Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

HISTOIRE D'UN LIEU - Palatul Stirbei

palais-stirbeypalais-stirbey
Écrit par Allan Bourgeais
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 février 2017

Flanqué sur une des artères principales de Bucarest, mais assez méconnu, le palais Stirbei a retrouvé un second souffle grâce à son bar-terrasse, Eden, connu des jeunes pour son magnifique jardin d'acacias. Aujourd'hui, le palais est au centre d'une polémique liée à l'éventuelle construction d'un centre commercial à l'arrière du bâtiment.

 

Le patrimoine architectural roumain et plus particulièrement celui Bucarestois peine à conserver intacts ses trésors du passé, marques de son histoire. Bucarest regorge néanmoins de ces bâtiments qui ont su résister au temps et au grand remaniement urbain entrepris par le régime communiste vers la fin du siècle dernier.

Parmi ces bâtiments remarquables, Palatul Stirbei, situé sur Calea Victorie, est le parfait exemple de la marque de l'histoire laissée sur le paysage urbain. Dans un style classique et épuré, typique de l'architecture roumaine du XIXème, l'édifice reflète la puissance de ses anciens propriétaires. Sur la façade, les 4 piliers, chacun coiffé d'une statue, renforcent l'aspect noble et imposant de la bâtisse. Malheureusement, seulement une petite partie de la demeure est ouverte au publique, et la seule chance de pouvoir visiter le reste, est de venir lors des Journées européennes du patrimoine en septembre.


Bâti aux environs de 1835 sur les plans de l'architecte français Sanjouand, le palais servira de résidence à trois générations de la famille princière Stirbei jusqu'au début du XXème siècle et notamment à Barbu Stirbei, prince de Roumanie de 1849 à 1856. A cette époque, le palais aurait été très prisé par la haute société pour les bals et les cérémonies sélectes qui y étaient organisés. C'est après 1850 que commence l'expansion du palais, qui devient un véritable domaine visant à servir de point de vente pour les productions familiales. Pour bien visualiser la taille de la propriété, il faut imaginer qu'on y ajoute les écuries, la maison du gardien et les dépendances de part et d'autre de la cour intérieure.
Nationalisé par le régime communiste et mutilé au cour du grand remaniement, seul le jardin encore présent aujourd'hui, nous donne une idée de la taille de l'édifice.

Aujourd'hui, le lieu est surtout connu pour son bistrot Eden et son jardin d'acacias situé à l'arrière du bâtiment, endroit idéal pour échapper à la chaleur parfois suffocante de Bucarest. Cependant, ceci pourrait bientôt changer. En effet, le bâtiment a été acheté par un homme d'affaire qui a pour projet de construire dans le jardin du palais, un complexe commercial et résidentiel ainsi qu'un parking souterrain. La dégradation physique et esthétique du bâtiment et de son empreinte historique en font un parfait exemple de bâtiments pris dans le débat toujours d'actualité de la mise en valeur et de la préservation du patrimoine historique roumain.
 

Allan Bourgeais (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 15 février 2017

Publié le 14 février 2017, mis à jour le 15 février 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions