Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Zin Mar Won, la footballeuse qui gagne toujours… à la loterie

Elle est l’avant-centre de l’équipe féminine de football de la Birmanie mais elle s’est surtout distinguée hors des terrains en gagnant 26 fois consécutives à la loterie nationale !

Article deux colonnes

Dr. Air Bear mesure la qualité de l’air à Yangon

Un groupe d’étudiants a développé un robot en forme d’ours afin de mesurer la qualité de l’air à Yangon et ils ont conduit leurs analyses tout décembre 2019. Résultat : air souvent dangereux pour tous

Article deux colonnes

Le cimetière Bernard bientôt reconnu au patrimoine birman ?

Afin d’inciter les touristes à visiter plus que le marché aux gemmes, le comité du patrimoine de Mogok veut que le cimetière Bernard des soldats britanniques soit joint à l’héritage de la Birmanie

Article deux colonnes

Vers plus d’autonomie du système universitaire

Dans le cadre de la réforme du système éducatif de la Birmanie, 14 universités de Yangon et Mandalay vont obtenir plus de marges de manœuvre afin de mieux se développer.

Article deux colonnes

Un chef de police mis en examen par la commission anti-corruption

Le chef du poste de police de Taung Ngu, dans la région de Bago, a été mis en examen par la commission anti-corruption pour avoir « prélevé un pot-de-vin sur un camion de transport de bois ».

Article deux colonnes

Carmen sous les étoiles à l’Institut Français de Birmanie

Ce mercredi 15 janvier, à 19h, ce sera la deuxième étape du « Sous les étoiles… » de l’IFB. C’est « Carmen » qui, pour la première fois à Yangon, est appelée à nous enchanter sous les cieux.

Article deux colonnes

La Pologne va financer une usine de retraitement des déchets à Yangon

Le gouvernement a demandé au parlement d’autoriser un emprunt de 50 millions d’euros offert par la Pologne afin de construire une usine de retraitement des déchets ménagers à Yangon.

Article deux colonnes

Le nombre de championnats de football pour les jeunes réduit de 4 à 2

Alors que la saison des championnats de football de jeunes va reprendre en ce mois de janvier, le nombre de catégories a été réduit de quatre à deux afin de donner plus de matches aux joueurs.

Article deux colonnes

Le président Xi Jinping arrive en Birmanie

Le numéro Un chinois viendra en visite officielle pour la deuxième fois chez son voisin de l’ouest. Les dates ne sont pas encore connues mais ce sera probablement cette semaine.

Article deux colonnes

Accord de tous pour la reprise des discussions de paix

Lors d’une rencontre au sommet le 8 janvier, l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accord national de cessez-le-feu (ANC) est parvenu à un compromis pour redonner vie à cet accord.

Article deux colonnes

La célèbre foire aux livres « The Big Bad Wolf » revient à Yangon

Après son succès 2019, le « The Big Bad Wolf » ouvre aujourd’hui 10 janvier ses portes pour 10 jours de vente de livres à prix réduits, cette année au centre Myanmar Expo de Thakéta.

Article deux colonnes

Le chef de fait de la LND U Zaw Myint Maung toujours très malade

Le Premier ministre de la région de Mandalay soigne une leucémie. La Ligue nationale pour la démocratie attend avec impatience le retour de son chef de fait, homme clef pour les élections à venir.

Article deux colonnes

Violence contre des visiteurs à l’hôpital d’Insein

Lors d’une querelle dans les locaux de l’hôpital d’Insein, trois membres de la famille d’une patiente ont été agressés par le personnel de sécurité et l'un des visiteurs a été à son tour hospitalisé.

Article deux colonnes

Pas de fermeture des quotidiens d’état dans l’immédiat

« Seul le parlement peut décider de limiter les journaux publics », ont expliqué le ministre et vice-ministre de l’Information aux syndicats de journalistes qui réclament la fin de ces publications.

Article deux colonnes

Un homme meurt durant sa garde à vue dans un commissariat

Le 29 décembre dernier dans la ville de Dabayin, un homme en détention provisoire est décédé dans les locaux du commissariat où il était interrogé. Son avocat parle de torture par les policiers.

Article deux colonnes

Promotion à l’hôtel The Strand pour fêter l’année du Rat

The Strand a décidé de célébrer dignement le changement d’année avec une promotion « 3 nuits pour le prix de 2 » qui s’étirera sur trois mois, de janvier à mars.

Article deux colonnes

Le festival de danse kachin Manaw reporté pour une querelle de nom

Le Comité central de la culture traditionnelle kachin ne s’est pas accordé sur le nom à donner à l’événement de danse pendant les fêtes du Jour de l’état de Kachin. L’événement est reporté ou annulé.

Article deux colonnes

Un nouveau billet de 1 000 kyats

Depuis ce 4 janvier, la Birmanie dispose d’un nouveau billet de 1 000 kyats, à l’effigie de Aung San, le héros des Birmans et le père de l’actuelle dirigeante de fait du pays, Aung San Suu Kyi.

Article deux colonnes

La Birmanie a dépassé les 54 millions d’habitants

En 2019, la population de Birmanie a passé les 54 millions d’habitants selon le ministère du Travail, de l’Immigration et de l’Immigration, qui a officialisé le 1er janvier les nouveaux chiffres.

Article deux colonnes

Une galette des rois de 20 mètres chez Babett

Le 12 janvier prochain, le restaurant Babett fête les Rois avec une galette géante de 20 mètres de long qui sera à partager et à déguster autour de 14h.

Article deux colonnes

L’Armée de l’Arakan « ne garantit pas la sécurité de ses prisonniers »

La rébellion de l’Armée de l’Arakan a déclaré officiellement « n’être pas en mesure d’assurer et de garantir la sécurité de ses prisonniers lorsque l’armée régulière (Tatmadaw) l’attaque ».

Article deux colonnes

City News, le quotidien de la ville de Yangon, cesse de paraître

Les dirigeants de la ville de Yangon ont fait savoir à l’équipe du journal municipal City News que sa publication prendra fin ce 31 décembre.

Article deux colonnes

Les entreprises d’import/export doivent se mettre aux nouvelles normes

C’est aujourd’hui 31 décembre 2019 la dernière chance pour les entreprises d’import/export de se mettre aux nouvelles normes du ministère du Commerce.

Article deux colonnes

L’Arakan « fête » ses six mois sans internet

Cette semaine de Noël était aussi celle de l’anniversaire des six mois de la fermeture imposée par le gouvernement civil du réseau internet dans le nord de l’état d’Arakan où sévit une guerre civile.

Article deux colonnes

Une centaine de personnes hospitalisées après un repas collectif

C’est presque tout le village de Oakshitkalay, dans la région de l’Ayeyarwady, qui s’est retrouvé à l’hôpital après une intoxication alimentaire liée à un banquet rituel.

Article deux colonnes

L'ONU condamne « les actes haineux contre les minorités ethniques »

L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé une résolution condamnant les violations des droits de l'homme contre les minorités ethniques en Birmanie.

Article deux colonnes

Le viol de « Victoria », 3 ans, met la police au pilori

Un fait divers sordide – le viol d’une enfant de 3 ans – devient un cas d’école des méthodes douteuses de la police birmane et de son incapacité à respecter et faire respecter le droit et la justice.

Article deux colonnes

La Chine finance des cours de mandarin pour les fonctionnaires birmans

En 2019, ce sont 36 sessions de formation au mandarin qui ont été offertes à des fonctionnaires birmans, « toujours à la demande du gouvernement birman » a précisé un officiel chinois.

Article deux colonnes

Deux dauphins nouveau-nés observés dans l’Ayeyarwady

La nouvelle est tombée la semaine dernière : deux dauphins nouveau-nés ont été observés dans la zone protégée allant de Mandalay à Kyauk Myaung. Une victoire des défenseurs locaux de l’environnement.

Article deux colonnes

Thoo Mwe Khee, l’école des migrants Karen victime de son succès

Submergé par les demandes d’inscriptions, l’école communautaire de Thoo Mwe Khee cherche par tous les bons moyens à éduquer les enfants et à leur ouvrir un avenir qui bénéficiera à tous.

Article deux colonnes

Plus de 360 000 euros d’argent public détourné par des policiers

Les auditeurs des comptes publics ont découvert un système de surfacturation qui a permis à des employés et des officiers supérieurs de police indélicats de détourner de grosses sommes d’argent.

Article deux colonnes

Quand les conducteurs de bus détruisent un outil de travail

Les bus de Yangon sont progressivement équipés d’enregistreurs qui mesurent le comportement du bus, et donc de son chauffeur. Dont nombre choisissent pour l’instant de les détruire.

Article deux colonnes

Le gouvernement repart de nouveau en guerre contre la contrebande

Chaque année, pour plusieurs milliards d’euros de marchandises entrent en fraude en Birmanie. Un manque à gagner pour l’Etat et une concurrence déloyale pour les entreprises qui respectent la loi.

Article deux colonnes

4 % des adolescents birmans consomment de l’alcool régulièrement

La familiarité avec l’alcool se développe tôt en Birmanie, avec de graves conséquences sur la santé générale des populations et notamment sur la prévalence des maladies mentales.

Article deux colonnes

Effondrement partiel d’un pont reliant le Sud et le Nord du Shan

Le pont dit de Nam Tong, qui se situe sur la route reliant Laikha à Lashio, une des voies entre le Sud et le Nord de l’état de Shan, s’est partiellement affaissé vers 11h du matin le 12 décembre.

Article deux colonnes

Avec environ 8 000 morts par an, le Sida demeure un enjeu en Birmanie

Le 1er décembre étant la journée mondiale de lutte contre le sida, la fin d’année est l’occasion de faire le point sur l’épidémie, qui a tué 7 800 personnes en 2019 parmi les quelque 240 000 malades.

Article deux colonnes

A Lashio, des policiers ripoux interpellés

Suite à un enlèvement et une demande de rançon, des policiers ont interpellé d’autres policiers… en toute ignorance que les trois hommes appartenaient comme eux aux forces de l’ordre.

Article deux colonnes

Bientôt une nouvelle loi sur les organismes de microfinance

Afin d’éviter les abus certains prétendant faire de la microfinance, la loi sur ces prêts de montants réduits devrait être bientôt transformée. Une réforme qui concerne plus de 3,5 millions de Birmans

Article deux colonnes

Des kiosques multi-services construits à côté des abribus

Dans le cadre du passage progressif au paiement électronique dans les bus, des kiosques de vente des cartes prépayées – entre autres - vont être installés à côté des abribus.

Article deux colonnes

L’armée régulière birmane se dote de 10 appareils aériens de combat

L’armée de l’air a inauguré deux chasseurs/intercepteurs légers, six chasseurs/bombardiers/avion d’entraînement et deux hélicoptères d’attaque, « pour aider les gens en cas de catastrophe naturelle ».

Article deux colonnes

Les principales ethnies de Birmanie soutiennent la plainte gambienne

La défense de la Birmanie par Daw Aung San Suu Kyi devant la Cour internationale de justice a clairement polarisé son pays : d’un côté l’ethnie birmane, de l’autre les communautés périphériques.

Article deux colonnes

Soe Moe Tun, journaliste assassiné voilà trois ans, aucune enquête

Le 13 décembre 2016, Soe Moe Tun, correspondant du journal Eleven à Monywa, était retrouvé chez lui assassiné. Depuis, la police n’a toujours pas mené la moindre enquête.

Article deux colonnes

Ouverture d’un yacht-hôtel à Chaungtha Beach

Le gouvernement de l’Ayeyarwady a autorisé l’essai durant un an d’un hôtel flottant qui commence en ce mois de décembre à côté de l’île de Aung Mingalar, juste en face de la célèbre place de Chaungtha

Article deux colonnes

Le festival des fleurs de Pyin Oo Lwin commence ce week-end

Il s’agit désormais de l’un des grands moments touristiques de la Birmanie : le festival des fleurs de Pyin Oo Lwin se tiendra du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020.

Article deux colonnes

Dix morts dans des accidents de bus ces deux derniers mois dans Yangon

Pendant les mois d’octobre et de novembre, ce ne sont pas moins de dix personnes qui ont trouvé la mort, auxquelles s’ajoutent les 29 blessés, dans l’un des 38 accidents liés à des bus dans Yangon.

Article deux colonnes

Feu vert pour de nouveaux produits d’assurance en Birmanie

Dans le cadre de l’ouverture du marché des assurances à des investisseurs étrangers, le gouvernement a confirmé les licences professionnelles de cinq entreprises non-birmanes et six joint-ventures

Article deux colonnes

Offensive de charme de la Chine en Birmanie, épisode 2

Soucieuse de son hégémonie, La Chine veut contrôler ses voisins. Avant-hier, nous analysions comment Pékin joue avec les médias Birmans. Aujourd’hui, voyons comment la Chine influence les politiciens.

Article deux colonnes

Renforcement des sanctions étasuniennes contre des généraux birmans

A l’occasion de la Journée internationale des droits Humains, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils gelaient les avoirs en liens avec les Etats-Unis de quatre hauts-gradés birmans.

Article deux colonnes

La mode franco-birmane défile à Yangon et Nay Pyi Taw

Rapprochement de deux cultures et de deux expériences, quatre créatrices présentent ce soir jeudi 12 décembre leurs œuvres lors d’un défilé commun à Yangon, après celui de Nay Pyi Taw voilà 7 jours.

Article deux colonnes

Yangon, vraiment l’une des dix pires villes du monde ?

Le magazine étasunien des riches pour les riches Forbes a classé Yangon parmi les dix pires villes du monde où vivre. Le maire U Maung Maung Soe monte au créneau pour défendre sa municipalité.