Édition Bucarest

L'envoyé de Ciolacu aux États-Unis, Dragos Sprinceana, a soutenu Călin Georgescu

Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a révélé il y a quelques jours avoir envoyé deux émissaires aux États-Unis pour approcher l'administration Trump dans le contexte de la pléiade de changements, de taxes et de décisions annoncés par le nouveau pouvoir à Washington.

Dragos-Sprancean-750x430Dragos-Sprancean-750x430
Photo credit: Instagram/ dragos_sp reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 avril 2025

Bien qu’il ait initialement souhaité garder secrète l’identité des deux envoyés, Ciolacu a révélé que l’un d’eux est un Roumain vivant en Amérique, membre du Parti républicain, Dragoș Sprînceană, tout en gardant le silence sur le second. Lucian Romașcanu serait l’un des Roumains actuellement aux États-Unis pour faire du lobbying au nom du pays, selon Digi24.

D’un autre côté, l’homme d’affaires Dragoș Sprînceană, dont l’identité a été confirmée, a déjà publié des messages remettant en cause l’annulation des élections de novembre et soutenant Călin Georgescu.

Romașcanu, sénateur PSD, a été photographié lors du Gala des Patriotes Américains, organisé à Mar-a-Lago, en Floride, une image publiée dans la presse internationale. Sa présence aux États-Unis a également été confirmée par des sources politiques à Digi24.

Par ailleurs, parmi ceux qui auraient facilité les discussions entre les représentants roumains et américains figure le libéral Ben Oni Ardelean.

Quant à Dragoș Sprînceană, l’homme d’affaires roumain établi outre-Atlantique aurait fait partie de la campagne de Donald Trump l’année dernière. En revanche, son activité sur les réseaux sociaux est très controversée : il a notamment partagé plusieurs publications contestant l’annulation des élections en Roumanie et apportant son soutien à Călin Georgescu, ancien candidat pro-russe à l’élection présidentielle.

Sprînceană a également publié une série de messages polémiques, parfois contradictoires, sur les réseaux sociaux, notamment à propos du retrait des États-Unis de l’Alliance atlantique.

Sur le réseau social “X”, il y a quelques jours à peine, il a partagé des images comportant des messages offensants envers le président français Emmanuel Macron, dont une photo retouchée montrant les présidents Poutine et Trump côte à côte, coiffés de casquettes sur lesquelles on peut lire “F*** Macron”.
Dans un autre message publié plus tôt ce mois-ci, Sprînceană a retweeté un message faisant référence à Macron et au “4e Reich de l’Europe”.
Dans une publication du même jour, l’homme d’affaires d’origine roumaine, membre du Parti républicain — celui de Donald Trump — a affirmé que l’ancienne chancelière Angela Merkel était “la version féminine du look d’Hitler”.
“Si elle ne lui ressemble pas, je ne sais pas qui le fait”, a-t-il ajouté. Dans un message publié fin mars, Sprînceană s’interrogeait : “Pourquoi la France et le Royaume-Uni veulent-ils à tout prix déclencher la Troisième Guerre mondiale ?”

Le président ukrainien est aussi une cible récurrente des critiques de Sprînceană. Dans l’un de ses messages à l’adresse de Zelensky et des Ukrainiens, l’envoyé spécial du Premier ministre Ciolacu a écrit :
“F* Zelensky ! Sa guerre n’est pas la nôtre ! J’ai de la peine pour les gens qui meurent là-bas, mais en fin de compte, ils ne font pas partie de l’OTAN, ni de l’UE, ni de rien du tout !”**

Ces derniers jours, le Premier ministre Marcel Ciolacu a annoncé avoir envoyé deux émissaires aux États-Unis. Il n’a pas souhaité dévoiler le nom du second envoyé spécial, aux côtés de Dragoș Sprînceană.
“J’ai eu cette conversation téléphonique avec M. Dragoș Sprînceană, je crois vers 5 heures du matin, pour faire correspondre les fuseaux horaires, et je lui ai demandé : ‘Monsieur, je comprends que vous participerez dans les prochains jours…’ Vous connaissez la politique américaine, avec ces réunions, ces soirées, parfois avec du public, où l’on récolte certains montants, pour le domaine social, politique. Des événements où des Roumains nés en Roumanie ou aux États-Unis, citoyens roumains et américains à la double nationalité, participent très souvent, notamment à Mar-a-Lago, où il y a beaucoup de Roumains à chaque fois. Et nous avons eu cette discussion, ils ont participé, je crois que le thème de la dernière rencontre à Mar-a-Lago était ‘Patriotes Roumains’, et j’ai parlé avec plusieurs personnes qui y ont assisté hier soir. Et je pense que les effets se feront bientôt sentir”, a déclaré Marcel Ciolacu.

Il a confirmé que le second émissaire vit en Roumanie, mais n’a pas voulu révéler son identité.
“Inutile de parler des gens. Encore une fois, on personnalise. En tant que Premier ministre, une seule chose m’importe : l’efficacité. Si c’est efficace, c’est bon”, a conclu Ciolacu.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 avril 2025, mis à jour le 6 avril 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bucarest