Mardi 15 juin 2021
Birmanie
Birmanie

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

12 morts dans un accident d’avion à Mandalay

Un appareil militaire de transport s’est écrasé près de Mandalay alors qu’il était en phase d’atterrissage, entraînant la mort de 12 des 14 passagers, dont 6 moines bouddhistes.

Article deux colonnes

Un juge impose qu’Aung San Suu Kyi soit jugée avant la mi-août 2021

Des juges s’opposent-ils au pouvoir militaire ? L’un vient de bousculer les atermoiements judiciaires autour de Daw Aung San Suu Kyi et un autre a dénoncé l’ingérence de militaires dans la justice.

Article deux colonnes

Une rentrée scolaire birmane sous la menace des bombes

La question animait la Birmanie : la rentrée des classes prévue le 1er juin aurait-elle lieu malgré la désobéissance civile et la peur des attentats ? La réponse est « oui, mais seulement à moitié ».

Article deux colonnes

La quête sans fin de l’argent liquide en Birmanie

Trouver de l’argent liquide à Yangon ou ailleurs relève désormais de la gageure et demande astuce, patience, abnégation et souvent un petit pot-de-vin pour prouver que le temps, c’est de l’argent.

Article deux colonnes

28 condamnés à 20 ans de prison pour des incendies d’usines chinoises en Birmanie

Un tribunal a condamné 28 personnes à 20 ans de prisons assortis de travaux forcés pour « avoir attaqué et incendié l’usine de chaussures Rong Wei et l’usine de vêtements Yuan Hong ».

Article deux colonnes

Attentat à la bombe lors d’un mariage : trois morts

Les attentats à la bombe contre les civils se multiplient ces derniers jours dans tout le pays, le plus dramatique ayant abouti à la mort de trois personnes mardi 25 mai lors d’une fête de mariage.

Article deux colonnes

Dans l’Arakan, la décharge de Akyeittawkone déplacée sur un autre site

La nouvelle administration de l’Arakan a décidé que la décharge publique de Akyeittawkone, à côté de Sittwe, la capitale de l’Etat, serait déplacée au cimetière de Hmansi à partir du 1er juin 2021.

Article deux colonnes

Un journaliste étasunien interpellé à l’aéroport de Yangon

Danny Fenster, 37 ans et rédacteur-en-chef du magazine birman Frontier Myanmar, a été arrêté mardi 25 mai à l’aéroport international de Yangon alors qu’il s’apprêtait à quitter la Birmanie.

Article deux colonnes

Aung San Suu Kyi devant ses juges

Lundi 24 mai a marqué la première apparition publique de Aung San Suu Kyi depuis son arrestation le 1er février 2021. Elle a comparu devant un tribunal spécial pour répondre de six chefs d’accusation.

Article deux colonnes

H&M revient en Birmanie

La marque suédoise de vêtements H&M a annoncé le 17 mai 2021 qu’elle allait progressivement recommencer à passer des ordres de commande auprès de ses sous-traitants en Birmanie.

Article deux colonnes

Le dossier de Mrauk U au patrimoine de l’humanité déposé à l’Unesco

Le nouveau gouvernement a déposé auprès de l’Unesco sa demande de classement du site archéologique de Mrauk U, dans l’Arakan, au patrimoine mondial de l’humanité, même si le pays est en crise.

Article deux colonnes

Quatre millions de dollars d’aide d’urgence du Japon à la Birmanie

Le Japon a décidé d’une aide de quatre millions de dollars étasuniens pour la Birmanie en réponse aux différentes crises humanitaires que subit le pays depuis plusieurs années.

Article deux colonnes

La loterie birmane en pleine décrépitude

Les Birmans achètent de moins en moins de billets de loterie et les échoppes comme les vendeurs ambulants disparaissent alors que ce jeu est ancré dans ce pays où la chance est chose très sérieuse.

Article deux colonnes

Un poète de Monywa brûlé vif

Le militant politique et poète U Sein Win est mort de ses brûlures vendredi 14 mai à Monywa après avoir été couvert d’essence par un particulier, qui a mis le feu au liquide avant de s’enfuir.

Article deux colonnes

Pénurie d’eau potable dans l’état de l’Arakan

Les habitants des villages de Yay Kauk et de Payit, dans la circonscription de Thandwe, à côté des hôtels luxueux de Ngapali, dans l’état de l’Arakan, font face à une pénurie d’eau potable.

Article deux colonnes

Le journaliste japonais Yuki Kitazumi libéré vendredi 14 mai

Le journaliste pigiste japonais Yuki Kitazumi a été libéré de prison vendredi dernier et expulsé immédiatement de Birmanie. Il est arrivé le soir même à l’aéroport de Narita de Tokyo, dans son pays.

Article deux colonnes

Attaque contre un oléoduc et un gazoduc dans la région de Mandalay

Le 5 mai 2021, une vingtaine d’hommes armés non-identifiés auraient attaqué un poste de surveillance de l’oléoduc et du gazoduc reliant l’Arakan au Yunnan.

Article deux colonnes

Aung San Suu Kyi comparaîtra en personne à son procès le 24 mai

Le 24 mai prochain, la conseillère d’Etat déchue Daw Aung San Suu Kyi devrait faire sa première apparition publique depuis son arrestation le 1er février à l’aube.

Article deux colonnes

Visite en Birmanie d’une délégation de l’Asean la semaine prochaine

Le secrétaire général et le président de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est prévoient de venir en Birmanie la semaine prochaine afin de « constater la situation de leurs propres yeux ».

Bangkok Article deux colonnes

Des Birmans arrêtés en Thaïlande menacés d’être renvoyés vers la junte

Trois journalistes et deux militants birmans anti-junte ont été arrêtés pour entrée illégale en Thaïlande et risquent d'être expulsés, ont annoncé mardi l'organe de presse des reporters

Article deux colonnes

Le cycle de la violence se renforce en Birmanie

La Birmanie rentre dans un cycle d’intimidation contre intimidation, rétorsion contre rétorsion, entre d’une part les forces de l’ordre et de l’autre les mouvements de résistance armée.

Article deux colonnes

Le gouvernement parallèle déclaré « terroriste »

Samedi 8 mai, le gouvernement parallèle birman, connu sous le nom de National unity government (Nug), a été placé sur la liste des « organisations terroristes » en Birmanie.

Article deux colonnes

Babett est à nouveau ouvert

Tous les amateurs de bons repas, d’une ambiance cordiale et désinvolte, de bons vins ou bières à des prix raisonnables doivent se réjouir : le restaurant Babett est enfin à nouveau ouvert.

Article deux colonnes

Premières victimes des bombes artisanales

Cinq personnes, dont un député régional, sont mortes et une est gravement blessée dans l’explosion d’un engin artisanal dont l’origine n’est pas encore clairement établie.

Article deux colonnes

Le couvre-feu passe à 22h sur tout Yangon

Le couvre-feu imposé par les autorités de Yangon, jusque-là de 19h ou 20h jusqu’à 4h selon les zones, passe à 22h - 4h partout dans Yangon, y compris dans les districts sous loi martiale.

Article deux colonnes

Le journaliste Yuki Kitazumi inculpé de « diffusion de mensonges »

Yuki Kitazumi, 45 ans, le pigiste japonais qui a été arrêté le 18 avril dernier à Yangon et est incarcéré depuis à la prison d’Insein a été inculpé le 3 mai « pour diffusion de mensonges ».

Article deux colonnes

Sept Birmans autorisés à se placer sous la protection de l’ONU en Inde

La Haute Cour de l’état de Manipur a autorisé sept réfugiés clandestins birmans à se rendre à New-Delhi pour se placer sous la protection du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Article deux colonnes

Succès de la mobilisation appelant à un « printemps révolutionnaire »

Un peu partout en Birmanie, mais aussi dans plusieurs autres pays, des centaines de personnes, et dans certains endroits des milliers, se sont rassemblées pour protester contre le pouvoir militaire

Article deux colonnes

« Les sportifs aussi peuvent être désobéissants »

Le nageur Win Htet Oo, l’un des rares Birmans à pouvoir participer aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, a annoncé renoncer à « son rêve » pour protester contre le régime militaire

Article deux colonnes

Le gouvernement parallèle conditionne des négociations avec la junte

Le gouvernement parallèle et non-officiel birman a rejeté l’idée de pourparlers avec les militaires tant que l’ensemble des dirigeants civils actuellement en détention ne sera pas libre.

Article deux colonnes

Les militaires déclarent l’AAPP illégale

L'Association pour l'aide aux prisonniers politiques tient le décompte des victimes de la crise birmane. Les militaires n’apprécient pas et ont interdit l’organisation… qui agit depuis la Thaïlande.

Article deux colonnes

La Corée du Sud gèle sa coopération avec la Birmanie

Suite aux violences en Birmanie, les secteurs publics et privés coréens prennent leurs distances économiques avec le nouveau gouvernement militaire.

Article deux colonnes

L’accès internet 24h/24 par fibre optique rétabli

Selon plusieurs sources indépendantes, la suspension nocturne de l'internet par fibre optique est annulée et cet accès est rétabli 24h/24.

Bangkok Article deux colonnes

Affrontements en Birmanie près de la frontière avec la Thaïlande

De violents affrontements ont éclaté mardi matin dans un avant-poste de l’armée birmane situé dans l’est du pays, près de la frontière avec la Thaïlande

Article deux colonnes

Tensions et violences entre soldats et policiers en Birmanie

Dans deux villes moyennes, des soldats et des policiers se sont affrontés ces derniers jours, avec morts d’hommes, sans que l’on sache clairement les raisons de ces combats.

Article deux colonnes

Une cache d’armes découverte à la frontière indo-birmane

A la frontière avec la Birmanie, les forces de sécurité indiennes ont saisi des lance-grenades, des lance-roquettes, des fusils et des armes de poing, ainsi que de nombreuses caisses de munitions.

Bangkok Article deux colonnes

L’ONU prévoit des réunions en amont du sommet ASEAN sur la Birmanie

L'envoyée spéciale des Nations Unies, Christine Schraner Burgener, doit se rendre jeudi à Jakarta pour rencontrer des hauts responsables des gouvernements d'Asie du Sud-Est

Article deux colonnes

L'Union Européenne prend de nouvelles sanctions contre la junte

En début de semaine, l’Union Européenne a ajouté sur sa liste noire onze militaires birmans et deux sociétés : la Myanmar Economic Holdings Ltd (MEHL) et la Myanmar Economic Corporation (MEC).

Article deux colonnes

Un journaliste japonais en détention

Un journaliste indépendant japonais a été arrêté dimanche dans la soirée par les forces de sécurité à Yangon.

Article deux colonnes

Création d’un gouvernement parallèle en Birmanie

Un gouvernement, composé de députés déchus et de membres de plusieurs groupes ethniques, a été constitué pour tenter de rétablir la démocratie dans le pays en proie aux violences militaires.

Article deux colonnes

Libéré par l’armée, un violeur et tueur d’enfant tué par la TLNA

Après avoir été amnistié par la junte alors qu’il purgeait une peine de sept ans de prison pour vol et complicité de meurtre, un homme de retour dans son village a été condamné à la peine capitale.

Article deux colonnes

Pas de fête pour Thingyan 2021

En ce début de la traditionnelle fête de l‘eau, la population urbaine a de manière écrasante suivi la recommandation des militants anti-armée de ne pas célébrer ouvertement le nouvel an bouddhique.

Article deux colonnes

Les femmes en première ligne de la résistance

Pour faire face à une répression de plus en plus sanglante, les protestataires au Coup d’état militaire rivalisent d’idées. La dernière en date, la “Révolution du Longyi”.

Article deux colonnes

Molotov, le nouveau journal clandestin de la protestation en Birmanie

Afin de contrer les coupures d’internet qui touchent le pays, de jeunes protestataires au régime font circuler de manière clandestine Molotov, devenu le journal de la résistance.

Article deux colonnes

Bilan sanglant dans la région de Sagaing

Alors que les mouvements de protestations diminuent dans certaines régions de la Birmanie, Sagain, région située non loin de Mandalay devient un bastion de la protestation.

Article deux colonnes

L’armée birmane s’équipe en drones chinois

Des drones chinois ont été aperçus au-dessus de nombreuses villes foyers de contestations dont Mandalay.

Article deux colonnes

Des célébrités dans le collimateur de l’armée

Le régime militaire en place a émis une liste de 140 mandats d’arrêts contre des célébrités qui se sont élevés sur les réseaux sociaux contre le coup d’Etat selon l’article 505-A du Code pénal birman.

Article deux colonnes

La junte prive la population d’internet

La junte a ordonné aux opérateurs de télécommunication locaux de couper, jusqu’à nouvel ordre, l’intégralité des réseaux sans-fil incluant l’internet mobile et les accès Wi-Fi.

Article deux colonnes

L'ASEAN organisera un sommet d'urgence sur la Birmanie

L’annonce a été faite le 5 avril par la Malaisie et Brunei, les deux pays à la tête de la présidence tournante de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2021.

Article deux colonnes

Total reste en Birmanie

Dans une tribune publiée dimanche 4 avril par le Journal Du Dimanche, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, annonce que son entreprise reste active en Birmanie.