Édition Bucarest

Le chef des secours de montagne de Predeal attaqué par un ours, état incertain

Un homme attaqué par un ours à Predeal est dans un état critique.

pexels-rasmussvinding-35435(1)pexels-rasmussvinding-35435(1)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 avril 2025, mis à jour le 2 avril 2025

Un homme a été attaqué par un ours dimanche soir dans la station de Predeal, où il était le chef du service local de secours en montagne. Il rentrait chez lui après une journée de travail lorsqu’il a été surpris par l’animal sauvage dans une rue de la ville. Il a été retrouvé inconscient, dans un état grave, avec des blessures à la tête, au visage et au dos. Selon les médecins, l’homme souffre de traumatismes sévères, est placé sous ventilation mécanique, est instable et son pronostic est réservé. Le préfet du comté de Prahova met en garde contre la recrudescence de ces incidents, tandis que le président de Salvamont Roumanie estime que cette tragédie « doit être un signal d’alarme pour tout le monde et ne devrait plus jamais se produire ».

Le chef des secours en montagne de Predeal, attaqué par un ours en pleine rue, est toujours hospitalisé dans un état extrêmement grave à l’hôpital du comté de Brașov. Les médecins rapportent que l’homme a été retrouvé en arrêt cardiorespiratoire et a été réanimé par les équipes d’urgence. Il souffre de traumatismes multiples et sévères causés par l’attaque de l’animal.

« Il s’agit d’un polytraumatisme dû à une agression animale, c’est-à-dire un ours. Il présente un traumatisme crânio-cérébral, un traumatisme crânio-facial, une fracture bilatérale de la mandibule avec déplacement, plusieurs dents arrachées, une fracture bilatérale du cartilage thyroïdien, de multiples blessures au thorax, à l’abdomen postérieur et à la cuisse, des plaies qui ont été suturées », a déclaré Marius Leonte, porte-parole de l’hôpital du comté de Brașov.

Les médecins précisent que le chef des secours en montagne de Predeal « est placé sous ventilation mécanique ». « Il est actuellement dans un état très grave, sous ventilation mécanique et instable. Le pronostic est assez réservé », a ajouté le représentant de l’établissement médical.

L’incident s’est produit dimanche soir, sur la rue Tudor Vladimirescu à Predeal.

Selon des sources locales, le chef du service de secours en montagne de Predeal a été attaqué par une ourse accompagnée de ses deux petits, qui aurait été aperçue fréquemment dans la région. Un automobiliste de passage a repéré la victime et a appelé le 112. Deux équipes du SMURD et une unité mobile de soins intensifs sont intervenues sur les lieux.

Le secouriste a été retrouvé dans un état critique, inconscient, avec un traumatisme sévère à la tête, une blessure thoraco-abdominale, plusieurs fractures des côtes et un traumatisme crânio-facial. Les médecins ont immédiatement commencé les manœuvres de réanimation, puis l’homme a été transporté en urgence à l’hôpital de Brașov, où il a été pris en charge. Ses blessures les plus graves concernent le visage, la tête et le dos.

Sabin Cornoiu, président de Salvamont Roumanie, a déclaré en direct sur Digi24 que cette attaque d’ours à Predeal constitue un sérieux signal d’alarme pour les autorités et les communautés, d’autant plus que la région est touristique.

« Nous ne parlons pas seulement d’un secouriste en montagne, d’un homme qui sauve des vies depuis 30 ans. Nous pourrions parler de n’importe quel habitant de Predeal, de n’importe quel touriste. Nous parlons de la Vallée de Prahova, qui se veut une destination touristique et cherche à attirer des visiteurs, mais où de tels drames se produisent. Cela doit être un signal d’alarme pour tout le monde et ne devrait plus jamais arriver », a déclaré Sabin Cornoiu.

Le président de Salvamont a souligné l’agressivité croissante des ours et la multiplication des incidents. « L’ours est un animal puissant, il sait que l’homme est physiquement inférieur, et il prend de plus en plus d’assurance. Les attaques se font de plus en plus fréquentes. Je pense qu’il faut vraiment tirer la sonnette d’alarme. Peu importe que ce soit notre collègue qui soit touché, ce qui compte, c’est qu’un être humain ait été attaqué. C’est un signal d’alerte pour tous », a-t-il ajouté.

Le préfet du comté de Prahova, Emil Drăgănescu, a déclaré en exclusivité pour Digi24 que la multiplication des attaques d’ours sur les humains était prévisible et que les autorités locales faisaient face depuis longtemps à un problème qui, selon lui, n’a pas été traité de manière adéquate.

« C’était prévisible, ce n’est pas une surprise. Nous, les autorités, qui gérons cette problématique depuis très longtemps, savions que cela arriverait. Malheureusement, le quota alloué à chaque localité ou département pour la régulation de la population d’ours est insuffisant », a-t-il déclaré.

Emil Drăgănescu a expliqué que, bien que la législation sur la régulation des ours ait récemment augmenté le quota, la mesure reste inefficace face à la réalité du terrain.

« Depuis l’entrée en vigueur de cette réglementation, j’ai dit que c’était une avancée, certes, que le quota avait été augmenté, que plus d’ours étaient prélevés, mais que ce n’était pas suffisant. La population d’ours est bien trop nombreuse par rapport à la normale et à leur habitat naturel. À mon avis, une nouvelle évaluation doit être menée rapidement et les quotas doivent être revus à la hausse », a-t-il insisté.

Le préfet a reconnu l’opposition de certaines organisations écologistes, mais il a averti sur les risques croissants pour la population, surtout avec la fin de l’hiver.

« Bien sûr, certaines ONG s’opposent à l’augmentation du nombre d’ours abattus. Mais, en tant que représentant des autorités du comté de Prahova, je tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et affirme que ces incidents seront de plus en plus fréquents à présent, avec la fin de la saison froide. »

Il a également détaillé la procédure à suivre dans de telles situations : « Le maire, en tant que président du Comité Local pour les Situations d’Urgence, convoque toutes les institutions compétentes, y compris les représentants des associations de chasse locales. L’ours en question doit être identifié et abattu dès que possible. »

Le ministre de l’Environnement : Les ours problématiques doivent être abattus. Le quota annuel pourrait être revu

Le ministre de l’Environnement, Mircea Fechet, a déclaré lundi sur Digi24 que la relocalisation ou l’éloignement des ours des zones urbaines « ne donne pas de résultats suffisants ».

Il soutient que les ours problématiques, agressifs, charognards et mendiants doivent être abattus, y compris ceux qui s’approchent des zones habitées. Ainsi, il estime que le quota annuel de prélèvement, fixé actuellement à 426, pourrait être révisé.

**« Nous avons constaté que, le 4 mars, une autre ourse avec des petits a été repoussée. Toutes ces mesures – éloignement, relocalisation – ne semblent pas donner suffisamment de résultats.

L’an dernier, 381 ours ont été abattus sur un quota de 426. Je pense que ce chiffre peut être révisé. Nous ne sommes pas opposés à cette idée, mais il est crucial de cibler les ours problématiques en priorité.

Tout ours qui met en danger une vie humaine, qui pénètre dans une localité ou s’en approche dangereusement, doit être abattu. Il n’y a pas d’autre solution »,** a conclu le ministre.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 1 avril 2025, mis à jour le 2 avril 2025

Flash infos

    L'annuaire à Bucarest