Mardi 21 septembre 2021

Actualité

vignette

ECONOMIE

Le kyat y’en a plus rien valoir du tout

Rumeurs, inflation, planche à billet… La devise birmane s’étiole depuis trois ou quatre mois et a atteint son plus bas historique vendredi 17 septembre à 2 200 kyats pour un dollar étasunien.

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Bientôt un métro à Nay Pyi Taw ?

Le 17 août, le numéro Un birman Min Aung Hlaing a prononcé un discours programmatique pour la capitale du pays, Nay Pyi Taw. Qu’il veut moderniser. En la dotant d’un métro, par exemple.

Article deux colonnes

Gros succès de la loterie pirate des exilés birmans

Le 15 août 2021, une loterie « sauvage » créée par le gouvernement fantôme en exil « pour venir en aide aux fonctionnaires en désobéissance civile » a vendu en ligne ses 50 000 tickets en deux heures.

Article deux colonnes

La faim menace les Birmans les plus pauvres

Le Programme alimentaire mondial affirme avoir de plus en plus de mal à remplir sa mission en Birmanie, faute des fonds nécessaires. Pour l’instant, il aurait besoin de 86 millions de dollars de plus.

Article deux colonnes

Amnistie possible pour les accusés de meurtre, viol, trafic de drogue ou d’humains

En Birmanie, officiellement afin de lutter contre la Covid-19, les dossiers d’infractions pénales non jugés avant le 30 septembre 2021 pourront être classés. Sous certaines réserves toutefois.

Article deux colonnes

Quand les nantis de Birmanie spéculent sur les médicaments

Alors que la Covid-19 commence à reculer grâce aux mesures préventives, des Birmans aisés ou riches thésaurisent les médicaments essentiels par égoïsme ou rapacité, au détriment des plus pauvres.

Article deux colonnes

Quatre morts dans des inondations à Mogok

Des pluies torrentielles ont dévalé sur la célèbre ville du centre de la Birmanie. Quatre personnes sont mortes dans les glissements de terrain qui ont anéanti leurs maisons.

Article deux colonnes

Cinq policiers tués dans une attaque dans le train circulaire de Yangon

Samedi 14 août, six policiers des chemins de fer ont été attaqués dans le train circulaire de Yangon. Quatre sont morts dans la fusillade. Un autre à l’hôpital. Les assaillants ont pu s’enfuir.

Article deux colonnes

Un footballeur birman obtient l’asile au Japon

Selon la plupart des médias japonais, Pyae Lyan Aung, gardien de but qui avait effectué un geste associé aux opposants aux militaires lors d’un match Japon-Birmanie, va pouvoir rester au Japon.

Article deux colonnes

Un militant vétéran de la Force démocratique nationale poignardé à mort

U Han Tha, président du parti de la Force démocratique nationale dans l'état de Kayah, a été assassiné de multiples coups de poignards à son domicile, à Loikaw, le 13 août dernier. Il avait 70 ans.

Article deux colonnes

L’ancien dictateur Tan Shwe hospitalisé à Nay Pyi Taw

Than Shwe, l'ancien numéro Un du pouvoir militaire issu du mouvement insurrectionnel de 1988, est actuellement en soin à l'hôpital militaire de Thaik Chaung, dans la capitale Nay Pyi Taw.

Article deux colonnes

La banque KBZ accusée de collaborer avec l’armée birmane

Sur Google Play et App Store, des utilisateurs de la plate-forme de paiement KBZ Pay lui reproche de déclarer au gouvernement si des versements sont effectués en soutien aux mouvements d’opposition.

Article deux colonnes

Une avocate d’Aung San Suu Kyi rappelée à la discrétion médiatique

Un des cinq avocats représentant Daw Aung San Suu Kyi a dû signer un engagement de ne plus communiquer avec les médias sur le dossier et les propos de la conseillère d’Etat déchue.

Article deux colonnes

Deux militants de « We Love Pathein » menacés de mort pour un générateur d’oxygène

Des miliciens de la Force de défense du peuple menacent de mort deux responsables de « We Love Pathein » pour avoir remercié des officiers qui ont acheminé un générateur d’oxygène à Pathein.

Article deux colonnes

Six hommes arrêtés dans une centrale électrique dans le Kachin

Le 9 août 2021, les forces armées régulières birmanes ont arrêté six travailleurs de la centrale électrique de Buga, dans la ville de Waingmaw, près de Myitkyina, dans l'état de Kachin.

Article deux colonnes

La vaccination anti-Covid-19 est lancée en Birmanie, avec des difficultés

Difficultés d’acheminement des doses, grande méfiance de la population, mauvaise communication : la campagne de vaccination anti-Covid-19 rencontrent d’importants obstacles à peine commencée.

Article deux colonnes

Quelques manifestations pour l’anniversaire du soulèvement de 1988 en Birmanie

Dimanche 8 août marquait le 33ème anniversaire officiel du soulèvement populaire de 1988 contre la dictature du parti unique de Ne Win. Quelques manifestations de jeunes gens ont célébré l’événement.

Article deux colonnes

Deux Birmans inculpés à New York pour complot contre leur ambassadeur à l’ONU

Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw ont été arrêtés vendredi 6 août à New York et inculpés d'avoir planifié l'agression de l'ambassadeur de Birmanie auprès des Nations unies pour le blesser ou de le tuer.

Article deux colonnes

L’ancien « Premier adjoint » de Nay Pyi Taw accusé de corruption

Ye Min Oo, ancien président de la Nay Pyi Taw Development Bank et ancien vice-président du Comité de développement de Nay Pyi Taw, a été inculpé de corruption le 5 août 2021.

Article deux colonnes

Le père Tin Thang et son catéchiste libérés sains et saufs

La milice paramilitaire des Chinland Defence Force a finalement libéré ses deux otages. Les miliciens affirment que le prêtre a reconnu être un informateur de l’armée et qu’il s’est engagé à arrêter.

Article deux colonnes

Erywan Yusof, nouvel envoyé spécial de l’Asean en Birmanie

Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est se sont enfin mis d’accord et ont nommé le diplomate brunéien Erywan Yusof comme envoyé spécial en Birmanie.

Article deux colonnes

Un prêtre pris en otage par une milice paramilitaire chin

Dans l’état de Chin, à l’ouest de la Birmanie, le conflit politique devient guerre de religion. Une milice chin protestante s’est emparée d’un prêtre catholique et exige sa mutation pour le libérer.

Article deux colonnes

Le gouvernement birman s’attaque aux étrangers dans les banques privées

La Banque centrale de Birmanie a publié le 2 août une circulaire régulant l’emploi dans les banques privées du pays d’individus ne bénéficiant pas de la nationalité birmane.

Article deux colonnes

Des militants politiques graciés par les militaires

Lundi 2 août, plusieurs dizaines de militants politiques ont été libérés de prison. Ils étaient emprisonnés pour avoir pris part à des manifestations ou au mouvement de désobéissance civile.

Article deux colonnes

L’armée limite les communications à l’opérateur Mytel dans une partie du Sagaing

Les autorités locales ont fait couper tous les réseaux de téléphonie des circonscriptions de Kani et Mingin à l'exception de celui de Mytel, dont les actionnaires en Birmanie sont… les militaires.

Article deux colonnes

Min Aung Hlaing promet des élections « libres et équitables » pour... 2023

Dans un discours à la nation dimanche 1er août, le numéro Un birman à fait le point sur la situation actuelle du pays. Malgré son envie de rassembler, son propos n’aura convaincu que ses partisans.

Article deux colonnes

Moscou livre des avions de combat à l’armée birmane

La Russie vient de livrer un lot d'avions de combat multi-rôles Sukhoi Su-30SME et d'avions d'entraînement militaire Yak-130 aux forces armées birmanes. Le fruit d’accords passés ces derniers mois.

Article deux colonnes

Une soixantaine de miliciens anti-armée arrêtés dans le Sagaing

Mercredi dernier, l’armée régulière birmane a piégé et interpellé une soixantaine de paramilitaires de la Force de défense du peuple de la circonscription de Mingin, dans la région de Sagaing.

Article deux colonnes

Six réfugiés rohingyas morts dans des inondations au Bangladesh

Inondations et glissements de terrain ont détruit ou bloqué des routes autour de Cox’s Bazar, isolant plus de 300 000 personnes et en tuant plusieurs dizaines, dont des réfugiés venant de Birmanie.

Article deux colonnes

Quatre ponts détruits ou endommagés par les crues dans l’Arakan

Quatre ponts permettant de passer d’un village à l’autre dans la région au Nord de la ville de Maungdaw, dans l’état d'Arakan, ont été endommagés ou détruits par les inondations de ces derniers jours.

Article deux colonnes

La Birmanie, la tête au coronavirus et les pieds dans l’eau

Inondations, glissements de terrain, pollution… Les fortes pluies qui ont frappé la Birmanie par l’ouest ces derniers jours ont laissé des milliers de réfugiés, surtout dans le sud du pays.

Article deux colonnes

Yangon va construire dix crématoriums supplémentaires

Le pic de mortalité dû à la Covid-19 met en évidence que Yangon manque de crématoriums. Les autorités en font actuellement construire dix, ce qui permettra l’incinération de 3 000 corps par jour.

Article deux colonnes

Dans l’Arakan, la population construit ses propres usines de production d'oxygène

Devant les besoins croissants en oxygène et l’inefficacité des autorités, des associations locales ont pris en main la production du gaz et construisent leurs propres usines.

Article deux colonnes

Singapour fait don à la Birmanie de 200 concentrateurs d'oxygène

La cité-état va envoyer 200 concentrateurs d'oxygène de 10 litres en Birmanie. Une aide qui devrait passer par une collaboration entre la Croix-Rouge de Singapour et la Croix-Rouge birmane.

Article deux colonnes

Les résultats du scrutin du 8 novembre 2020 officiellement annulés

La Commission électorale nationale, qui n’est pas indépendante, a annulé lundi 26 juillet les résultats des élections générales de novembre 2020 remportées par la Ligue nationale pour la démocratie.

Article deux colonnes

La Chine vient en aide à la Birmanie pour vacciner contre la Covid-19

Loin des tergiversations occidentales sur une aide à la population birmane sans reconnaître le gouvernement militaire, Pékin a commencé à fournir des vaccins à tous les camps, imposant sa diplomatie.

Article deux colonnes

Didi, la première K-Idol féminine birmane

Le groupe féminin de K-Pop Rumble G a été lancé le 14 juillet dernier. Sa particularité ? Pour la première fois dans cette industrie musicale coréenne, la figure proéminente est une Birmane.

Article deux colonnes

L’armée promet d'enquêter sur le meurtre par des soldats d’une femme dans le Kachin

L'armée a promis d'ouvrir une enquête sur trois soldats accusés d’avoir violé puis tué une femme de 51 ans dans le Kachin le 14 juillet dernier. Mais les civils locaux veulent un procès transparent.

Article deux colonnes

Les vacances obligatoires prolongées d’une semaine en Birmanie

Le gouvernement militaire a prolongé d’une semaine, jusqu’au 1er août, la période de jours fériés obligatoires en vigueur depuis le 17 juillet, afin de lutter « efficacement contre la Covid-19 ».

Article deux colonnes

Plus de 700 tonnes d'oxygène liquide entrées en Birmanie en deux semaines

Devant l’ampleur de la crise sanitaire et les pénuries, notamment d’oxygène, le nouveau gouvernement a facilité les importations rapides de matériel médical.

Article deux colonnes

De l’aide humanitaire partiellement bloquée dans le Chin

Selon des médias locaux, l’assistance humanitaire fournie par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés n’est pas redistribuée à tous ceux qui ont besoin, faute de pouvoir se déplacer.

Article deux colonnes

La Birmanie a perdu plus de 1,2 millions d’emplois au premier semestre 2021

Selon l'Organisation internationale du travail, la Birmanie a perdu 1,2 million d'emplois après le coup de force militaire du 1er février, qui a frappé une économie déjà affaiblie par la Covid-19.

Article deux colonnes

Nouvelles libérations massives des prisons de Birmanie

Afin de lutter contre la Covid-19 et parce que « certains citoyens devraient bénéficier d'une certaine clémence », les militaires ont libéré des milliers de prisonniers. Mais pas leurs opposants.

Article deux colonnes

Epidémie, incurie, mensonge et propagande

Entre des militaires dépassés mais qui s’accrochent au mensonge que l’épidémie est sous contrôle et des opposants qui tombent dans la propagande malsaine, les malades meurent, faute de soins.

Article deux colonnes

Tokyo va verser 5 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire à la Birmanie

Le Japon a octroyé une aide humanitaire d'urgence de près de 5 millions d’euros à la Birmanie destinée aux réfugiés et déplacés des états Kayah et Kayin.

Article deux colonnes

Troisième audience devant un tribunal birman pour le journaliste Danny Fenster

Le journaliste étasunien Danny Fenster, rédacteur en chef du site internet de Frontier Myanmar, est accusé d'avoir « fomenté un mouvement de dissidence contre le gouvernement militaire de Birmanie ».

Article deux colonnes

Un député arrêté « pour détention d’arme et organisation d’attentats »

Le 10 juillet dernier, U Aung Kyaw Kyaw Oo, député de la chambre basse, et son épouse Daw Khin Moe Myint ont été arrêtés dans le nord de Yangon, « en possession d’une arme à feu » selon la police.

Article deux colonnes

La Birmanie en vacances forcées du 17 au 25 juillet

Le nouveau gouvernement a publié une ordonnance instituant une semaine de congés obligatoire pour tout le pays, sous forme de confinement et afin de prévenir l’épidémie de Covid-19.

Article deux colonnes

Singapour se ferme intégralement aux visiteurs provenant de Birmanie

Depuis hier 23h59, plus aucune personne passée par la Birmanie au cours des 21 derniers jours n’est autorisée à entrer ou même à transiter par Singapour. Les vols entre les deux pays sont annulés.

Article deux colonnes

Les atrocités devenues un quotidien de la Birmanie

Administratrice abattue alors qu’elle distribuait du matériel de protection anti-covid ou civils ligotés, torturés et exécutés : les exactions contre les droits Humains se multiplient.

Article deux colonnes

Une banque de la région de Yangon dévalisée

Jeudi 15 juillet au matin, un groupe d’hommes armés non identifiés a attaqué et dévalisé la succursale de la Global Treasure Bank du quartier d'Okkalapa Sud. Des coups de feu ont été tirés.