée d’Art de Cluj qui les abrita dans ses locaux. Plus tard, le réalisateur Liviu Ciulei choisit le château pour le tournage de son célèbre film «La forêt des pendus» mais le château en sortit encore plus endommagé à cause d’uns scène d’incendie qui... mit le feu à une partie du bâtiment.


Ce n’est qu’en 1999 que les travaux de restauration commencèrent grâce à un accord entre la Roumanie, la Hongrie et la Grande-Bretagne, parrainé par le prince Charles, tombé amoureux du domaine. Ces travaux reçurent récemment le prix «Europa Nostra» de l’Union Européenne.

 

chateau-banffy-roumanie-electric-castle
Facebook / Electric Castle

 

 

Des phénomènes étranges


Aujourd’hui un café est aménagé dans les anciennes cuisines, d’où vous pouvez admirer la beauté architecturale des lieux et voyager dans un autre siècle.

Si vous croisez un gardien, n’hésitez pas à lui demander de vous raconter les phénomènes étranges qui s’y déroulent: entre ampoules qui éclatent tous les deux jours, voix, apparitions de soldats morts, et bien d'autres anecdotes tissant peu à peu la légende de ce château réputé comme étant hanté. L'histoire va plus loin: une jeune femme qui aurait autrefois habité le château, entretenait une relation interdite avec un jeune homme des environs et aurait été vue par un garçon des écuries. Pour être sûre que celui-ci ne ruinera pas sa réputation, la jeune femme réussit à séduire le malheureux, et au moment où il s'y attendait le moins, elle le poignarda sans la moindre pitié. On vous laisse deviner la suite...

 

Cette année le festival Electric Castle aura lieu entre le 14 juillet et le 18 juillet, avec en têtes d'affiche les groupes Twenty One Pilots, Gorillaz ou encore Deftones.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Radu (@sawrad)

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TRADITIONS

TRADITIONS - "Martisoare" les plus populaires et leurs significations

Le martisor marque l’arrivée du printemps et le changement de saison mais ce n'est que le début d'une série de célébrations du mois de mars. Notre rédaction décrypte pour vous cette tradition avant ce