Mercredi 2 décembre 2020

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Golden Myanmar Airlines annonce des vols à partir du 1er décembre

Golden Myanmar Airlines a prévenu des agences de voyage de la reprise de certains de ses vols intérieurs. Les restrictions aux déplacements internes n’ont pourtant pas encore été levées.

Article deux colonnes

Une femme tombée d’un bus abandonnée dans le fossé

Une jeune femme de 20 ans tombée d’un bus clandestin vers Insein Park et disparue ensuite a finalement été retrouvée inconsciente et vivante le lendemain… cinq arrêts de bus plus loin.

Article deux colonnes

Un hélicoptère italien pour le secours d’urgence

La direction de la gestion des catastrophes naturelles vient de recevoir son tout nouveau AgustaWestland AW-139 destiné à assister lors de situation d’urgence.

Article deux colonnes

Une vidéo de propagande vantant les mariages en Chine

Une vidéo diffusée par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua et présentant la vie merveilleuse d’une Birmane mariée à un Chinois suscite de vives réactions sur les trafics d’êtres humains.

Article deux colonnes

Des nationalistes poursuivis pour « défendre la race et la religion »

Une vingtaine de militants nationalistes sont poursuivies pour avoir le 3 novembre distribué sur la voie publique des tracts invitant à voter pour « les partis qui défendent la race et la religion ».

Hong Kong Article deux colonnes

15 pays asiatiques signent un accord commercial majeur

Le RCEP ou Regional Comprehensive Economic Patrnership a été ratifié ce Dimanche à Hanoi, lançant l'une des plus grandes zones de libre échange dans le monde

Article deux colonnes

Offre de négociations de paix entre les perdants des élections

L’armée régulière vient de créer unilatéralement un comité de haut rang pour négocier la paix avec les mouvements ethniques combattants. Une manœuvre essentielle pour reprendre la main politique.

Article deux colonnes

Deux musulmans élus au parlement national

Pour la première fois depuis la fin officielle de la dictature militaire, deux députés ouvertement musulmans sont élus au parlement birman. Sithu Maung, 33 ans, est l’un d’eux.

Article deux colonnes

« Je veux que mon pays soit gouverné par de bons dirigeants »

Ce dimanche 8 novembre se sont déroulées les premières élections générales tenues en Birmanie sous un gouvernement élu lors d’un scrutin démocratique depuis 1960. Reportage à Yangon.

Article deux colonnes

Des étrangers arrêtés dans un bar ouvert la nuit malgré l’interdiction

Dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 novembre, 83 personnes, dont plusieurs dizaines d’étrangers, ont été interpellés dans le bar The Myst, ouvert malgré les restrictions du confinement actuel.

Article deux colonnes

Les Yangonites s'expriment avant les élections générales

Ce dimanche 8 novembre, quelque 37 millions d’électeurs de Birmanie sont supposés pouvoir aller voter. Notre reporter Ludivine Pâques est allée interroger les sentiments électoraux des Yangonites.

Article deux colonnes

Vendre des tongs avec un décolleté : polémique sur le sexisme birman

Une publicité lourdingue pour des tongs reposant sur des poncifs sexistes et érotiques suscite une polémique sur le Facebook birman.

Article deux colonnes

Le premier aéroport de l’état de Chin a ouvert

L’aéroport Surbung de Falam, le premier aéroport commercial de l’état de Chin, a accueilli son premier vol commercial le mardi 27 octobre, un ATR-72 en provenance de Yangon et Mandalay.

Article deux colonnes

L’entreprenariat féminin pour lutter contre le changement climatique

L’ONG Geres a développé un projet de formation de femmes de la « dry zone » à des techniques commerciales afin qu’elles vendent des kits solaires. L’émancipation rencontre le souci de l’environnement.

Article deux colonnes

U Wirathu se livre à la justice

Accusé de « sédition », le moine bouddhiste intégriste et nationaliste U Wirathu s’est constitué prisonnier hier lundi au commissariat de Yangon Ouest après plus d’un an de fuite et de clandestinité.

Article deux colonnes

U Kyaw Thu malade de la Covid-19

Il est une des personnalités les plus aimées et respectées des Birmans : l’acteur U Kyaw Thu a été testé positif au Sars-CoV-2. Il est désormais en soin, sans que sa vie soit en danger, semble-t-il.

Article deux colonnes

« Je crains que cette élection ne soit pas libre et juste »

Le 8 novembre 2020, les Birmans iront voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose le vendredi un éclairage sur la politique locale. Aujourd’hui, Aung Naing Naing, du parti ethnique Mon Unity Party.

Article deux colonnes

Anne Genetet : « Ce qui compte véritablement, ce sont les actes »

De l’actualité tendue aux problématiques de mobilité internationale en passant par la situation des entrepreneurs à l’étranger, Anne Genetet nous répond sans langue de bois.

Article deux colonnes

Les rivières birmanes vidées de leur sable

Denrée essentielle au béton et à la construction, le sable est devenu en quelques années une ressource précieuse. Son extraction mal encadrée pèse aujourd’hui sur les rivières et leurs écosystèmes.

Singapour Article deux colonnes

UN Women et la Banque Asiatique de Développement (BAD) face au Covid19

UN Women la BAD et ont annoncé en septembre une nouvelle collaboration qui viserait à protéger les femmes et les filles de la région Asie-Pacifique contre les conséquences négatives de la pandémie

Article deux colonnes

« Certaines personnes ne comprennent pas grand-chose à la politique »

Le 8 novembre 2020, les Birmans iront voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose le vendredi un éclairage sur la politique locale. Aujourd’hui, le Dr. Nandar Hla Myint, porte-parole du PUSD.

Article deux colonnes

450 Birmans victimes d’escroquerie à la carte de séjour en Thaïlande

Une courtière thaïlandaise a escroqué plus de 450 Birmans qui souhaitaient renouveler leurs titres de séjours en Thaïlande. Le montant total de l’arnaque s’élève à environ 160 000 euros.

Article deux colonnes

Project K choque en dansant sur une projection de la Shwedagon

Le groupe de K-pop birman Project K a suscité la polémique en dansant sur une projection de la pagode Shwedagon. Assez pour que des Bouddhistes outrés inondent Facebook de leurs critiques.

Article deux colonnes

MEHL, MEC : les conglomérats militaires au cœur de l’économie birmane

Maersk, le champion mondial du porte-conteneurs, va cesser d’utiliser les ports détenus par la MEHL, un conglomérat militaire. Le mécanisme liant économie et armée revient sur le devant de la scène.

Article deux colonnes

Kirin ne veut pas mettre d’eau dans sa bière

Le brasseur japonais Kirin collabore avec le conglomérat militaire MEHL pour son commerce de la bière, sans souci des liens entre la MEHL et l’armée régulière birmane, aux actions parfois violentes.

Article deux colonnes

L’armée se rémunère sur la location d’un scanner cassé depuis 2017

Plusieurs enquêtes de la presse birmane ont décortiqué des scandales – petits ou grands – liés aux dysfonctionnements de certains services administratifs. Les douanes y figurent en bonne place.

Article deux colonnes

« Entre LND et armée, nous avons décidé de prendre la voie du milieu »

Le 8 novembre 2020, les Birmans iront voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose le vendredi un éclairage sur la politique locale. Aujourd’hui, Daw Thet Thet Khine, fondatrice du People’s Pioneer Party.

Article deux colonnes

La France donne du matériel médical au Yangon General Hospital

L’ambassade de France et le Yangon General Hospital ont signé hier, jeudi 15 octobre, un accord formalisant une assistance médicale sous la forme de matériel pour un montant total de 58 000 USD.

Article deux colonnes

Un drogué tue deux personnes dans le Tanintharyi

Dans un état délirant, un forcené de 22 ans, consommateur de drogue, a essayé de poignarder plusieurs passants dans les rues de Myitta, près de Dawei, tuant un enfant de 12 ans et un homme de 36 ans.

Article deux colonnes

« Il faut un équilibre politique incluant militaires et minorités »

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Rencontre avec U Ko Ko Gyi, ancien leader de 1988.

Article deux colonnes

« Happy Covid Center », un centre d’hébergement « haut de gamme »

Gym, bibliothèque, plantes vertes : le centre d’hébergement de fortune mis en place dans le Myanmar Expo Hall du Fortune Plaza se distingue en accompagnant un peu les personnes mises en quarantaine.

Article deux colonnes

Des membres du gouvernement s’offrent des terrains à un prix dérisoire

En juin dernier, les membres du gouvernement ont pu acquérir des terres à Nay Pyi Taw pour des petits prix et dans une certaine opacité, suscitant des protestations sur les réseaux sociaux.

Article deux colonnes

Football : la France exportatrice de talents

Alors que la saison des transferts se termine ce lundi en France, l’occasion est toute trouvée pour rappeler à quel point la France est l’une des plus grosses exportatrices de joueurs de football.

Article deux colonnes

Un scrutin loin d’être partout libre et équitable

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système birman. Aujourd’hui, les freins à un scrutin libre et équitable.

Article deux colonnes

« Beaucoup de similarités entre les marchés birman et malaisien »

International SOS Myanmar a un nouveau Directeur Général au Myanmar, David Ng. La CCI France-Myanmar l'a rencontré.

Article deux colonnes

Des nouveaux partis pleins de promesses

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les nouveaux venus en politique.

Article deux colonnes

Election, piège à trouffion

Jusqu'au 25 septembre, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Comme sur les militaires et les élections.

Article deux colonnes

Les partis ethniques veulent s’inviter à la fête électorale

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les partis politiques ethniques.

Article deux colonnes

Un spermatozoïde géant de 100 millions d’années découvert en Birmanie

Une équipe internationale de paléontologues a trouvé les plus anciens spermatozoïdes fossilisés d’animaux, du sperme géant âgé de 100 millions d’années resté intact dans le corps d’une femelle.

Article deux colonnes

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Article deux colonnes

Nouvelle formule « Take Away » au restaurant Babett

Alors que la ville de Yangon est désormais partiellement close au monde, le besoin de se remonter le moral devient de plus en plus pressant. Le nouveau menu « Take Away » de Babett va y aider.

Article deux colonnes

LND et PUSD, deux partis historiques en opposition

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, les deux principaux partis en lice.

Article deux colonnes

Les limites du petit business de la consultation locale

Durant l’été, LePetitJournal.com Birmanie publie à nouveau des articles plébiscités par les lecteurs. L’occasion de les découvrir ou de les relire. Ici, le ras-le-bol des consultations « populaires ».

Article deux colonnes

Une justice toujours pas émancipée

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, le système judiciaire birman.

Article deux colonnes

Le cardinal Bo incite les Birmans à voter en novembre prochain

Dans une lettre ouverte dont plusieurs médias birmans ont rendu compte, le cardinal Charles Maung Bo affirme que la participation de tous les citoyens au prochain scrutin général est essentielle.

Article deux colonnes

Mastercard ouvre une succursale en Birmanie

Pour le géant étasunien de la finance, l’ouverture de son premier bureau local, à Yangon, marque une étape majeure pour son installation durable en Birmanie, où il est présent depuis 8 ans.

Article deux colonnes

Miss Univers Birmanie est lancé avec le concours de costumes

Malgré la Covid-19 et les restrictions, le concours de Miss Univers Birmanie a pu commencer mi-août, avec l’épreuve des costumes « traditionnels ».

Article deux colonnes

Dans l’état de Shan, les femmes s’engagent en politique

Dans le plus grand état de Birmanie, 20% des candidats aux élections générales du 8 novembre seront… des candidates.

Article deux colonnes

Un président ultra-puissant

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Aujourd’hui, le Président et ses importants pouvoirs

Article deux colonnes

Le Premier ministre du Kayah risque la destitution

L Phaung Sho, le Premier ministre de l’état de Kayah, est accusé de corruption par cinq des vingt députés du parlement kayah, qui ont lancé une motion réclamant sa destitution.