Le gouvernement des États-Unis a annoncé qu'il réexaminait la récente adhésion de la Roumanie au Programme d'exemption de visa (VWP) afin de garantir le respect de ses strictes exigences de sécurité. Dans le cadre de cet examen, les États-Unis suspendent la mise en œuvre du Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) pour les citoyens roumains, a annoncé le Département d'État à Washington dans un communiqué publié mardi.


Le Département d'État rappelle que le Programme d'exemption de visa (VWP), administré par le Département de la Sécurité intérieure (DHS) en consultation avec le Département d'État, permet aux citoyens de pays désignés de se rendre aux États-Unis pour affaires ou tourisme pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours sans visa.
Le gouvernement américain examine actuellement la récente intégration de la Roumanie au Programme d'exemption de visa (VWP) afin de garantir le respect des exigences de sécurité strictes du VWP. Pendant cette période, les États-Unis suspendent la mise en œuvre du Système électronique d'autorisation de voyage (ESTA) pour les citoyens roumains. Cette suspension restera en vigueur jusqu'à la fin de l'examen par les États-Unis. Les Roumains souhaitant se rendre aux États-Unis pour un court séjour d'affaires ou de tourisme doivent continuer à demander le visa non-immigrant (« B ») approprié auprès d'une ambassade ou d'un consulat américain », indique le communiqué de presse de dhs.gov.
Le Programme d'exemption de visa (VWP), administré par le Département de la Sécurité intérieure (DHS) en consultation avec le Département d'État, permet aux citoyens de pays désignés de se rendre aux États-Unis pour affaires ou tourisme pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours sans visa. En contrepartie, ces pays doivent autoriser les citoyens et ressortissants américains à se rendre sur leur territoire pour une durée similaire sans visa à des fins professionnelles ou touristiques. Depuis sa création en 1986, le VWP est devenu un partenariat de sécurité global avec nombre des plus proches alliés des États-Unis. Le VWP utilise une approche multicouche fondée sur les risques pour détecter et empêcher les terroristes, les grands criminels et autres acteurs malintentionnés de se rendre aux États-Unis », précise également le communiqué de presse.
Source : Romania Journal.ro
