Jeudi 23 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Rakhine : le bilan des victimes continue de s’alourdir

Une fillette de 10 ans est décédée des suites de ses blessures après avoir été touchée lors d’un accrochage entre l’Arakan Army et la Tatmadaw (armée birmane) dans le township de Kyauktaw.

Article deux colonnes

Un officier condamné pour l’assassinat d’un civil à Moulmein

À Moulmein, capitale de l’état de Mon, un officier de l’armée a été condamné à 10 ans de prison, lundi, pour avoir tué un civil.

Article deux colonnes

Le nettoyage des “filets fantômes” de Myeik a commencé

Une équipe de plongeurs expérimentés venus des quatre coins du monde ont lancé, début mai, une campagne de nettoyage des filets de pêche perdus ou abandonnés dans les récifs de coraux de l’archipel.

Article deux colonnes

La Birmanie veut répondre à ses besoins en électricité

Afin de répondre à la demande croissante en électricité à Yangon, le gouvernement birman va organiser avant la fin du mois de juin un appel d’offres international pour la livraison de gaz.

Article deux colonnes

Channel Mandalay demande la libération de son journaliste

Alors que l’un de ses journalistes a été arrêté pendant la couverture de la violente manifestation contre une cimenterie de Mandalay la semaine dernière.

Article deux colonnes

Kachin : Cinq gérants de plantations de bananes arrêtés

Le département des Forêts de l’état de Kachin a déposé plainte contre cinq gérants chinois de plantations de bananes pour avoir empiété sur une réserve forestière dans le township de Waingmaw.

Article deux colonnes

Les réfugiés du Rakhine mal logés pour la mousson

Maung Hla Phyu, l’un des responsables du camp de réfugiés de Athet Myat Hel, à Ponnagyun, dans l’état de Rakhine, a déclaré que des milliers de réfugiés allaient faire face à de sérieux...

Article deux colonnes

Une nouvelle zone industrielle dans la région de Yangon

Le gouvernement régional de Yangon a trouvé un accord avec des hommes d’affaires de Hong Kong pour créer une zone industrielle de quelque 930 hectares dans le district de Htan Dabin.

Article deux colonnes

Des parlementaires veulent privatiser le secteur de l’électricité

Le 14 mai dernier, 16 parlementaires ont demandé au gouvernement de confier au secteur privé l’électrification du pays après s’être penché en commission sur la situation difficile du secteur...

Article deux colonnes

Une ligne de bus périphérique mise en place à Yangon

La ligne circulaire Aung Mingalar Highway Station/Botha Htaung Pagoda Road/ Aung Mingalar Highway Station commencera à circuler en juin prochain, a annoncé l’Autorité des transports de la région...

Article deux colonnes

Phoe Thaw aux États-Unis pour préparer son prochain combat

Le combattant birman de Mix Martial Art (MMA) Phoe Thaw vient d’arriver aux États Unis pour une période d’entraînement intensif avant son grand combat du 14 juin prochain prévu à Shanghai.

Article deux colonnes

Tumulte autour de la fermeture de lieux de culte musulmans

Deux maisons et trois usines de textile utilisées pendant le Ramadan comme lieux de prière par les musulmans du quartier de South Dagon, à Yangon, ont été fermées par les autorités...

Article deux colonnes

La mousson arrive bientôt dans le sud de la Birmanie

La mousson annuelle est attendue dans le sud de la Birmanie d’ici à jeudi prochain, d’après le département de Météorologie et d’Hydrologie, et risque d’être en retard par rapport aux...

Article deux colonnes

250 000 Rohingyas ont reçu leur première carte d’identité

L’agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), avec le gouvernement bangladais, a annoncé vendredi avoir enregistré plus de 250 000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh...

Article deux colonnes

Prolongation des coupures de courant jusqu’à fin mai

Les fréquentes coupures de courant qui frappent le pays – et Yangon, qui utilise jusqu’à 50% de toute l’électricité produite dans le pays – sont dues à la réduction des capacités de production.q

Article deux colonnes

La foire aux livres Big Bad Wolf Books arrive à Mandalay

Après un succès à Yangon plus tôt cette année, “la plus grande foire aux livres du monde” s’installera au Mandalay Convention Center du 31 mai au 10 juin.

Article deux colonnes

Manifestants blessés dans une cimenterie près de Mandalay

Au moins 18 personnes ont été blessées mercredi, lorsque la police a tiré des balles en caoutchouc et a utilisé du gaz lacrymogène sur des manifestants appelant à la fermeture d’une cimenterie.

Article deux colonnes

30 000 kyats d’amende pour les piétons hors des clous

Les personnes traversant les rues en dehors des passages ou des ponts piétons franchissant les voies devront s’acquitter d’une amende de 30 000 kyats si la police les arrête.

Article deux colonnes

Kyauk Tan encerclé par l’armée et bientôt à court de vivres

Des habitants du village de Kyauk Tan, dans l’état de Rakhine, sont coupés du reste de la région par l’armée birmane (Tatmadaw) depuis mardi et ont déclaré être bientôt à court d’eau.

Article deux colonnes

Urgence et embûches pour les cartes d’enregistrement des IDP

Le gouvernement est en train de mettre en place un projet de distribution de cartes nationales d’enregistrement pour les réfugiés (“IDP”) un peu partout dans le pays...

Article deux colonnes

Coupe d'Asie des clubs : premier match masculin arbitré par des femmes

Le match de la Coupe d’Asie des Clubs : Yangon United (Birmanie) - Naga World (Cambodge), qui aura lieu aujourd’hui, sera le premier match masculin dans l'histoire de la Coupe d'Asie...

Article deux colonnes

Les enquêteurs de l’ONU appellent à couper les finances de l'armée

La Mission indépendante d'établissement des faits sur les violences contre les Rohingyas en Birmanie demande de stopper tout soutien financier à l'armée birmane.

Article deux colonnes

Ouverture de la première patinoire de Birmanie

Le Royal Sportainment Complex a ouvert ses portes fin avril à Nine Miles, dans le nord de Yangon, pour le plus grand bonheur des amateurs de bowling et de patinage.

Article deux colonnes

Les cerfs de Shwe Settaw sauvés grâce au financement participatif

Alors que les lacs et les étangs de la réserve naturelle de Shwe Settaw, dans la division de Magway, sont à sec, les garde-forestiers ont lancé une campagne de financement participatif en ligne...

Article deux colonnes

Une Coréenne victime d’un vol et d’une agression

Le 1er mai dernier, un homme a attaqué une ressortissante coréenne, lui a volé son collier et a essayé de la violer, a reconnu la police de Twante.

Article deux colonnes

JICA rend les prêts accessibles pour les PMEs

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) va accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises afin d’en faciliter le développement et la consolidation.

Article deux colonnes

Le marché des fruits s’ouvre à plus d’importations

Les grossistes en fruits vont désormais pouvoir s’approvisionner plus facilement et plus largement auprès des pays voisins, a annoncé la direction du Commerce.

Article deux colonnes

Un avion de la Myanmar Airlines 
atterrit en urgence sans train avant

Dimanche 12 mai au matin, le vol UB-103 de la Myanmar Airlines, un Embraer-190, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport International de Mandalay sans train d’atterrissage avant.

Article deux colonnes

4 morts dans les émeutes de la prison de Shwe Bo

Quatre prisonniers ont été tués pendant une émeute à la prison de Shwe Bo, dans la région de Sagaing, et deux autres blessés, d’après une déclaration officielle en fin de semaine dernière.

Article deux colonnes

Les blessés du vol Biman Bangladesh Airlines pris en charge

Les vingt passagers blessés du vol Dhaka-Yangon, qui s’est écrasé à l’atterrissage à l’aéroport international de Yangon mercredi soir, sont actuellement soignés au Yangon General Hospital.

Article deux colonnes

Bientôt une nouvelle autoroute à Yangon

Une nouvelle autoroute surélevée verra le jour en 2023 à Yangon, d’après le ministère de la Construction (MOC).

Article deux colonnes

À la recherche d’offenses dans le discours d’U Wirathu

Suite aux discours du moine nationaliste U Wirathu à Myeik le 5 avril, et à celui de Yangon dimanche, le ministère des Affaires Religieuses et de la Culture est en train d’examiner les...

Article deux colonnes

Des travailleurs birmans coincés en Thaïlande

Une soixantaine de travailleurs birmans sont bloqués depuis plus d’une semaine en Thaïlande, où ils auraient été trompés par leur employeur potentiel, d’après leur déclaration au Myanmar Times.

Article deux colonnes

L’aéroport de Yangon fermé suite à un accident aérien

Mercredi soir vers 19h un appareil de la compagnie aérienne bangladeshi Biman, un Dash Q400 à hélices produit par l’entreprise canadienne Bombardier, a connu un accident au moment de l’atterrissage.

Article deux colonnes

Des fonds d’urgence contre les dégâts de la mousson de 2018

Le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation a fourni près de 7.3 milliards de kyats (4.78 millions de dollars américains) en compensation pour les quelques 15 000 hectares de cultures ravagées...

Article deux colonnes

A Loikaw, la statue du général Aung Saung en sursis

Plusieurs activistes des droits de l’Homme de l’état de Karen, un délai supplémentaire a été demandé par le gouvernement local afin de trouver un lieu où déplacer la statue controversée.

Article deux colonnes

Plus d’aide pour les réfugiés du Rakhine

L’état de Rakhine a demandé au gouvernement birman la somme de 3.3 milliards de kyats (21 millions de dollars américains) pour la construction d’abris pour 33 000 habitants déplacés par les conflits.

Article deux colonnes

Amnistie pour les journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo

Les journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo ont été amnistiés et libérés de la prison d’Insein, à Yangon, après avoir passé plus d’un an derrière les barreaux.

Article deux colonnes

Le moine nationaliste U Wirathu s’exprime sur la Constitution

Le moine nationaliste U Wirathu, suivi de plusieurs centaines de moines et de leurs soutiens, se sont rassemblés dimanche autour de la pagode Sule, dans le centre historique de Yangon.

Article deux colonnes

Singapour veut mieux former les “maids” birmanes

Les discussions ont commencé entre une organisation à but non lucratif singapourienne et le gouvernement birman concernant l’ouverture d’un centre de formation pour le personnel de maison birman...

Article deux colonnes

Le cyclone Fani responsable des pluies précoces en Birmanie

Les premières pluies de la saison sont dues au cyclone Fani, qui sévit actuellement en Inde, et dureront jusqu’au 9 mai, d’après le météorologiste Chit Kyaw.

Article deux colonnes

Six personnes exécutées par l’armée dans l’état de Rakhine

Un porte-parole de l’armée birmane (Tatmadaw) a confirmé que ses troupes ont ouvert le feu sur plus d’une dizaine de personnes retenues dans l’école d’un village de l’état de Rakhine...

Article deux colonnes

Un nouvel hôpital spécialisé à Yangon pour 2021

Le Yangon Specialist Hospital, construit avec le soutien de l’Agence de Coopération Internationale du Japon (JICA) et le département des Services Médicaux, verra le jour le 30 avril 2021.

Article deux colonnes

Triste bilan de la canicule

Le ministère de la Santé et des Sports commence à publier quelques données sanitaires relatives à la vague de chaleur qui a frappé le pays durant la dernière semaine d’avril.

Article deux colonnes

L’armée “peu affectée” par l’embargo européen sur les armes

L’Union Européenne (UE) a annoncé lundi la prolongation d’un an de l’embargo sur les armes et les sanctions sur 14 des plus hauts gradés militaires et responsables des frontières.

Article deux colonnes

900 millions d’euros de prêts pour les agriculteurs

Comme l’année dernière, le gouvernement va octroyer une série de prêts bonifiés pour un montant total d’au moins 900 millions d’euros destinés aux agriculteurs devant acheter des semences à planter...

Article deux colonnes

Thura U Shwe Mann créé son propre parti politique

Le 28 avril, la Union Election Commission a approuvé l’enregistrement de l’Union Betterment Party (UBP), basé à Naypyidaw et mené par l’ex-porte-parole du gouvernement, Thura U Shwe Mann

Article deux colonnes

13 Chinois arrêtés pour trafic de bois dans l’état de Kachin


Le 24 avril dernier, 13 citoyens chinois et deux citoyens de Birmanie ont été arrêtés par l’armée birmane dans le district de Mansi, près de Bamho, dans l’état de Kachin.

Article deux colonnes

Mogok reçoit de plus en plus de visiteurs

Depuis l’ouverture de Mogok en septembre 2018, ce sont plus de 900 touristes qui sont venus visiter cette ville célèbre pour être le centre de l’exploitation des rubis en Birmanie.

Article deux colonnes

11 exploitations de jade suspendues à Hpakant

Après le glissement de terrain qui a fait trois morts et une cinquantaine de disparus à l’entrée d’une mine de jade à Hpakant, la semaine dernière, le gouvernement central a suspendu l’activité...