Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Actualité

Toutes les infos et actualités sur la Birmanie pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique de Birmanie traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

La Birmanie veut inscrire le thanaka au patrimoine de l’Unesco

Nay Pyi Taw va déposer un dossier l’année prochaine pour demander officiellement que l’usage du thanaka en Birmanie soit inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Article deux colonnes

Deux jeunes hommes arrêtés pour avoir manifester en faveur du cannabis

Dimanche dernier, une vingtaine de jeunes gens ont manifesté dans le centre-ville pour réclamer la légalisation de l’usage récréationnel du cannabis. Les deux organisateurs ont été interpellés.

Article deux colonnes

Plus de 40 civils morts dans des explosions de mines depuis janvier

Dans les guérillas que se livrent actuellement armée régulière birmane et mouvements rebelles, les mines anti-personnel sont largement employées. Avec souvent les civils comme premières victimes.

Article deux colonnes

La 7ème édition du festival MEMORY! s'ouvre ce vendredi à Yangon

C’est parti pour 10 jours de films et d'animations autour du cinéma, birman comme international. Avec cette année encore une prestigieuse marraine en la personne de la grande Isabelle Huppert.

Article deux colonnes

La Gambie porte plainte contre la Birmanie pour « génocide »

Ce lundi et au nom de l’Organisation de la coopération islamique, la Gambie a déposé plainte contre la Birmanie devant la Cour internationale de Justice de La Haye « pour le génocide des Rohingyas ».

Article deux colonnes

Cachez-moi donc ce salon de beauté que je ne saurais voir…

La polémique en dit long sur les non-dits de la société birmane et son nationalisme sous-jacent. Un salon de beauté singapourien va devoir fermer pour avoir voulu s’installer dans le Secrétariat.

Article deux colonnes

76 000 entreprises officiellement enregistrées en Birmanie

La nouvelle loi sur les sociétés de 2017 et la simplification des procédures poussent les entreprises de Birmanie à s’enregistrer officiellement. Un premier pas vers une normalisation économique.

Article deux colonnes

La demande d’adhésion de la Birmanie à l’IORA est rejetée

Nay Pyi Taw souhaitait rejoindre l’Organisation des pays riverains de l’océan indien mais sa demande d’adhésion a été rejetée après un veto du Bangladesh.

Article deux colonnes

Le Premier ministre de Yangon règle ses comptes sans transparence

Pour éviter que son utilisation de l’argent public soit examinée de trop près par les députés, le Premier ministre de la région de Yangon n’a pas transmis aux élus l’audit des dépenses de la région.

Article deux colonnes

L’ancien attaché économique en Thaïlande accusé de corruption

Le responsable de la cellule économique de la Birmanie en Thaïlande avait dû quitter son poste en août 2019 pour des soupçons de corruption. Soupçons confirmés puisqu’il est maintenant poursuivi.

Article deux colonnes

La chine offre un million de dollars pour le processus de paix

La semaine dernière, l’envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères chinois a rencontré des responsables du Centre national pour la réconciliation et la paix et a fait des dons financiers.

Article deux colonnes

Police et justice dans le box des accusés

Un parlementaire a ouvert la boîte de pandore en accusant ouvertement la police et la justice de laisser courir les puissants corrompus ou nationalistes qui violent la loi en toute impunité.

Article deux colonnes

Arrestation de marins arakanais accusés de complicité de terrorisme

La police a interpellé le propriétaire d’un ferry et sept de ses hommes d’équipages en les accusant d’avoir aidé l’Armée de l’Arakan à s’emparer de leur navire et à en prendre les passagers en otages.

Article deux colonnes

Election, piège à trouffion

Afin d’assurer une meilleure équité lors des élections générales de 2020, la commission électorale veut que les soldats votent en dehors de leurs casernes et de la surveillance de leurs officiers.

Article deux colonnes

Trois chefs de villages assassinés dans l’état de Shan

Trois chefs de villages qui s’opposaient aux recrutements forcés de leurs concitoyens dans des groupes armés l’ont payé de leur vie.

Article deux colonnes

Coups de Cœur Novembre 2019 : une sélection spéciale Pix’Art numérique

Le mois de novembre est un mois particulier pour la culture numérique, avec un grand nombre d’événements en France et dans les Instituts français et Alliances françaises du monde entier.

Article deux colonnes

Le festival des ballons de Taunggyi, c’est parti !

Il a commencé le 3 novembre et s’achèvera dans l’apothéose de la pleine lune du 11 novembre : le festival de montgolfières et de feux d’artifices de Taunggyi est un moment toujours exceptionnel.

Article deux colonnes

Victoire des étudiants et des enseignants dans la bataille des arbres

En apprenant que de nombreux arbres de l’université de Yangon allaient être abattus, étudiants et enseignants ont protesté contre la mesure. Et finalement obtenu son annulation.

Article deux colonnes

Mines, pétrole, gaz : des industries encore peu transparentes

Bien qu’en net progrès, d’après l’ITIE, la Birmanie a encore beaucoup de travail pour améliorer la participation de la société civile et la transparence dans la gestion de ses ressources naturelles.

Article deux colonnes

Les droits Humains, matière désormais obligatoire à l’université

A partir de leur troisième année, tous les futurs juristes birmans devront maintenant passer avec succès l’unité de valeur consacrée aux droits Humains. Le fruit d’une collaboration avec le Danemark.

Article deux colonnes

Les Arakanais, victimes de malnutrition et d’anémie

L’Arakan est l’état de Birmanie où les femmes et les enfants rencontrent le plus de problèmes nutritionnels, avec de forts taux d’anémie comme conséquence.

Article deux colonnes

A peine 40% des Yangonites pratiquent le tri sélectif

Alors que l’agglomération de Yangon s’approche rapidement d’une crise de stockage de ses déchets ménagers, la population locale ne s’implique guère, faute d’information et de solutions.

Article deux colonnes

Les étudiants de l’université de Yangon veulent garder leurs arbres

Une vingtaine d’étudiants de l’université de Yangon ont émis une protestation officielle contre la décision de couper les arbres qui marquent les deux côtés de la principale voie intérieure du campus.

Article deux colonnes

Une entreprise chinoise s’installe dans la région de Bago

Le gouvernement de la région de Bago a annoncé avoir signé un accord avec l’entreprise chinoise Jiang Nan pour le développement d’une zone industrielle de 80 hectares.

Article deux colonnes

Un an de travaux forcés pour s’être moqués des militaires

Cinq satiristes de la troupe « Génération du paon » ont été condamnés à de la prison ferme assortie de travaux forcés pour s’être moqués des hauts gradés qui participent encore à la direction du pays.

Article deux colonnes

20 000 Birmans de la région de Sagaing vont partir travailler en Chine

Environ 20 000 personnes vont être formées puis envoyées travailler en Chine dans le cadre d’un accord de coopération signe entre le gouvernement de la région de Sagaing et une fondation chinoise.

Article deux colonnes

Inauguration d’un nouveau pont entre Myawaddy et Mae Sot

Le pont sur la rivière Thaungyin entre la Birmanie et la Thaïlande a été ouvert à la circulation le 30 octobre dernier, ouvrant la voie à encore plus d’échanges de marchandises entre les deux pays.

Article deux colonnes

Les statues de la discorde

En imposant des statues de Aung San dans les zones ethniques, la Ligue Nationale pour la Démocratie s’aliène plein de sympathisants, et des partis ethniques. Au risque de perdre les élections de 2020.

Article deux colonnes

Des otages tués dans l’Arakan

Lors d’un assaut de l’armée régulière pour libérer des otages pris par les rebelles de l’Armée de l’Arakan (AA), plusieurs des prisonniers sont morts.

Article deux colonnes

Environ 50 entreprises de travaux publics mises sur liste noire

Suite à des conflits avec des institutions publiques et des manquements à leurs obligations, une cinquantaine d’entreprises de travaux publics n’ont plus le droit de travailler pour l’état birman.

Article deux colonnes

Les mines de tungstène du Kayah exploitées au moins 5 ans de plus

La compagnie KMPC a obtenu une prolongation de cinq ans de ses droits d’exploitation des mines de tungstène de Mawchi, au grand dam des locaux qui protestent contre les nuisances de ces mines.

Article deux colonnes

Un recensement partiel en novembre 2019

Afin de mettre à jour les données du dernier recensement général complet dans le pays, en 2014, un recensement partiel est prévu le mois prochain.

Article deux colonnes

Essai des cartes de paiement pour prendre le bus à Yangon

Les bus du réseau de Yangon vont bientôt disposer de systèmes de paiement électroniques. Les premiers essais de mise en place doivent commencer en novembre 2019.

Article deux colonnes

Crise du marché aux vaches dans le centre de la Birmanie

Faute de leurs traditionnels acheteurs chinois, les petits marchés de la région de Magwé périclitent, avec un impact négatif sur l’économie locale, essentiellement agricole.

Article deux colonnes

La LND à l’heure des remises en question

Lors d’une grosse réunion politique de la Ligue Nationale pour la Démocratie, plusieurs dirigeants ont appelé les élus à cesser de se reposer sur leurs lauriers et à « s’améliorer ».

Article deux colonnes

Accord de cessez-le-feu entre les Karens et les Mons

Le New Mon State Party et la Karen National Union sont parvenus à un accord de cessez-le-feu après les combats les ayant opposés entre les 17 et 21 octobre, faisant des morts de chaque côté.

Article deux colonnes

Le grand bond en avant de l’Université de Yangon

Le dernier classement Webometrics enregistre un saut de presque 5 000 places de l’université de Yangon, qui passe de la 13 072ème à la 7 221ème position.

Article deux colonnes

Le rituel des os de poulet chez les Karennis

Offrir un poulet aux esprits et lire son avenir dans les os des cuisses participe des rituels essentiels de la tradition animiste Karenni. Reportage de Lepetitjournal.com Birmanie.

Article deux colonnes

« Pix’art, l’innovation vous appartient »

Comme en 2017 et 2018, l’Institut français de Birmanie participe à l’initiative « novembre, mois du numérique » et présentera pendant tout le mois prochain des œuvres d’art autour du numérique.

Article deux colonnes

Création d’une bourse du caoutchouc à Mawlamyine

L’état de Mon va ouvrir une bourse locale d’échanges commerciaux afin de faciliter l’émergence de filières plus courtes entre le producteur et l’acheteur. Premier produit considéré : le caoutchouc.

Article deux colonnes

La Birmanie, paradis asiatique des discriminations contre les femmes

Le verdict du rapport du Georgetown Institute for Women, Peace and Safety est sans appel : la Birmanie est à la traîne et en pleine régression sur la question des droits et du respect des femmes.

Article deux colonnes

Naissance du bio birman certifié

En suivant les normes de l’Asean, la Birmanie vient de se doter d’un cahier des charges spécifiques pour obtenir le label « produits biologiques ».

Article deux colonnes

Le Beaujolais Nouveau viendra à Yangon

Il va venir, il va venir, le plus célèbre des vins primeurs. Et ce sera le 29 novembre, une soirée sous le signe du rouge à l’hôtel Inya Lake.

Article deux colonnes

La star philippine Sinon Loresca va jouer dans un film birman

Vedette de la mode, le philippin Sinon Loresca va tourner un film en Birmanie, un film traitant des personnes LGBT, de leurs droits, et du respect qu’elles méritent.

Article deux colonnes

Le bois a rapporté 170 millions de dollars en 2018-2019

Sur l’année fiscale 2018-2019, les exportations de produits forestiers ont rapporté 170 millions de dollars américains à la Birmanie, soit 20 millions de moins que l’année fiscale précédente.

Article deux colonnes

Un ancêtre de nos ancêtres découvert en Birmanie

Grâce au travail d’une équipe franco-birmane, un fossile important a été exhumé dans la région de Bago, fossile qui indique une origine asiatique des primates ayant évolués pour donner l’être humain.

Article deux colonnes

700 kilos de drogues saisis dans la mer d’Andaman

Des pêcheurs birmans ont récupéré accidentellement une vingtaine de sacs remplis de cristaux de méthamphétamine représentant une valeur marchande de près de 20 millions de dollars américains.

Article deux colonnes

17 faux policiers birmans arrêtés à la frontière avec la Chine

Dix-sept citoyens chinois, dont deux portants des uniformes de policiers birmans, ont été interpellés dans la ville de Laukkai, pas loin de la frontière entre la Birmanie et la Chine.

Article deux colonnes

Les télécoms font mauvais genre à la pagode Shwedagon

C’est une histoire birmane que George Orwell n’aurait pas reniée, absurde, pleine de veulerie et de revanche, de provocation aussi, avec un soupçon ou même des soupçons de prévarication...

Article deux colonnes

Promouvoir le développement durable sur une moto Royal Enfields

Un groupe de 10 motards va parcourir la fameuse route Stilwell au nord de la Birmanie et de l’Inde afin de présenter aux populations les objectifs des Nations-Unies pour le développement durable.