Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

La police obligée d’intervenir pour mettre un homme en quarantaine

Des officiels des services de santé de Yangon ont dû avoir recours à la police et à la menace pour obtenir qu’un de leurs concitoyens accepte finalement de les suivre pour une période de quarantaine.

Article deux colonnes

City Mart limite la vente de plusieurs produits de base

De peur du coronavirus, les achats en masse persistent malgré l’appel au calme de Daw Aung San Suu Kyi le 24 mars. Les supermarchés City Mart ont donc décidé de limiter les ventes de certains biens.

Article deux colonnes

Les expatriés birmans continuent d’affluer à Mae Sot et Myawaddy

Alors que le passage de la frontière entre Birmanie et Thaïlande est désormais restreint, les candidats au retour en Birmanie y arrivent toujours, créant de grands groupes à risque de contagion.

Article deux colonnes

La Shwedagon en accès limité

La célèbre pagode Shwedagon, au cœur de la vie religieuse de la Birmanie, a décidé de restreindre ses heures d’ouverture par mesure de précaution contre le coronavirus.

Article deux colonnes

Aung San Suu Kyi demande aux Birmans de rester calmes face au Covid-19

Dans une allocution solennelle de 7 minutes retransmise à la télévision, la dirigeante de facto du pays a demandé à ses concitoyens de rester calme face à l’arrivée du coronavirus dans le pays.

Article deux colonnes

La banque centrale de Birmanie baisse à nouveau ses taux

Afin de soutenir l’économie nationale, la banque centrale de Birmanie a décidé de baisser ses principaux taux d’intérêts d’un point de plus, ce qui porte à 1,5 point la baisse totale en deux semaines.

Article deux colonnes

22 villages de la région de l’Ayeyarwady dotés de purificateurs d’eau

Afin d’anticiper les pénuries d’eau potable au cours de la saison chaude, des villages choisis reçoivent des purificateurs d’eau et peuvent ensuite redistribuer le liquide à d’autres villages autour

Article deux colonnes

Les deux premiers cas de coronavirus identifiés en Birmanie

La nouvelle est tombée lundi soir : les deux premiers cas de Sars-nCov-19 en Birmanie ont été confirmés. Il s’agit de deux ressortissants birmans vivants à l’étranger et rentrés récemment au pays.

Article deux colonnes

La Corée du Sud vient au secours de la Birmanie

La Corée du Sud a fait don de 1 000 combinaisons intégrales de protections contre virus ou bactéries et de 5 000 tests de détection du Sars-nCov-19, ainsi que d’autres matériels médicaux.

Article deux colonnes

« Fermer les marchés ou les commerces n’est pas à l’ordre du jour »

La crise du coronavirus alimente à la fois la peur, les rumeurs et les fantasmes. Face à cela les officiels peinent à faire passer leurs messages, pourtant importants mais pas toujours clairs.

Article deux colonnes

Les prix de l’essence au plus bas depuis dix ans

L’écroulement des prix du pétrole va permettre à Nay Pyi Taw de faire quelques économies bienvenues sur ses importations, de l’argent utile pour pouvoir aider d’autres secteurs qui souffrent.

Article deux colonnes

Les militaires avancent leurs pions dans une Birmanie qui s’isole

Vols annulés, visiteurs interdits, visas suspendus… La Birmanie se referme de plus en plus sur elle-même, avec en arrière-plan des manœuvres politico-militaires pour tirer profit de la situation.

Article deux colonnes

Water Donation, une application pour aider ceux qui n’ont pas d’eau

Mettre en contact ceux qui manquent d’eau et ceux qui en ont des surplus : la nouvelle application Waters Donation le fait en théorie de manière simple et efficace. La pratique va vite arriver.

Article deux colonnes

Deux expatriés birmans testés positifs au coronavirus en Thaïlande

Deux travailleurs migrants birmans de l’industrie des loisirs ont été placés en centre de traitement après qu’ils ont été identifiés porteur du Sars-nCov-19. Deux autres cas suspects sont négatifs.

Article deux colonnes

Un député USDP condamné à six mois de prison pour « diffamation »

Tin Soe, un député régional du Parti de l’Union et de la Solidarité proche des militaires vient d’être condamné à 6 mois de prison pour « diffamation ». Mais il fait tout pour se soustraire à sa peine

Article deux colonnes

65 millions d’euros d’aides gouvernementales à l’économie birmane

Nay Pyi Taw a annoncé ses premières mesures d’aide à l’économie nationale malmenée par la crise du coronavirus, à travers le fond Covid-19 doté de 100 milliards de kyats, soit 65 millions d’euros

Article deux colonnes

Les expatriés en Thaïlande encouragés à ne pas revenir en Birmanie

Alors que les congés de Thingyan arrivent avec l’épidémie de Sars-nCov-19 en toile de fond, l’ambassade de Birmanie à Bangkok recommande aux Birmans locaux de ne pas revenir au pays pour les vacances.

Article deux colonnes

La police recherche un fuyard soupçonné d’avoir le Sars-nCov-19

Un homme a perdu connaissance lors d’un entretien d’embauche samedi dernier, après quoi il est parti sans être testé au Sars-nCov-19 et ne s’est pas présenté à un contrôle réclamé tardivement

Article deux colonnes

Déjà des records de température battus

Dans l’Arakan, l’Ayeyarwady, Yangon et Bago des records de température tombent, certains vieux de presque 20 ans ! Et cela avec au moins deux semaines d’avance sur les pics de chaleur habituels.

Article deux colonnes

Les navettes desservant l’aéroport en service réduit

Avec la réduction drastique du tourisme pour la Birmanie, les deux lignes de bus desservant l’aéroport 24h/24 vont réduire leurs fréquences et la plage horaire du service.

Article deux colonnes

Fermeture obligatoire des cinémas pour cause de coronavirus

Par « mesure de prévention », l’ensemble des 213 salles de cinéma du pays ont clos leurs portes depuis lundi 16 mars. Et les restrictions sur les visiteurs étrangers ont été précisées.

Article deux colonnes

Le sucre illustre la difficile reprise du commerce avec la Chine

Maintenant que la Chine s’ouvre à nouveau au monde après sa crise de coronavirus, la demande de produits agro-alimentaires reprend. Mais pas sans difficultés comme le montre l’exemple du sucre.

Article deux colonnes

Pendant le coronavirus, la guerre ne s’arrête pas… et elle tue aussi

Dans l’Arakan, l’armée régulière et l’Armée de l’Arakan ont repris les combats et la population souffre sans être entendue par les protagonistes. Au moins 20 morts et 30 blessés ces derniers jours.

Article deux colonnes

Présentation du premier séchoir à riz « made in Birmanie »

Il a été la star du Salon international du matériel agricole qui s’est tenu le 2 mars dernier au Fortune Plaza de Thaketa : un séchoir à riz entièrement conçu et fabriqué en Birmanie.

Article deux colonnes

Deux militaires arrêtés dans le Shan pour « transport de drogue »

Le 3 mars dernier, un capitaine et un sergent ont été pris par la police locale de Pekhon en flagrant délit de transport de drogue, pour une valeur autour de 6 millions de kyats (environ 4 000 euros).

Article deux colonnes

Thingyan annulé pour cause de coronavirus, la Birmanie s’affole un peu

Des visiteurs étrangers, dont des Français, refoulés à l’aéroport de Yangon, des manifestations annulées, les festivités officielles de Thingyan supprimées : la Birmanie à son tour se rétracte.

Article deux colonnes

Des milliers de candidats au bac birman prient à la Shwe Thein Taw

Des milliers de jeunes gens se sont réunis à la pagode Shwe Thein Taw, à une quarantaine de kilomètres de Mandalay et réputée « porter chance », afin de prier pour réussir leur examen de matriculation

Article deux colonnes

Vingt hommes avec des armes blanches arrêtés en deux jours à Yangon

Les 8 et 9 mars derniers, la police de Yangon a procédé à des contrôles inopinés dans les quartiers périphériques de la ville, qui ont abouti à des arrestations d’individus porteurs d’armes blanches.

Article deux colonnes

Le point sur le Coronavirus en Birmanie

Pour l’instant, la Birmanie n’a toujours pas été touchée par l’infection au SARS-CoV-2 même si de plus en plus de personnes sont isolées en observation par précaution. Une politique efficace jusqu’ici

Article deux colonnes

Dans l’ambre birman, la tête du plus petit dinosaure jamais trouvé

Son crâne mesure 7,1 mm, il pesait 2 gr, vivait voilà 99 millions d’années et sa tête bien conservée avec ces tissus mous a été retrouvée dans de l’ambre, au Kachin : voilà Oculudentavis khaungraae.

Article deux colonnes

C’est parti pour le « baccalauréat » birman !

Depuis le 11 mars et jusqu’au 20 mars, 970 000 jeunes birmans passent épreuve sur épreuve afin de décrocher le graal de l’entrée à l’université, la matriculation, équivalent du baccalauréat français.

Article deux colonnes

La saison sèche commence à peine que déjà la question de l’eau se pose

Avec le mois de mars qui avance, la chaleur se fait de plus en plus intense et la question récurrente de l’accès à l’eau redevient un enjeu important dans le pays.

Article deux colonnes

Lancement officiel de l’association birmane de e-commerce, l'Ecam

Participer à l’élaboration des lois et réglementations sur le e-commerce, sensibiliser la population à ses risques et avantages, le rendre fiable : tels sont les objectifs de l'Ecam

Article deux colonnes

Vers la création d’un circuit touristique régional du Bouddha

Relier par avion les grands sites sacrés de la religion bouddhiste : l’idée fait son chemin, avec une nouvelle étape, une ligne aérienne qui pourrait bientôt s’ouvrir entre Lumbini, au Népal, et Bagan

Article deux colonnes

Les députés régionaux veulent plus de transparence financière à Yangon

Le parlement de Yangon travaille à un texte forçant le gouvernement régional et son Premier ministre U Phyo Min Thein à respecter la loi et les réglementations sur l’usage des fonds publics.

Article deux colonnes

L’inflation explose en Birmanie

Pour le 18ème mois d’affilé, l’indice des prix à la consommation a augmenté en Birmanie, portant l’inflation moyenne sur les douze derniers mois à plus de 9% à la fin janvier 2020.

Article deux colonnes

Le célèbre violoniste U Tin Ye n’est plus

Il était le seul violoniste connu de Birmanie, le seul à avoir vendu un album aux Etats-Unis ou à avoir participé à des événements musicaux internationaux : U Tin Ye est mort à l’âge de 79 ans

Article deux colonnes

La Birmanie rejoint le guichet unique électronique intégré de l’Asean

C’est fait ! La Birmanie a officiellement rejoint la plate-forme numérique de guichet unique de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est. Un pas essentiel pour renforcer les échanges régionaux.

Article deux colonnes

Deux femmes s’évadent du commissariat de Bago

L’anecdote en dit long sur la police et ses « capacités ». Deux prévenues ont descellé les barreaux de leur cellule du commissariat de Bago pour s’enfuir par la fenêtre sans être vues ni entendues…

Article deux colonnes

A Mandalay, la statue dorée du Bouddha de Mahamuni est en danger

Le socle de la célèbre statue couverte de feuilles d’or déposées par les dévots s’affaisse lentement et l’autel est désormais fissuré. La statue est peut-être déjà craquelée.

Article deux colonnes

La ville de Yangon va se doter d’une chaîne de télévision

Yangon aura bientôt sa chaîne de télévision dédiée, dans les semaines à venir si tout se passe bien. Yangon City sera mise en place et gérée avec l’assistance technique du ministère de l’Information.

Article deux colonnes

Neuf trafiquants de bois exotiques condamnés à 10 ans de prison

Pour avoir essayé d’exporter en fraude pas loin d’un millier de tonnes de teck, bois de rose, bois noir de bas en 2017, neuf hommes ont reçu chacun une peine de 10 ans de réclusion.

Article deux colonnes

Un pont Bailey s’effondre dans la région de Sagaing

Une structure portante de 36 mètres franchissant à Kani, au nord de Monywa, la rivière Chindlwin, le principal affluent de l’Ayeyarwady, s’est écroulée sous le poids d’un camion le 18 février dernier.

Article deux colonnes

La Ligue nationale pour la démocratie verrouille sa communication

Alors que les élections générales approchent, la Ligue nationale pour la démocratie retire au populaire U Myo Nyunt son poste de porte-parole officiel, en faveur du très austère U Zaw Myint Maung.

Article deux colonnes

Le coronavirus s’attaque aussi à l’électricité

L’épidémie Covid-19 provoque un retard dans la construction de plusieurs centrales électriques nécessaires avant l’arrivée de la saison chaude et les pics de consommation d’électricité.

Article deux colonnes

Un employé de banque vole 100 millions de kyats

Un salarié indélicat a piraté des comptes de cinq clients en imitant leurs signatures pendant plusieurs jours sans que personne ne s’en aperçoivent avant que les clients viennent porter réclamation.

Article deux colonnes

Le coronavirus, à prendre au sérieux mais sans affolement

Le Covid-19 ouvre la porte à toutes les angoisses alors même que des informations fiables et sérieuses sont faciles d’accès et que les mesures de prophylaxie sont simples et efficaces. Revue.

Article deux colonnes

Myanmar Project Bank, un outil de développement essentiel

La plate-forme interactive Myanmar Project Bank a été inaugurée mercredi 26 février dernier. Cet outil permet une meilleure transparence et efficacité des projets de développement du pays.

Article deux colonnes

Deuxième édition de la Semaine des droits de la femme

A l’occasion de la journée de la femme, l’Institut français de Birmanie (IFB) et l’ambassade de France en Birmanie organisent du 3 au 6 mars la deuxième édition de la Semaine des droits de la femme.

Article deux colonnes

Les glissements de terrain : fréquents, mortels et méconnus

La Birmanie figure parmi les trois pays les plus affectés par des événements météorologiques extrêmes entre 1999 et 2018. Cette semaine, cinq articles font le point sur ces risques et leur prévention.