Mardi 15 juin 2021
Birmanie
Birmanie

Que faire en Birmanie ?

A la une
IDÉE SORTIE

Nouveau menu déjeuner en juin à L’Othentic

L’adresse est devenue un incontournable de la bonne cuisine et des bonnes soirées. Et voila que Christophe Bonzi et son équipe nous propose un menu déjeuner attractif et gustatif. A essayer d’urgence.

Que faire en Birmanie ? Découvrez les sorties, les activités, les balades et les bonnes adresses à ne pas manquer en Birmanie. Visitez la Birmanie grâce aux bons plans des expatriés !

Article deux colonnes

Galette des rois, une jolie gourmandise pour prolonger les fêtes

Pour le plus grand bonheur de nos papilles, la gourmandise continue encore en janvier nous vous proposons de faire aujourd’hui la part belle à la légendaire … galette des rois.

Article deux colonnes

Mon Oncle

Décoiffant, étonnant, LE cadeau original par excellence : confiez quelques photos de l'un de vos proches, et la galerie Bonjour le fera vivre en buste dans ses meilleures attitudes.

Article deux colonnes

Parler français "pour réussir dans la vie"

La langue de Molière a durant des siècles été parlée par les dirigeants et les intellectuels, une langue de l’écrit et de la culture. Elle apparaît désormais aussi comme une langue de l’économie.

Article deux colonnes

Sitting Bull

Un miroir sculpté et façonné qui renvoie l’image stoïque du grand chef sioux qui domina les plaines du nord-ouest pour atteindre l’apogée de sa gloire avec la fameuse bataille de « Little Big Horn ».

Article deux colonnes

Plats de fêtes chez Babett

Pour la fin d’année, à partir du 21 décembre, le restaurant Babett propose un menu spécial « réveillons » avec des mets à emporter qui feront oublier que les voyages ne sont toujours pas possibles.

Article deux colonnes

La Jungle

Un buffet large et ventru, décoré dans l’esprit art naïf, parfaitement fonctionnel pour ranger vos objets : telle est « La Jungle », un meuble original qui embellira l’intérieur des plus exigeants.

Article deux colonnes

Les meilleurs livres à offrir aux expatriés pour Noël

Nous avons tous besoin de nous évader, d’autant plus en cette période. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aider le monde de la culture ? Nous avons sélectionné des ouvrages à offrir aux expatriés.

Article deux colonnes

A Taunggyi, un festival des ballons clandestin

Le célèbre festival des ballons de Taunggyi se tient chaque année en novembre mais a été interdit cette année pour cause de Covid-19. La population a choisi de le fêter clandestinement. Reportage.

Article deux colonnes

L'iconique « Fauteuil Club »

Le fauteuil « Club » est un fauteuil de cuir, large, profond, ultra confortable, apparu aux lendemains de l'Exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925… et revisité depuis par Patrick Robert.

Article deux colonnes

Le vieil homme et son lapin sur la Lune

En septembre, LepetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs, dont des contes birmans traduits par Guillaume Rebière, auteur passionné de la Birmanie.

Article deux colonnes

Nouvelle formule « Take Away » au restaurant Babett

Alors que la ville de Yangon est désormais partiellement close au monde, le besoin de se remonter le moral devient de plus en plus pressant. Le nouveau menu « Take Away » de Babett va y aider.

Article deux colonnes

Le restaurant Le Planteur lance une formule « Take Away »

Soucieux de maintenir son lien gastronomique avec ses clients alors que Yangon se referme à nouveau, Le Planteur propose désormais des plats traditionnels et goûteux « à emporter ».

Article deux colonnes

Des cotons solidaires comme outil de réinsertion

Durant l’été, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme celui-ci sur le Women's Development Center.

Article deux colonnes

Babett enrichit sa carte de plats végétariens et « bios »

Si le populaire restaurant du vieux Yangon persiste dans les mets traditionnels qui ont fait son succès, il ajoute à sa carte des plats végétariens réalisés avec des produits essentiellement « bios ».

Article deux colonnes

À Yangon des bars ont rouvert malgré l’interdiction due au Covid-19

Bravant leur obligation de fermeture, certains bars et clubs de Yangon – et aussi de Mandalay – ont rouvert sans autorisation et entendent continuer à travailler malgré tout.

Article deux colonnes

Soirée fruits de mers à gogo à l’hôtel Meliá

Ce vendredi soir 21 août, les fruits de mers sont les rois du Market Restaurant de l’hôtel Meliá. Homards, huîtres, crevettes, crabes, sashimis à volonté pour seulement 35 USD par personne.

Article deux colonnes

D’ici deux semaines, les salles de cinéma devraient rouvrir

Les cinémas devraient rouvrir sous deux semaines et les productions de films vont aussi reprendre. Un retour « à la normale » encadré afin d’éviter la propagation de la Covid-19.

Article deux colonnes

L’IFB vous présente ses coups de cœur, disponibles à la médiathèque

Alexandre Dumas, Florent Chavouet, Simone Veil, Leo … la médiathèque de l’Institut français de Birmanie offre une large collection d’ouvrages. Chaque membre de son équipe vous présente son préféré.

Article deux colonnes

« Through the lens of », découvrir l’histoire derrière une photo

Tout au long de l’été, l’Institut français de Birmanie donne la parole à un/e photographe birman/e ou français/e pour raconter l’histoire de l’une de ses photos. Aujourd'hui, Mayco Naing.

Article deux colonnes

Ce soir “Tapas Night” à l’hôtel Meliá

Idée sortie et réjouissances : danses latinos, buffet de tapas à volonté, accompagnées de vins rouge, blanc ou pétillant tout aussi à volonté. C’est ce 7 août, et cela vaut bien sûr le déplacement.

Article deux colonnes

La gym pour tous à l’hôtel Meliá

Au Meliá, les activités sportives étaient jusqu’ici réservées aux membres du club de gym. Elles s’ouvrent désormais à tous ceux qui le souhaitent : Zumba, Yoga, même combat !

Article deux colonnes

Offres spéciales « long séjour » au Thanaka Inlé Hôtel

Le Thanaka Inlé Hôtel a créé des offres « long séjour » pour ceux qui veulent prendre le temps de prendre le temps dans le cadre magnifique des montagnes Shan et des eaux du lac Inlé.

Article deux colonnes

Le Garbo Bar organise un tournoi de billard

Les 8, 9, 15 et 16 août, le bar de l’hôtel Melia organise une compétition de billard eightball. L’occasion de s’amuser, de défier les amis et de gagner quelques beaux cadeaux.

Article deux colonnes

« Pardon my French », un menu spécial 14 juillet chez Babett

Du 14 au 21 juillet, Babett propose un menu de trois plats typiquement français accompagné chacun d’un verre de vin biologique. Et comme Ricard est partenaire, un petit jaune en apéritif.

Article deux colonnes

Au Thanaka-Inlé, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté

Les week-ends qui arrivent sont un moment idéal pour se mettre au vert. Et avec le Thanaka Inlé Hotel, se mettre au vert prend tout son sens, dans le respect de l’environnement et un cadre somptueux.

Article deux colonnes

Le Meliá lance son Burger Géant

Un kilogramme de viande de bœuf, un pain maison, les traditionnels cheddar, bacon, laitue, tomates, oignons… Voilà le nouveau roi du hamburger à Yangon.

Article deux colonnes

Le restaurant Babett et l’Hôtel G ont rouvert

Depuis hier, le restaurant Babett et l’Hôtel G attenant ont rouvert au public, dans le respect des règles de sécurité imposées par les autorités mais avec toujours la même chaleur et convivialité.

Article deux colonnes

Le restaurant le Cellier crée le menu sur demande

Chef Htun Htun, l’excellent cuisinier du restaurant Le Cellier, se met à la disposition de ses clients. Menu du Chef, plats à la carte… mais aussi la possibilité de lui demander un menu particulier.

Article deux colonnes

Menu surprise tous les mercredis soir au Planteur

C’est une nouveauté dans l’une des institutions de Yangon : à partir du 1er juillet, mercredi prochain, le restaurant Le Planteur propose un menu surprise de cinq plats avec les vins adaptés.

Article deux colonnes

Développer l’artisanat pour développer l’économie locale

Des formations à l’artisanat, que les objets soient pour les touristes ou pour les locaux : c’est une des initiatives du moment pour lutter contre le chômage lié à la crise économique post-Covid-19.

Article deux colonnes

Le café Elyxr de l’hôtel Mélia à nouveau ouvert, toujours accueillant

Depuis deux mois, impossible de prendre un café avec des amis dans Yangon… C’est donc au plus grand plaisir de tous que le l’hôtel Mélia rouvre son bar Elyxr ce vendredi.

Article deux colonnes

L’Ô'Thentic enrichit sa carte de vente à emporter

Sa réputation de qualité n’est plus à faire, et pour satisfaire ses clients, Christophe Bonzi et son équipe ont modifié leur carte de vente à emporter, une belle idée vue la durée du confinement.

Article deux colonnes

La Shwedagon en accès limité

La célèbre pagode Shwedagon, au cœur de la vie religieuse de la Birmanie, a décidé de restreindre ses heures d’ouverture par mesure de précaution contre le coronavirus.

Article deux colonnes

Chez Babett, le porc ibérique arrive à bon port

Tous les jeudis, et les jeudis seulement, le restaurant Babett enrichit sa carte de six plats confectionnés avec du Pata Negra espagnol, à des prix plus qu’abordables. Lorsque original rime avec régal

Article deux colonnes

Vers la création d’un circuit touristique régional du Bouddha

Relier par avion les grands sites sacrés de la religion bouddhiste : l’idée fait son chemin, avec une nouvelle étape, une ligne aérienne qui pourrait bientôt s’ouvrir entre Lumbini, au Népal, et Bagan

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de mars 2020

Pour mars 2020, la médiathèque de l’IFB a choisi de mettre en avant des œuvres autour du sport et un livre sur les droits des femmes, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes le 8 mars

Article deux colonnes

L'authentique recette de la Soupe au crabe et aux asperges

Dans le cadre de sa rubrique “Gastronomie”, le Meliã Hotel vous propose ce mois-ci la recette de la Soupe au crabe et aux asperges telle qu’elle est servie dans son restaurant « The Lantern »

Article deux colonnes

Deuxième édition de la Semaine des droits de la femme

A l’occasion de la journée de la femme, l’Institut français de Birmanie (IFB) et l’ambassade de France en Birmanie organisent du 3 au 6 mars la deuxième édition de la Semaine des droits de la femme.

Article deux colonnes

Des croisières touristiques privées sur le lac Pekhon

Depuis mi-janvier, la compagnie Lake Pekhon Houseboats propose des voyages de quelques heures sur le lac Pekhon. A terme, cela devrait devenir de véritables petites croisières.

Article deux colonnes

Match France/Nouvelle-Zélande à la CCI France-Myanmar

Le jeudi 27 février, une compétition amicale opposera les chambres de commerce et d’industrie (CCI) française et néo-zélandaise autour du vin et du fromage. L’occasion de faire du bon réseautage.

Article deux colonnes

Le 12ème Yangon Photo Festival commence mercredi 19 février

Le moment est attendu de tous ceux que l’image, l’information ou l’émotion intéresse : le Festival international de photographie de Yangon commencera ce mercredi 19 février pour s’achever le 21 mars.

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de février 2020

Pour ce mois de février, la médiathèque de l’IFB a choisi deux livres sur le rapport, parfois personnel, et deux films d’animation relatifs à la patrie française.

Article deux colonnes

Comprendre, prévenir, faire face aux risques de santé en Birmanie

La psychose du coronavirus soulève une question légitime : quelle couverture médicale et sociale pour les étrangers vivant en Birmanie ? L'événement qui se tiendra demain chez Babett répond à cela.

Article deux colonnes

Taunggyi, Loikaw et Dawei reconnues « villes touristiques propres »

Elles sont les « capitales » de trois états ou région où le tourisme se développe rapidement et elles ont reçu un label de bonne gestion environnementale et de propreté de la part de l'Asean.

Article deux colonnes

La cuisine de The Strand s’attaque au terroir birman

L'adresse était déjà connue pour sa qualité mais sa nouvelle équipe veut désormais la rendre plus « peps » en modifiant la carte et les vins et en se rapprochant du terroir birman.

Article deux colonnes

Le chocolat à la fête au Novotel Yangon Max

En collaboration avec Ananda Chocolat, le Novotel Yangon Max consacre un mois de célébration et d’événements au cacao sous toutes ses formes. Gourmand ne pas s’abstenir.

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de janvier 2020

Pour commencer cette année, la médiathèque de l’IFB a choisi 4 de ses coups de cœur, sur le thème de l’amour et de ses situations parfois cocasses, toujours inattendues.

Article deux colonnes

A Myint, la ville ancienne pleine de temples mais sans toilette

Les autorités locale et nationale veulent développer le tourisme vers la ville archéologique d’A Myint. Pagodes, monastères, le site a en effet tout pour attirer des visiteurs… sauf des toilettes !

Article deux colonnes

Le cimetière Bernard bientôt reconnu au patrimoine birman ?

Afin d’inciter les touristes à visiter plus que le marché aux gemmes, le comité du patrimoine de Mogok veut que le cimetière Bernard des soldats britanniques soit joint à l’héritage de la Birmanie

Article deux colonnes

Carmen sous les étoiles à l’Institut Français de Birmanie

Ce mercredi 15 janvier, à 19h, ce sera la deuxième étape du « Sous les étoiles… » de l’IFB. C’est « Carmen » qui, pour la première fois à Yangon, est appelée à nous enchanter sous les cieux.