Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Bangkok Article deux colonnes

La Chine appelle les pays d’Asie à ne pas se laisser utiliser comme des "pions"

Le chef de la diplomatie chinoise a appelé lundi les pays d’Asie du Sud-est à ne pas subir la coercition des grandes puissances, invitant les Etats-Unis à défendre le régionalisme en Asie-Pacifique

Article deux colonnes

Législatives 2022 : Quel est le bilan du vote en ligne des Français de l’étranger ?

Pour la 2ème fois, les Français de l’étranger ont voté en ligne aux Législatives. Comment s’est déroulé le vote par internet ? Quels sont les grands enseignements ? A-t-il un avenir ?

Article deux colonnes

Global Peace Index : un monde de moins en moins pacifique

Comment va le monde ? Pas très bien si on regarde la Une des médias. Un sentiment confirmé par le dernier Global Peace Index, qui au-delà de la Guerre en Ukraine déplore un niveau de paix détérioré

Article deux colonnes

Résultats du 1er tour des législatives 2022 pour les Français en Birmanie

Les Français établis en Birmanie étaient appelés à voter avant leurs compatriotes de Métropole. Nous vous listons les résultats de ce premier tour des législatives 2022 en Birmanie

Article deux colonnes

Macron réélu, les résultats de la présidentielle 2022, en France et à l’étranger

Emmanuel Macron a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans. Quels sont les votes des Français en France et à l’étranger ? Nous vous présentons les résultats en France mais aussi partout dans le monde

Article deux colonnes

Ne choisissez pas l’extinction, un dinosaure s’exprime à l’ONU pour sauver la planète

Est-ce que les Humains financent leur propre extinction ? C’est en tout cas le message lancé par le PNUD dans un clip mettant en scène un dinosaure qui alerte les Nations Unies.

Article deux colonnes

Le gouvernement birman veut rouvrir les cinémas et les écoles

Deux annonces d’assouplissement à venir de mesures de fermeture de lieux publics sont tombées : l’une pour les cinémas, mais sans date, l’autre pour les écoles, peut-être le 24 octobre.

Article deux colonnes

Une tortue rare et protégée rejetée sur le littoral arakanais

Mercredi 6 octobre, les promeneurs de Point Beach à Sittwe, la capitale de l’Arakan, ont trouvé le cadavre d’une tortue marine Pyinthar, une espèce sauvage « entièrement protégées » en Birmanie.

Article deux colonnes

Un hôpital sans médecin depuis trois ans dans l’Arakan

Les quelque 10 000 habitants de plus de 30 villages de l’ile de Cheluba, se sont ligués dans l’espoir qu’un médecin soit enfin affecté à leur hôpital de campagne. Ils attendent depuis trois ans.

Article deux colonnes

Un important stock d’armes saisi au sud de Mandalay

Le 5 octobre 2021, les forces de l’ordre birmane ont effectué une perquisition dans une maison d'Amarapura et y ont saisi plusieurs centaines d’armes à feu ainsi que des milliers de cartouches.

Article deux colonnes

Tech, actions climatiques, transports verts, quelles sont les villes de demain ?

Que ce soit dans la technologie, les infrastructures ou l’écologie, quelles sont les villes les plus innovantes et les mieux préparées aux défis de demain ?

Article deux colonnes

Le kyat, en voie de guérison ou simple rémission ?

Après une rapide descente aux enfers, le kyat s’est stabilisé ces derniers jours suite à quelques décisions prises par le nouveau gouvernement issu du coup de force militaire du 1er février 2021.

Article deux colonnes

Descente de police dans boîte de nuit « chic » : 250 interpellations

Dans la nuit du 7 au 8 octobre, la police est intervenue dans l’établissement le Brave Bar, à Yangon, ouvert malgré le couvre-feu anti-covid de 22h. Près de 250 noctambules ont fini la nuit au poste.

Article deux colonnes

A Yangon, saisie de 10 millions de comprimés d’une drogue synthétique

La perquisition d’une maison au nord de Yangon fin septembre a abouti à la découverte de 10 millions de comprimés d’une drogue de synthèse pour une valeur évaluée à 14 milliards de kyats.

Article deux colonnes

Les Nations unies « s’inquiètent » pour les civils dans le Chin et le Sagaing

Une offensive de l’armée régulière birmane se prépare dans les régions ou état de Chin, Sagaing, Magwé. Le Bureau des Nations unies pour les droits humains dit « s’en inquiéter ».

Article deux colonnes

Octobre, l’un des mois de la foudre en Birmanie

La confrontation des vents de mousson du sud-ouest et des alizés du nord-est crée de gros cumulo-nimbus, sources d’orages violents et de coups de foudre pour une fois malvenus.

Article deux colonnes

Les nouveaux champs de pavot prolifèrent au nord de la Birmanie

Les forces de l’ordre birmane étant prises dans la répression des mouvements armés de résistance au coup de force du 1er février, le contrôle du trafic de drogue a encore perdu en efficacité.

Article deux colonnes

L’inflation, plus efficace que la censure ?

L’inflation va-t-elle réussir ce que l’ancien gouvernement birman n’est pas parvenu à faire : faire disparaître le célèbre almanach Rakhita, emblème de la culture arakanaise ?

Article deux colonnes

Daw Aung San Suu Kyi trahie par l’un de ses proches

A l’audience du 1er octobre du procès en corruption contre Daw Aung San Suu Kyi, celle-ci a dû faire face au témoignage à charge de l’ancien Premier ministre de la région de Yangon, Phyo Min Thein.

Article deux colonnes

Vive les fleurs, pas la guerre !

Dans l’Arakan, des citoyens plantent des arbres connus pour leur fleuraison munificente afin d’embellir leurs lieux de vie et de passage. Un moyen d’oublier la dureté du quotidien.

Article deux colonnes

Le leader rohingya Mohib Ullah abattu dans un camp au Bangladesh

Mohib Ullah, 48 ans, qui dirigeait la Société des Rohingyas d'Arakan pour la paix et les droits humains, a été tué le 29 septembre car il rejetait la violence. Un gang local est soupçonné.

Article deux colonnes

En Birmanie, le dollar étasunien bat des records

Le cours d’un dollar étasunien a explosé en deux semaines, passant de 1600 à 2700 kyats. Une catastrophe sociale et économique est à craindre. Heureusement, la Banque mondiale ne pourra pas sévir.

Article deux colonnes

Rangoun Accueil est de retour le 7 octobre

Ce ne sont pas un coup de force militaire ou une pandémie mondiale qui vont arrêter Rangoun Accueil. Toujours dynamique, l’association accueille les francophones le 7 octobre à l’ambassade de France.

Article deux colonnes

Les meurtres de civils sympathisants des militaires se multiplient en Birmanie

Le nombre de civils assassinés par d’autres civils suite à des rumeurs, des dénonciations anonymes ou des différences d’opinions explose en Birmanie. Sans que cela émeuve le camp des « démocrates ».

Article deux colonnes

Le dossier de Mrauk U à l’Unesco enfin déposé

Contre vents et marées, les responsables birmans sont parvenus à déposer le dossier de demande d’inscription du site de Mrauk U, dans l’Arakan, sur la liste de l’Unesco du patrimoine de l’humanité.

Article deux colonnes

Un avion d’Air KBZ saboté par des militants anti-militaires

Cinq employés de l’entreprise Air KBZ ont été arrêtés pour avoir essayé de créer un accident aérien sur un appareil de leur compagnie en sabotant des instruments de l’avion.

Article deux colonnes

Dans l’Arakan, les déplacés reviennent avec la paix retrouvée

Avec le cessez-le-feu informel entre l’armée birmane et l’Armée de l’Arakan, un calme relatif mais précaire est revenu dans l’Arakan, une première en cinq ans. La population en profite un peu.

Article deux colonnes

Dans le Sagaing, une digue cède et provoque des inondations

La célèbre retenue d’eau de Pintin, au nord de Mandalay, a encore une fois cédé sous les pluies torrentielles. La récolte locale de riz de mousson est probablement perdue sous les eaux.

Article deux colonnes

Trois jeunes gens arrêtés pour deux braquages de banque pendant l’été

La police birmane affirme avoir interpellé trois des individus ayant attaqué à mains armées deux succursales de la Global Treasure Bank, les 15 juillet et 30 août derniers.

Article deux colonnes

Le kyat y’en a plus rien valoir du tout

Rumeurs, inflation, planche à billet… La devise birmane s’étiole depuis trois ou quatre mois et a atteint son plus bas historique vendredi 17 septembre à 2 200 kyats pour un dollar étasunien.

Article deux colonnes

Le Laguna Spa a ouvert ses portes à l’hôtel Melia

Difficile de se changer les idées entre le couvre-feu et la Covid-19… Un petit coin de paradis fait pourtant peu à peu son nid à l’hôtel Melia : un nouveau spa de luxe où tout est calme et volupté.

Article deux colonnes

Photojournalisme: Visa d’or News pour un photographe anonyme birman

C’est une première à Visa pour l’image: le festival international de photojournalisme a remis samedi à Perpignan le Visa d’or News à un photographe resté anonyme pour des raisons de sécurité

Article deux colonnes

L’Armée de l’Arakan veut plus de musulmans dans l’administration et la police

Dans une interview à un media local, le major-général Twan Mrat Naing, chef de l’Armée de l’Arakan, a insisté sur l’intégration des musulmans dans son projet d’indépendance de l’Arakan.

Article deux colonnes

Bientôt un métro à Nay Pyi Taw ?

Le 17 août, le numéro Un birman Min Aung Hlaing a prononcé un discours programmatique pour la capitale du pays, Nay Pyi Taw. Qu’il veut moderniser. En la dotant d’un métro, par exemple.

Article deux colonnes

Gros succès de la loterie pirate des exilés birmans

Le 15 août 2021, une loterie « sauvage » créée par le gouvernement fantôme en exil « pour venir en aide aux fonctionnaires en désobéissance civile » a vendu en ligne ses 50 000 tickets en deux heures.

Article deux colonnes

La faim menace les Birmans les plus pauvres

Le Programme alimentaire mondial affirme avoir de plus en plus de mal à remplir sa mission en Birmanie, faute des fonds nécessaires. Pour l’instant, il aurait besoin de 86 millions de dollars de plus.

Article deux colonnes

Amnistie possible pour les accusés de meurtre, viol, trafic de drogue ou d’humains

En Birmanie, officiellement afin de lutter contre la Covid-19, les dossiers d’infractions pénales non jugés avant le 30 septembre 2021 pourront être classés. Sous certaines réserves toutefois.

Article deux colonnes

Quand les nantis de Birmanie spéculent sur les médicaments

Alors que la Covid-19 commence à reculer grâce aux mesures préventives, des Birmans aisés ou riches thésaurisent les médicaments essentiels par égoïsme ou rapacité, au détriment des plus pauvres.

Article deux colonnes

Quatre morts dans des inondations à Mogok

Des pluies torrentielles ont dévalé sur la célèbre ville du centre de la Birmanie. Quatre personnes sont mortes dans les glissements de terrain qui ont anéanti leurs maisons.

Article deux colonnes

Cinq policiers tués dans une attaque dans le train circulaire de Yangon

Samedi 14 août, six policiers des chemins de fer ont été attaqués dans le train circulaire de Yangon. Quatre sont morts dans la fusillade. Un autre à l’hôpital. Les assaillants ont pu s’enfuir.

Article deux colonnes

Un footballeur birman obtient l’asile au Japon

Selon la plupart des médias japonais, Pyae Lyan Aung, gardien de but qui avait effectué un geste associé aux opposants aux militaires lors d’un match Japon-Birmanie, va pouvoir rester au Japon.

Article deux colonnes

Un militant vétéran de la Force démocratique nationale poignardé à mort

U Han Tha, président du parti de la Force démocratique nationale dans l'état de Kayah, a été assassiné de multiples coups de poignards à son domicile, à Loikaw, le 13 août dernier. Il avait 70 ans.

Article deux colonnes

L’ancien dictateur Tan Shwe hospitalisé à Nay Pyi Taw

Than Shwe, l'ancien numéro Un du pouvoir militaire issu du mouvement insurrectionnel de 1988, est actuellement en soin à l'hôpital militaire de Thaik Chaung, dans la capitale Nay Pyi Taw.

Article deux colonnes

La banque KBZ accusée de collaborer avec l’armée birmane

Sur Google Play et App Store, des utilisateurs de la plate-forme de paiement KBZ Pay lui reproche de déclarer au gouvernement si des versements sont effectués en soutien aux mouvements d’opposition.

Article deux colonnes

Une avocate d’Aung San Suu Kyi rappelée à la discrétion médiatique

Un des cinq avocats représentant Daw Aung San Suu Kyi a dû signer un engagement de ne plus communiquer avec les médias sur le dossier et les propos de la conseillère d’Etat déchue.

Article deux colonnes

Deux militants de « We Love Pathein » menacés de mort pour un générateur d’oxygène

Des miliciens de la Force de défense du peuple menacent de mort deux responsables de « We Love Pathein » pour avoir remercié des officiers qui ont acheminé un générateur d’oxygène à Pathein.

Article deux colonnes

Six hommes arrêtés dans une centrale électrique dans le Kachin

Le 9 août 2021, les forces armées régulières birmanes ont arrêté six travailleurs de la centrale électrique de Buga, dans la ville de Waingmaw, près de Myitkyina, dans l'état de Kachin.

Article deux colonnes

La vaccination anti-Covid-19 est lancée en Birmanie, avec des difficultés

Difficultés d’acheminement des doses, grande méfiance de la population, mauvaise communication : la campagne de vaccination anti-Covid-19 rencontrent d’importants obstacles à peine commencée.

Article deux colonnes

Quelques manifestations pour l’anniversaire du soulèvement de 1988 en Birmanie

Dimanche 8 août marquait le 33ème anniversaire officiel du soulèvement populaire de 1988 contre la dictature du parti unique de Ne Win. Quelques manifestations de jeunes gens ont célébré l’événement.

Article deux colonnes

Deux Birmans inculpés à New York pour complot contre leur ambassadeur à l’ONU

Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw ont été arrêtés vendredi 6 août à New York et inculpés d'avoir planifié l'agression de l'ambassadeur de Birmanie auprès des Nations unies pour le blesser ou de le tuer.