Mercredi 15 juillet 2020

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Polémique sur les intérêts du général Soe Htut dans les mines de jade

Le général Soe Htut, ministre de l’Intérieur, figure dans les six personnes chargées d’enquêter sur la mort 170 mineurs le 1er juillet. Problème : il a de gros intérêts dans le secteur du jade.

Article deux colonnes

Un directeur de collège arrêté pour trafic de drogue

Maung Maung Soe, directeur d’un collège de Bago, a été incarcéré le 6 juillet pour détention et ventes de drogues. Il avait plusieurs centaines de cachets de drogue synthétique en sa possession.

Article deux colonnes

Qui veut voyager loin prépare ses papiers

Si en théorie les déplacements à l’intérieur de la Birmanie sont de nouveau libres, mieux vaut bien se préparer afin de profiter à plein de son séjour. Quelques conseils pratiques.

Article deux colonnes

Premières sanctions après le drame des mineurs illégaux dans le Kachin

Après la mort de plus de 170 mineurs illégaux dans une coulée de boue dans une mine du Kachin, le 1er juillet, les autorités civiles comme militaires prennent les premières mesures et sanctions.

Article deux colonnes

Pour les compagnies aériennes, survivre, c’est collaborer

Avec des règles de sécurité renforcées qui seront coûteuses pour tous, le secteur aérien, déjà en difficulté avant la crise, va devoir se serrer les ailes pour que ses acteurs principaux subsistent.

Article deux colonnes

Le Meliá lance son Burger Géant

Un kilogramme de viande de bœuf, un pain maison, les traditionnels cheddar, bacon, laitue, tomates, oignons… Voilà le nouveau roi du hamburger à Yangon.

Article deux colonnes

La démocratie ? Comprends pas…

Une étude d’un Think Tank local montre que les Birmans éduqués et militants – dirigeants, experts, membres d’associations… - comprennent peu plusieurs concepts clefs, dont celui de démocratie.

Article deux colonnes

Un forcené refusant la quarantaine blessé par la police

Un policier a dû tirer pour se défendre contre un homme le menaçant d’une machette et refusant que lui et sa famille soient mis en quarantaine. L’homme est en soin à l’hôpital.

Article deux colonnes

La Covid-19, une bonne nouvelle pour les assureurs malins

Contrairement à de nombreuses industries, l’assurance santé n’a pas à se plaindre de la Covid-19. La maladie a mis en lumière ces produits alors que le secteur s’ouvre à la concurrence étrangère.

Article deux colonnes

Vers un fonds de pension pour les retraites birmanes

Le gouvernement birman veut financer les retraites des fonctionnaires grâce à un fonds de pension. Un brouillon de loi existe déjà. Mais quel argent sera placé et sur quel marché, il n’en dit rien.

Article deux colonnes

L’industrie birmane du maïs se porte bien

La demande étrangère pour le maïs birman est en pleine croissance et les producteurs locaux s’adaptent. Augmentation des surfaces cultivables, changement de partenaires commerciaux, le secteur évolue.

Article deux colonnes

Les élections générales se tiendront le 8 novembre prochain

La Commission électorale nationale a officiellement fait connaître la date qu’elle a choisi pour les prochaines élections générales en Birmanie, et ce sera le 8 novembre.

Article deux colonnes

Plus de 160 mineurs morts dans une coulée de boue dans le Kachin

Hier matin, un glissement de terrain a enseveli et noyé au moins 160 mineurs, sans doute près de 200, qui travaillaient dans une des mines de Hpakant, dans l’état de Kachin, au nord de la Birmanie.

Article deux colonnes

La sino-australienne PanAust avance en terrain minier

Un consortium sino-australo-birman a obtenu un permis d’exploration minière pour une surface grande comme Singapour. Si facilement que cela suscite rumeurs et suspicion. Sans preuves pour l’instant.

Article deux colonnes

Trois officiers « condamnés » pour des « atrocités » dans l’Arakan

Mardi 30 juin, le cabinet du chef d’état-major des armées a fait savoir que trois officiers birmans « ont été jugés coupables » de faits dans l’Arakan. Sans plus de précisions.

Article deux colonnes

Les Karens veulent inscrire une danse traditionnelle à l’Unesco

Le ministre des Affaires Sociales du Kayin a annoncé la présentation en 2021 de la candidature d’une danse traditionnelle Karen, la « danse en accord », au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Article deux colonnes

Fin du flou juridique sur les zones industrielles

Une nouvelle loi sur les zones industrielles impose désormais aux entreprises et investisseurs de justifier de leurs projets, de tenir leurs délais et de respecter un minimum l’environnement.

Article deux colonnes

En Thaïlande, saisie d’armes « à destination de la Birmanie »

Une force de la police et de l’armée thaïlandaises a capturé un dépôt secret d’armes de guerre « fabriquées en Chine ». Les Thaïlandais pensent que ces armes étaient destinées « à la Birmanie ».

Article deux colonnes

Le comité de protection du lac Inlé tarde à se former

Afin de protéger le splendide lac Inlé de la dégradation dont il est aujourd’hui victime, une loi a été votée en décembre 2019. Qui n’est toujours pas en application, faute de volonté politique.

Article deux colonnes

L’économie birmane dans le rouge

Inflation limitée mais toujours forte, croissance inexistante, fermetures d’entreprises en hausse rapide, chômage qui explose, migrants qui n’envoient plus d’argent… L’économie birmane est en crise.

Article deux colonnes

Les restrictions anti-Covid maintenues jusqu’au 31 juillet en Birmanie

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que les restrictions de voyage qui sont actuellement en vigueur en Birmanie sont prolongées jusqu’au 31 juillet 2020 par mesure de précaution.

Article deux colonnes

Une année de plus pour former de meilleures sages-femmes

Une première génération de futures sages-femmes suit la nouvelle formation allongée et renforcée. L’avancée est notable dans un pays dont les mortalités infantile et maternelle restent très élevées.

Article deux colonnes

Nay Pyi Taw veut protéger davantage une île qui accueille des tortues

La direction des Forêts veut inscrire comme site Ramsar, donc zone humide d’importance internationale, la réserve naturelle insulaire de Thamihla Kyun, une île où les tortues marines viennent pondre.

Article deux colonnes

Déjà huit expatriés birmans illégaux en Malaisie se sont suicidés

Six hommes et deux femmes, de 40 à 20 ans, expatriés birmans illégaux en Malaisie, se sont donnés la mort ces dernières semaines suite à la crise de la Covid-19.

Article deux colonnes

Avec la Covid-19, la prostitution dans une mauvaise passe

Pour les industries affectées par la Covid-19, on pense tourisme, usines, transport… Pas forcément prostitution. Or, la Birmanie compte 66 000 prostituées, désormais encore plus fragiles et précaires.

Article deux colonnes

Les tisserands birmans veulent défendre leur technique « acheik »

Des organisations locales de tisseurs s’unissent dans une association afin de faire breveter leur technique historique de tissage « acheik », aussi revendiquée par les Thaïlandais et les Indiens.

Article deux colonnes

Développer l’artisanat pour développer l’économie locale

Des formations à l’artisanat, que les objets soient pour les touristes ou pour les locaux : c’est une des initiatives du moment pour lutter contre le chômage lié à la crise économique post-Covid-19.

Article deux colonnes

Privée d’exportation, la pêche birmane dans le marasme

Comme tous les secteurs qui vendaient surtout à des clients étrangers, la pêche est aujourd’hui en crise, menaçant les économies du Mon ou du Tanintharyi. Le secteur représente 3,3 millions d’emplois.

Article deux colonnes

La Journée des Martyrs maintenue malgré les risques dus à la Covid-19

La Journée des Martyrs devrait être commémorée, mais pas dans le Secrétariat, qui reste fermé pour cause de Covid-19. Et les mesures de prévention sanitaire annoncées laissent dubitatif.

Article deux colonnes

La dengue particulièrement virulente depuis le début de l’année

Avec 12 morts pour les sept derniers jours, la dengue a plus tué en une semaine que la Covid-19 en trois mois. Sans que des mesures spécifiques soient prises pour lutter contre efficacement.

Article deux colonnes

Le premier aéroport de l’état de Chin toujours pas en service

Il devait être inauguré en mai dernier mais la Covid-19 a interrompu les dernières vérifications de sécurité : l’ouverture de l’aéroport de Surbung, près de Falam dans le Chin, est de nouveau retardée

Article deux colonnes

L’état de l’Arakan « fête » une année sans internet

Le 19 juin 2019, le gouvernement ordonnait le blocage total d’internet dans neuf circonscriptions de l’ouest du pays. Un an après, cette censure existe encore dans huit d’entre-elles.

Article deux colonnes

Le 13 octobre 2020, le cinéma birman fêtera ses 100 ans

En 1920, sortait le premier film birman, « Amour et Alcool ». Longtemps mis à mal par une liberté d’expression réduite, le cinéma birman revient à l’honneur avec la célébration de son centenaire.

Article deux colonnes

Aung San arrive sur tous les billets de banque birmans

Toutes les prochaines impressions de billets de banque en Birmanie porteront d’un côté l’effigie de Aung San et de l’autre le palais du Parlement à Nay Pyi Taw.

Article deux colonnes

Deux cafards de 99 millions d’années retrouvés piégés dans de l’ambre

Les deux plus anciens insectes adaptés à des milieux obscurs jamais retrouvés l’ont été fossilisés dans de l’ambre de Birmanie, dans la vallée de Hukaung. La publication est parue récemment.

Article deux colonnes

Sites archéologiques : quand les pillards remplacent les touristes

Les antiquités asiatiques se vendent souvent à prix fort, une aubaine en ces temps de crise économique post-Covid-19. Les sites de Bagan et Halin, classés par l’Unesco, en ont récemment été victimes.

Article deux colonnes

L’âge légal pour travailler fixé à 14 ans

Le 8 juin, la Birmanie a signé la convention sur le travail des enfants de l’Organisation Internationale du Travail. Un geste louable que les circonstances de la crise post-Covid-19 ne facilite pas.

Article deux colonnes

L’or suscite l’engouement des Birmans

En temps de crise, l’or est toujours perçu comme une valeur sûre. D’autant plus avec le système commercial très particulier qui règne en Birmanie pour les pierres et métaux précieux.

Article deux colonnes

Prisonniers politiques : les renoncements de la LND

Après la nouvelle condamnation des humoristes de Peacock Generation, les militants des droits Humains dressent un constat désabusé de l’action du gouvernement en faveur de la liberté de conscience.

Article deux colonnes

Quels sont les salaires en Birmanie ?

Pour la troisième année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Myanmar met gratuitement à disposition des entrepreneurs et des curieux son étude sur les salaires 2019 en Birmanie.

Article deux colonnes

Tentative de relance gouvernementale du tourisme birman

La phase deux du plan stratégique en faveur du tourisme est entrée en vigueur. Elle encourage le tourisme intérieur et en provenance des pays voisins. Dans une cacophonie de mesures de prévention.

Article deux colonnes

U Phyo Min Thein vers un retrait de la vie politique

Dans une interview exclusive à Radio Free Asia, le Premier ministre de la région de Yangon, en butte à de fortes critiques et très contesté, a affirmé ne pas se représenter aux prochaines élections.

Article deux colonnes

Des policiers cambriolés... dans leur commissariat !

Un voleur audacieux est entré dans le commissariat de Meiktila sans les menottes aux poignets et en ressorti des téléphones portables plein les bras… Il s’est aussi approprié une arme à feu.

Article deux colonnes

Après deux ans d’absence, l’armée birmane est de retour sur Facebook

Après avoir eu ses comptes supprimés en 2018, la Tatmadaw est de retour sur Facebook. Son objectif officiel : diffuser de vraies informations. Un discours qui ne convainc que peu de personnes.

Article deux colonnes

Une rivière devient rouge à la frontière avec la Chine

Le 10 juin, les eaux sombres de la rivière Shweli sont rapidement devenues rouges, et le demeure encore aujourd’hui. Une enquête est ouverte pour élucider la raison de ce changement de couleur.

Article deux colonnes

Un Nigérian et une Birmane arrêtés à Yangon pour trafic de drogue

Une perquisition de plusieurs appartements d’un complexe urbain du quartier de Mayangone a permis l’interpellation de deux personnes à la fois consommatrices et vendeuses de drogue.

Article deux colonnes

Trois membres de Peacock Generation à nouveau condamnés à la prison

Deux tribunaux locaux ont prononcé chacun une peine d’un an de prison avec travaux forcés à l’encontre des humoristes de Peacock Generation pour leurs moqueries de l’armée birmane.

Article deux colonnes

Les éclairs, plus meurtriers que les tremblements de terre en Birmanie

Depuis le début de l’année, plus de soixante personnes sont mortes de la foudre. Une mortalité peu rendue publique mais qui est classe les éclairs parmi les principales calamités naturelles du pays.

Article deux colonnes

Malgré son interdiction, la patate chinoise inonde le marché birman

Interdites d’importations, les pommes de terre chinoises sont passées clandestinement en Birmanie et se retrouvent vendues à bas prix sur les marchés du pays.

Article deux colonnes

Accord de cybersécurité entre la coréenne SK Telecom et la Birmanie

En signant un contrat de cybersécurité avec SK Telecom, Nay Pyi Taw poursuit son plan de e-gouvernement. Tout en soulevant quelques questions sur sa volonté de contrôler localement internet.