Mardi 7 juillet 2020

Que faire en Birmanie ?

A la une

IDÉE SORTIE

Le restaurant Babett et l’Hôtel G ont rouvert

Depuis hier, le restaurant Babett et l’Hôtel G attenant ont rouvert au public, dans le respect des règles de sécurité imposées par les autorités mais avec toujours la même chaleur et convivialité.

Que faire en Birmanie ? Découvrez les sorties, les activités, les balades et les bonnes adresses à ne pas manquer en Birmanie. Visitez la Birmanie grâce aux bons plans des expatriés !

Article deux colonnes

L’Ô'Thentic enrichit sa carte de vente à emporter

Sa réputation de qualité n’est plus à faire, et pour satisfaire ses clients, Christophe Bonzi et son équipe ont modifié leur carte de vente à emporter, une belle idée vue la durée du confinement.

Article deux colonnes

La Shwedagon en accès limité

La célèbre pagode Shwedagon, au cœur de la vie religieuse de la Birmanie, a décidé de restreindre ses heures d’ouverture par mesure de précaution contre le coronavirus.

Article deux colonnes

Chez Babett, le porc ibérique arrive à bon port

Tous les jeudis, et les jeudis seulement, le restaurant Babett enrichit sa carte de six plats confectionnés avec du Pata Negra espagnol, à des prix plus qu’abordables. Lorsque original rime avec régal

Article deux colonnes

Vers la création d’un circuit touristique régional du Bouddha

Relier par avion les grands sites sacrés de la religion bouddhiste : l’idée fait son chemin, avec une nouvelle étape, une ligne aérienne qui pourrait bientôt s’ouvrir entre Lumbini, au Népal, et Bagan

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de mars 2020

Pour mars 2020, la médiathèque de l’IFB a choisi de mettre en avant des œuvres autour du sport et un livre sur les droits des femmes, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes le 8 mars

Article deux colonnes

L'authentique recette de la Soupe au crabe et aux asperges

Dans le cadre de sa rubrique “Gastronomie”, le Meliã Hotel vous propose ce mois-ci la recette de la Soupe au crabe et aux asperges telle qu’elle est servie dans son restaurant « The Lantern »

Article deux colonnes

Deuxième édition de la Semaine des droits de la femme

A l’occasion de la journée de la femme, l’Institut français de Birmanie (IFB) et l’ambassade de France en Birmanie organisent du 3 au 6 mars la deuxième édition de la Semaine des droits de la femme.

Article deux colonnes

Des croisières touristiques privées sur le lac Pekhon

Depuis mi-janvier, la compagnie Lake Pekhon Houseboats propose des voyages de quelques heures sur le lac Pekhon. A terme, cela devrait devenir de véritables petites croisières.

Article deux colonnes

Match France/Nouvelle-Zélande à la CCI France-Myanmar

Le jeudi 27 février, une compétition amicale opposera les chambres de commerce et d’industrie (CCI) française et néo-zélandaise autour du vin et du fromage. L’occasion de faire du bon réseautage.

Article deux colonnes

Le 12ème Yangon Photo Festival commence mercredi 19 février

Le moment est attendu de tous ceux que l’image, l’information ou l’émotion intéresse : le Festival international de photographie de Yangon commencera ce mercredi 19 février pour s’achever le 21 mars.

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de février 2020

Pour ce mois de février, la médiathèque de l’IFB a choisi deux livres sur le rapport, parfois personnel, et deux films d’animation relatifs à la patrie française.

Article deux colonnes

Comprendre, prévenir, faire face aux risques de santé en Birmanie

La psychose du coronavirus soulève une question légitime : quelle couverture médicale et sociale pour les étrangers vivant en Birmanie ? L'événement qui se tiendra demain chez Babett répond à cela.

Article deux colonnes

Taunggyi, Loikaw et Dawei reconnues « villes touristiques propres »

Elles sont les « capitales » de trois états ou région où le tourisme se développe rapidement et elles ont reçu un label de bonne gestion environnementale et de propreté de la part de l'Asean.

Article deux colonnes

La cuisine de The Strand s’attaque au terroir birman

L'adresse était déjà connue pour sa qualité mais sa nouvelle équipe veut désormais la rendre plus « peps » en modifiant la carte et les vins et en se rapprochant du terroir birman.

Article deux colonnes

Le chocolat à la fête au Novotel Yangon Max

En collaboration avec Ananda Chocolat, le Novotel Yangon Max consacre un mois de célébration et d’événements au cacao sous toutes ses formes. Gourmand ne pas s’abstenir.

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de la médiathèque de janvier 2020

Pour commencer cette année, la médiathèque de l’IFB a choisi 4 de ses coups de cœur, sur le thème de l’amour et de ses situations parfois cocasses, toujours inattendues.

Article deux colonnes

A Myint, la ville ancienne pleine de temples mais sans toilette

Les autorités locale et nationale veulent développer le tourisme vers la ville archéologique d’A Myint. Pagodes, monastères, le site a en effet tout pour attirer des visiteurs… sauf des toilettes !

Article deux colonnes

Le cimetière Bernard bientôt reconnu au patrimoine birman ?

Afin d’inciter les touristes à visiter plus que le marché aux gemmes, le comité du patrimoine de Mogok veut que le cimetière Bernard des soldats britanniques soit joint à l’héritage de la Birmanie

Article deux colonnes

Carmen sous les étoiles à l’Institut Français de Birmanie

Ce mercredi 15 janvier, à 19h, ce sera la deuxième étape du « Sous les étoiles… » de l’IFB. C’est « Carmen » qui, pour la première fois à Yangon, est appelée à nous enchanter sous les cieux.

Article deux colonnes

La célèbre foire aux livres « The Big Bad Wolf » revient à Yangon

Après son succès 2019, le « The Big Bad Wolf » ouvre aujourd’hui 10 janvier ses portes pour 10 jours de vente de livres à prix réduits, cette année au centre Myanmar Expo de Thakéta.

Article deux colonnes

Promotion à l’hôtel The Strand pour fêter l’année du Rat

The Strand a décidé de célébrer dignement le changement d’année avec une promotion « 3 nuits pour le prix de 2 » qui s’étirera sur trois mois, de janvier à mars.

Article deux colonnes

Le festival de danse kachin Manaw reporté pour une querelle de nom

Le Comité central de la culture traditionnelle kachin ne s’est pas accordé sur le nom à donner à l’événement de danse pendant les fêtes du Jour de l’état de Kachin. L’événement est reporté ou annulé.

Article deux colonnes

Une galette des rois de 20 mètres chez Babett

Le 12 janvier prochain, le restaurant Babett fête les Rois avec une galette géante de 20 mètres de long qui sera à partager et à déguster autour de 14h.

Article deux colonnes

Le festival des fleurs de Pyin Oo Lwin commence ce week-end

Il s’agit désormais de l’un des grands moments touristiques de la Birmanie : le festival des fleurs de Pyin Oo Lwin se tiendra du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020.

Article deux colonnes

Pour Noël, la recette du Stollen allemand

Pour Noël, la rubrique “Gastronomie” du Meliã Hotel vous propose la recette du Stollen allemande comme vous pourrez le déguster durant les fêtes pour le brunch ou les repas de fin d’année au Meliã.

Article deux colonnes

Peut-on encore informer par le dessin de presse ?

Ce soir à 19h à l’Institut français de Birmanie se tient un débat sur la liberté d’expression par le dessin de presse, un débat auquel Lepetitjournal.com Birmanie participe. Entrée gratuite.

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de décembre de la Médiathèque de l’IFB

Voici la sélection des nouveaux ouvrages que la médiathèque de l’IFB vous propose pour le mois de décembre 2019. Ce mois-ci, nos quatre coups de cœur portent un regard sur le voyage et la découverte.

Article deux colonnes

Cocktail de joie et de bonne humeur au Strand

Une grande dose de rire, quelques bouteilles d’alcool et de liqueurs, un cadre raffiné et un excellent professeur : les ingrédients d’une soirée master classe cocktail réussie et mémorable.

Article deux colonnes

Recette du Poisson Hanoi à l’ancienne

Dans le cadre de sa rubrique “Gastronomie”, le Meliã Hotel vous propose ce mois-ci la recette du Poisson Hanoi à l’ancienne.

Article deux colonnes

Conférence sur la communication interculturelle

Ce lundi 18 novembre à 18h au restaurant Babett, dans le cadre des conférences G-Talk, Le Petit Journal Birmanie fera une présentation autour de la communication interculturelle.

Article deux colonnes

La 7ème édition du festival MEMORY! s'ouvre ce vendredi à Yangon

C’est parti pour 10 jours de films et d'animations autour du cinéma, birman comme international. Avec cette année encore une prestigieuse marraine en la personne de la grande Isabelle Huppert.

Article deux colonnes

Coups de Cœur Novembre 2019 : une sélection spéciale Pix’Art numérique

Le mois de novembre est un mois particulier pour la culture numérique, avec un grand nombre d’événements en France et dans les Instituts français et Alliances françaises du monde entier.

Article deux colonnes

Le homard canadien pose sa carapace chez Babett

Christophe Buzaré nous réjouit une nouvelle fois le palais avec 14 plats autour du homard canadien. Des créations plaisantes ou des classiques, le choix est riche, pour une gamme de prix variés.

Article deux colonnes

Visiter la Birmanie sur une Royal Enfield, c’est maintenant possible

« Les voyages forment la jeunesse, mais j’te dis pas dans quel état ça met les valises… », disait Coluche. M-ride vous propose de faire le voyage à moto, et de s’occuper de vos bagages. Mémorable.

Article deux colonnes

« Pix’art, l’innovation vous appartient »

Comme en 2017 et 2018, l’Institut français de Birmanie participe à l’initiative « novembre, mois du numérique » et présentera pendant tout le mois prochain des œuvres d’art autour du numérique.

Article deux colonnes

Le Beaujolais Nouveau viendra à Yangon

Il va venir, il va venir, le plus célèbre des vins primeurs. Et ce sera le 29 novembre, une soirée sous le signe du rouge à l’hôtel Inya Lake.

Article deux colonnes

Ce soir, promenade gustative en France

Babett et The strand régalent pour les jours à venir, avec des huîtres d’un côté, ou un menu autour des champignons et de la truffe de l’autre. On ne sait plus où donner de la fourchette…

Article deux colonnes

Nouveau menu au restaurant Olea

Six mois après son premier menu authentiquement espagnol, le Chef Lluis Cantons change ses plats en respectant ses fondamentaux. Un vrai délice.

Article deux colonnes

« Unique Art », une vente aux enchères exceptionnelle d’art birman

Une première en Birmanie et un événement marquant pour l’art et les artistes birmans : les 21 et 22 octobre, le Novotel Yangon Max expose puis vend 80 tableaux inédits et originaux d’artistes locaux

Article deux colonnes

Recette des croquettes au chorizo

Dans le cadre de sa rubrique “Gastronomie”, le Meliã Hotel vous propose ce mois-ci la recette des croquettes au chorizo

Article deux colonnes

Débat sur les soins des troubles mentaux en Birmanie

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l’Institut français de Birmanie accueille demain jeudi 10 novembre un débat sur un sujet occulté dans ce pays.

Article deux colonnes

Journée portes ouvertes à l’IFB

Ce samedi 28 septembre, c’est la journée portes ouvertes de l’Institut français de Birmanie. L’occasion de découvrir dans la bonne humeur l’institution et ses nombreuses activités

Article deux colonnes

Des cotons solidaires comme outil de réinsertion

Le WDC, vous connaissez ? Le Petit Journal Birmanie ne connaissait pas jusque quelques jours encore et nous avons voulu partager avec vous cette riche découverte

Article deux colonnes

Le Top 6 subjectif des galeries d’art de Yangon

Yangon fourmille de galeries d’art, qui exposent des artistes ou artisans locaux et montrent souvent une multitude de toiles et d’objets de tous genre à admirer et, pour les plus passionnés, à acheter

Article deux colonnes

Découvrez les coups de cœur de septembre de la Médiathèque de l’IFB

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous présente une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Article deux colonnes

Rangoun Accueil fait sa rentrée

Vendredi 27 septembre, retrouvez l’équipe de Rangoun Accueil pour partager un moment convivial autour d’un verre de bienvenue.

Article deux colonnes

Retrouvez les Bretons du Myanmar le 21 septembre

Ce sera au Knob N Knockers Bar & Grill Restaurant, dans la joie et la musique bretonnes. Ouvert à tous à partir de 18h.

Article deux colonnes

Les vétérans du dessin de presse birman s’exposent

Jusqu’au 11 septembre à la galerie Moon Art dans le centre-ville se tient une exposition de dessins de presse des plus anciens dessinateurs du pays

Article deux colonnes

Ça bouge sur Yangon ce week-end

Pour les gourmets, le week-end s’annonce plaisant, entre le super Sunday brunch du Meliã et les diverses animations chez Babett ou au Strand

Article deux colonnes

Au Strand, le goût de l’Occitanie dans vos assiettes durant 3 jours

Le célèbre hôtel-restaurant propose un menu gastronomique de produits du Sud-Ouest durant 3 jours en soirée, du 5 au 7 septembre.