George Simion et Victor Ponta en tête d’un sondage Verifield commandé par Nicușor Dan


George Simion et Victor Ponta occupent les deux premières positions dans un sondage Verifield commandé par Nicușor Dan et présenté le lundi 31 mars.
D'après l'étude menée entre le 24 et le 28 mars 2025 sur un échantillon de 1 100 personnes, le candidat de l'AUR, George Simion, recueille 35 % des intentions de vote parmi ceux qui comptent voter (59 % des sondés), suivi du candidat indépendant Victor Ponta, crédité de 21,1 %. Le maire général Nicușor Dan arrive en troisième position avec 20,8 %.
Le candidat du PSD-PNL-UDMR aux élections présidentielles, Crin Antonescu, se classe quatrième avec 16,4 % des intentions de vote. Elena Lasconi (USR), qui avait atteint le second tour des élections annulées l'année dernière, n'obtient que 4,3 % dans le sondage réalisé par Verifield.
Des résultats variables selon les instituts de sondage
Il y a deux semaines, un sondage AtlasIntel réalisé pour Hotnews plaçait Nicușor Dan en deuxième position avec 26 %, derrière George Simion, crédité de 30,4 %, mais devant le candidat commun du PNL-PSD-UDMR, Crin Antonescu, qui obtenait 17,9 %. Victor Ponta, quant à lui, était évalué à 9 %. À l’époque, Ponta avait vivement critiqué le sondage AtlasIntel, l'accusant à tort d'avoir été commandé par Nicușor Dan.
« Bien sûr, normalement, le candidat Nicușor Dan devrait dire d'où il tire l'argent pour payer ces sondages ! Mais il ne répondra pas – tout comme il n'a pas répondu à la question sur les millions d'euros dépensés pour les immenses panneaux publicitaires qu'il a disséminés dans toute la Roumanie ! L’“État parallèle” qui soutient le maire est encore trop puissant ! Pour l’instant ! », a écrit Ponta sur Facebook.
Le sondage réalisé par CURS entre le 19 et le 22 mars place également le leader de l'AUR en première position avec 29 %. George Simion y est suivi par Crin Antonescu (22 %), Nicușor Dan (18 %), Victor Ponta (13 %) et Elena Lasconi (12 %).
Un sondage récent mené par Avangarde crédite également George Simion de 30 % des intentions de vote. Crin Antonescu arrive en deuxième position, suivi de Nicușor Dan, à seulement deux points d’écart.
Le directeur d’INSCOP : Au moins cinq sondages montrent le même classement
Le directeur d’INSCOP Research, Remus Ștefureac, affirme qu'au moins cinq sondages d'opinion pour les élections présidentielles indiquent le même classement, avec George Simion et Nicușor Dan qualifiés pour le second tour.
« George Simion, Victor Ponta, Nicușor Dan, Crin Antonescu, Elena Lasconi. Dans cet ordre. Il existe au moins cinq sondages réalisés au cours des dix derniers jours (certains par nous, d'autres par des entités en qui j’ai confiance) qui montrent le même classement. L'un d'eux vient d'être publié il y a quelques minutes par Nicușor Dan, c'est-à-dire le sondage qu'il a lui-même commandé », a écrit Ștefureac sur sa page Facebook.
Le directeur d’INSCOP précise que ce classement est désormais bien établi et confirmé par plusieurs études sérieuses et indépendantes. « Évidemment, les intentions de vote restent fluides, notamment avec le début de la campagne électorale cette semaine. Je pense que, plus que jamais, les débats seront très importants – pour les candidats, pour les élections et pour la démocratie », a-t-il ajouté.
source : Romania Journal.ro
