Vendredi 26 février 2021
Birmanie
Birmanie

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Une holding militaire birmane attaquée en justice par ses associés

La Myanmar Economic Holding limited, détenues par l’armée birmane, est accusée de manque de transparence par son son partenaire singapourien, le cigarettier Rothmans Myanmar Holdings Singapore.

Article deux colonnes

Le tourisme communautaire se développe dans l’archipel de Myeik

Les étrangers pourront désormais loger dans le village de Done Nyaung Hmine sur une île à deux heures de la côte. Grâce à un projet de tourisme communautaire qui vient d’être inauguré.

Article deux colonnes

Des concours de beauté pour égayer le quotidien en prison

Trois prisons du Tanintharyi, dans le sud de la Birmanie, ont organisé chacune un concours de beauté pour les détenues afin de briser un peu la solitude renforcée par la peur de la Covid-19.

Article deux colonnes

Timide ouverture politique de la LND vers les partis ethniques

Gagnante des élections générales de Novembre 2020, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) a invité les principaux partis ethniques à proposer des candidats pour les postes de ministres locaux.

Article deux colonnes

L’Institut Français de Birmanie lance les « Sunset concerts »

Ce vendredi soir 8 janvier, l’Institut Français de Birmanie (IFB) publie sur sa page Facebook le premier concert de sa série mensuelle des « Sunset concerts », avec le groupe punk The Rebel Riot !

Article deux colonnes

Les cyberattaques, l’autre menace de 2021

En 2020 et grâce à la multiplication des techniques de travail à distance en entreprises liées à la pandémie de Coronavirus, les cybercriminels ont pu élargir leur champ des possibles.

Article deux colonnes

Vaccination contre la Covid-19 : la France mauvaise élève ?

Avec seulement 7000 vaccinations enregistrées la France semble dernière du classement. Qu’en est-il réellement? Panorama non-exhaustif des stratégies de vaccination dans le monde

Article deux colonnes

Shwe Kokko, la ville des casinos à gogo

Sortie de nulle part à la frontière thaïlandaise, financée avec par des Chinois, dédiée aux jeux d’argent, sous contrôle d’une milice locale, Shwe Kokko a tout d’une ville du Far West du 19ème siècle.

Article deux colonnes

Dans l’Arakan, des hommes introuvables mais pas « disparus »

En mars 2020, 17 civils se sont volatilisés lors d’un raid de l’armée birmane. Mais ni la police, ni l’armée ne veulent enquêter. Et la Commission birmane des droits Humains ne voit aucun « disparu ».

Article deux colonnes

L’Union Européenne au secours de la pêche birmane

Grace à un programme de développement d’aquaculture « durable » financé par l’Union Européenne, des poissons birmans se trouveront bientôt sur des marchés européens.

Article deux colonnes

Les contrefaçons, vecteurs de propagation de la Covid-19

Certificats, masques, tests… Des faux circulent désormais en Birmanie, des contrefaçons qui fragilisent parfois leurs utilisateurs et ont évidemment un impact néfaste sur la lutte contre la Covid-19.

Article deux colonnes

Dans l’Arakan, trois soldats condamnés à 20 ans de prison pour viol

Le 11 décembre, un tribunal militaire à Sittwé a condamné trois soldats à 20 ans de prison pour le viol en réunion d’une femme de 36 ans, isolée dans son village par la guerre.

Article deux colonnes

Des pêcheurs arrêtés dans la zone de conservation des dauphins

En trois mois, les autorités ont arrêté et saisi 21 bateaux de pêche, certains équipés de matériel électrique, qui opéraient illégalement dans la zone de l’Ayeyarwady où les dauphins sont protégés.

Article deux colonnes

Le gouvernement communique mal sur la Covid-19

Malgré de nombreuses allocutions de Daw Aung San Suu Kyi, le gouvernement peine à faire passer ses messages en pleine crise de Covid-19. Une mauvaise communication qui pèse sur la vie quotidienne.

Article deux colonnes

Réduction de peine pour Win Zaw Tun et Zaw Lin

Les deux Birmans condamnés en Thaïlande pour un double meurtre qu’ils n’ont très vraisemblablement pas commis ont reçu une grâce royale partielle ce 5 décembre.

Article deux colonnes

A Taunggyi, un festival des ballons clandestin

Le célèbre festival des ballons de Taunggyi se tient chaque année en novembre mais a été interdit cette année pour cause de Covid-19. La population a choisi de le fêter clandestinement. Reportage.

Article deux colonnes

Un homme traîné sur des centaines de mètres par un chauffard en fuite

Un motocycliste fauché par un automobiliste a été dragué sur des centaines de mètres par le chauffard en fuite qui ne s’est pas arrêté pour lui porter secours.

Article deux colonnes

Un pas de plus vers la numérisation du système bancaire

La Banque centrale de Birmanie a annoncé la mise en service de CBM-NET-2, un système informatique bancaire qui va faciliter les transactions, notamment entre banques et aussi services publics.

Article deux colonnes

A ne pas rater : la TVA 100% remboursée sur vos prochains achats !

On a tous vu nos projets de voyage quelque peu bousculés cette année, et beaucoup d’entre vous, qui aviez prévu de revenir en France cet été, ont dû annuler leurs vacances… C’est pas de chance ! La...

Article deux colonnes

Golden Myanmar Airlines annonce des vols à partir du 1er décembre

Golden Myanmar Airlines a prévenu des agences de voyage de la reprise de certains de ses vols intérieurs. Les restrictions aux déplacements internes n’ont pourtant pas encore été levées.

Article deux colonnes

Une femme tombée d’un bus abandonnée dans le fossé

Une jeune femme de 20 ans tombée d’un bus clandestin vers Insein Park et disparue ensuite a finalement été retrouvée inconsciente et vivante le lendemain… cinq arrêts de bus plus loin.

Article deux colonnes

Un hélicoptère italien pour le secours d’urgence

La direction de la gestion des catastrophes naturelles vient de recevoir son tout nouveau AgustaWestland AW-139 destiné à assister lors de situation d’urgence.

Article deux colonnes

Une vidéo de propagande vantant les mariages en Chine

Une vidéo diffusée par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua et présentant la vie merveilleuse d’une Birmane mariée à un Chinois suscite de vives réactions sur les trafics d’êtres humains.

Article deux colonnes

Des nationalistes poursuivis pour « défendre la race et la religion »

Une vingtaine de militants nationalistes sont poursuivies pour avoir le 3 novembre distribué sur la voie publique des tracts invitant à voter pour « les partis qui défendent la race et la religion ».

Hong Kong Article deux colonnes

15 pays asiatiques signent un accord commercial majeur

Le RCEP ou Regional Comprehensive Economic Patrnership a été ratifié ce Dimanche à Hanoi, lançant l'une des plus grandes zones de libre échange dans le monde

Article deux colonnes

Offre de négociations de paix entre les perdants des élections

L’armée régulière vient de créer unilatéralement un comité de haut rang pour négocier la paix avec les mouvements ethniques combattants. Une manœuvre essentielle pour reprendre la main politique.

Article deux colonnes

Deux musulmans élus au parlement national

Pour la première fois depuis la fin officielle de la dictature militaire, deux députés ouvertement musulmans sont élus au parlement birman. Sithu Maung, 33 ans, est l’un d’eux.

Article deux colonnes

« Je veux que mon pays soit gouverné par de bons dirigeants »

Ce dimanche 8 novembre se sont déroulées les premières élections générales tenues en Birmanie sous un gouvernement élu lors d’un scrutin démocratique depuis 1960. Reportage à Yangon.

Article deux colonnes

Des étrangers arrêtés dans un bar ouvert la nuit malgré l’interdiction

Dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 novembre, 83 personnes, dont plusieurs dizaines d’étrangers, ont été interpellés dans le bar The Myst, ouvert malgré les restrictions du confinement actuel.

Article deux colonnes

Les Yangonites s'expriment avant les élections générales

Ce dimanche 8 novembre, quelque 37 millions d’électeurs de Birmanie sont supposés pouvoir aller voter. Notre reporter Ludivine Pâques est allée interroger les sentiments électoraux des Yangonites.

Article deux colonnes

Vendre des tongs avec un décolleté : polémique sur le sexisme birman

Une publicité lourdingue pour des tongs reposant sur des poncifs sexistes et érotiques suscite une polémique sur le Facebook birman.

Article deux colonnes

Le premier aéroport de l’état de Chin a ouvert

L’aéroport Surbung de Falam, le premier aéroport commercial de l’état de Chin, a accueilli son premier vol commercial le mardi 27 octobre, un ATR-72 en provenance de Yangon et Mandalay.

Article deux colonnes

L’entreprenariat féminin pour lutter contre le changement climatique

L’ONG Geres a développé un projet de formation de femmes de la « dry zone » à des techniques commerciales afin qu’elles vendent des kits solaires. L’émancipation rencontre le souci de l’environnement.

Article deux colonnes

U Wirathu se livre à la justice

Accusé de « sédition », le moine bouddhiste intégriste et nationaliste U Wirathu s’est constitué prisonnier hier lundi au commissariat de Yangon Ouest après plus d’un an de fuite et de clandestinité.

Article deux colonnes

U Kyaw Thu malade de la Covid-19

Il est une des personnalités les plus aimées et respectées des Birmans : l’acteur U Kyaw Thu a été testé positif au Sars-CoV-2. Il est désormais en soin, sans que sa vie soit en danger, semble-t-il.

Article deux colonnes

« Je crains que cette élection ne soit pas libre et juste »

Le 8 novembre 2020, les Birmans iront voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose le vendredi un éclairage sur la politique locale. Aujourd’hui, Aung Naing Naing, du parti ethnique Mon Unity Party.

Article deux colonnes

Anne Genetet : « Ce qui compte véritablement, ce sont les actes »

De l’actualité tendue aux problématiques de mobilité internationale en passant par la situation des entrepreneurs à l’étranger, Anne Genetet nous répond sans langue de bois.

Article deux colonnes

Les rivières birmanes vidées de leur sable

Denrée essentielle au béton et à la construction, le sable est devenu en quelques années une ressource précieuse. Son extraction mal encadrée pèse aujourd’hui sur les rivières et leurs écosystèmes.

Singapour Article deux colonnes

UN Women et la Banque Asiatique de Développement (BAD) face au Covid19

UN Women la BAD et ont annoncé en septembre une nouvelle collaboration qui viserait à protéger les femmes et les filles de la région Asie-Pacifique contre les conséquences négatives de la pandémie

Article deux colonnes

« Certaines personnes ne comprennent pas grand-chose à la politique »

Le 8 novembre 2020, les Birmans iront voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose le vendredi un éclairage sur la politique locale. Aujourd’hui, le Dr. Nandar Hla Myint, porte-parole du PUSD.

Article deux colonnes

450 Birmans victimes d’escroquerie à la carte de séjour en Thaïlande

Une courtière thaïlandaise a escroqué plus de 450 Birmans qui souhaitaient renouveler leurs titres de séjours en Thaïlande. Le montant total de l’arnaque s’élève à environ 160 000 euros.

Article deux colonnes

Project K choque en dansant sur une projection de la Shwedagon

Le groupe de K-pop birman Project K a suscité la polémique en dansant sur une projection de la pagode Shwedagon. Assez pour que des Bouddhistes outrés inondent Facebook de leurs critiques.

Article deux colonnes

MEHL, MEC : les conglomérats militaires au cœur de l’économie birmane

Maersk, le champion mondial du porte-conteneurs, va cesser d’utiliser les ports détenus par la MEHL, un conglomérat militaire. Le mécanisme liant économie et armée revient sur le devant de la scène.

Article deux colonnes

Kirin ne veut pas mettre d’eau dans sa bière

Le brasseur japonais Kirin collabore avec le conglomérat militaire MEHL pour son commerce de la bière, sans souci des liens entre la MEHL et l’armée régulière birmane, aux actions parfois violentes.

Article deux colonnes

L’armée se rémunère sur la location d’un scanner cassé depuis 2017

Plusieurs enquêtes de la presse birmane ont décortiqué des scandales – petits ou grands – liés aux dysfonctionnements de certains services administratifs. Les douanes y figurent en bonne place.

Article deux colonnes

« Entre LND et armée, nous avons décidé de prendre la voie du milieu »

Le 8 novembre 2020, les Birmans iront voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose le vendredi un éclairage sur la politique locale. Aujourd’hui, Daw Thet Thet Khine, fondatrice du People’s Pioneer Party.

Article deux colonnes

La France donne du matériel médical au Yangon General Hospital

L’ambassade de France et le Yangon General Hospital ont signé hier, jeudi 15 octobre, un accord formalisant une assistance médicale sous la forme de matériel pour un montant total de 58 000 USD.

Article deux colonnes

Un drogué tue deux personnes dans le Tanintharyi

Dans un état délirant, un forcené de 22 ans, consommateur de drogue, a essayé de poignarder plusieurs passants dans les rues de Myitta, près de Dawei, tuant un enfant de 12 ans et un homme de 36 ans.

Article deux colonnes

« Il faut un équilibre politique incluant militaires et minorités »

Le 8 novembre 2020, les Birmans sont appelés à voter. Jusque-là, LPJ Birmanie propose chaque vendredi un éclairage sur le système politique birman. Rencontre avec U Ko Ko Gyi, ancien leader de 1988.

Article deux colonnes

« Happy Covid Center », un centre d’hébergement « haut de gamme »

Gym, bibliothèque, plantes vertes : le centre d’hébergement de fortune mis en place dans le Myanmar Expo Hall du Fortune Plaza se distingue en accompagnant un peu les personnes mises en quarantaine.