Samedi 16 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Tour du monde en 10 bandes dessinées avec Astérix, le grand voyageur

Par Anne-Claire Voss | Publié le 14/10/2021 à 17:45 | Mis à jour le 15/10/2021 à 09:40
Carte des voyages d'Astérix

Avant la parution du nouvel album Astérix et le Griffon le 21 octobre prochain et la future sortie du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu en 2022, lepetitjournal.com vous propose un tour du monde en 10 bandes dessinées en compagnie des Gaulois, qui, comme les expatriés, n’en sont pas à leur première aventure à l’international.

 

38 albums d’Astérix ont été écrits et publiés depuis 1961, avec un rythme respecté d'une aventure dans le village des Gaulois et une autre à l'étranger. Que ce soit avec Albert Uderzo et René Goscinny ou Jean-Yves Ferri et Didier Conrad aujourd'hui, Astérix, Obélix et nos autres irréductibles Gaulois nous invitent au voyage mais aussi à lutter contre les stéréotypes par l'humour. Avant la parution d’Astérix et le Griffon le 21 octobre, retour en dix bandes dessinées sur les aventures à l’international de nos amis gaulois, qui n'ont pas (toujours) besoin de potion magique pour parcourir la planète. 

 

 

Couverture "Astérix chez les Goths"

 

 

Astérix et les Goths, premier album hors des frontières

Astérix et les Goths est la première bande-dessinée hors des frontières de la Gaule. Dans cet album publié en 1963, les héros décident de venir sauver leur druide Panoramix, capturé par les Goths. A travers ce périple, ils découvrent la hutte d’AssuranceTourix. Avec ses fausses notes, ce personnage sait rendre les Gaulois furieux. Un running gag qui ne quittera plus jamais les albums.

 

 

Couverture Astérix et Cléopâtre

 

 

Astérix et Cléopâtre, au bord du Nil

Avant d’être un film réussi par Alain Chabat, la bande dessinée a connu un franc succès. Dans cette aventure publiée en 1965, Astérix et Obélix emmènent le lecteur en Egypte. L’architecte Numérobis doit y construire avec l’aide des Gaulois la plus grande pyramide dans un temps record. Astérix et Cléopâtre mélange Histoire avec un grand « H » et aventures imaginaires. Cléopâtre et Jules César en sont les personnages stars.

 

 

Couverture "Astérix aux Jeux Olympiques"

 

Les Jeux Olympiques à Athènes

Paru en 1968, l’album Astérix aux Jeux Olympiques invite à découvrir les colosses de Rhodes, Athènes ou encore les profils grecs taillés dans la roche. Lors de sa sortie, les journalistes se sont questionnés sur le dopage par la potion magique. René Goscinny a tenu à confirmer qu’« avec la potion magique, il n’y a en effet pas de phénomène d’accoutumance ».

 

 

Couverture Astérix en Hispanie

 

Astérix en Hispanie et l’invention de la corrida

Direction l’Espagne avec Astérix en Hispanie ! Paru en 1969, Astérix y invente la corrida et des caricatures de Don Quichotte y sont glissées. Ce tome fut l’un des plus amusants à dessiner pour Albert Uderzo : « Obélix vient "louer" un poisson à Ordralfabétix pour nourrir le petit Pépé. Dessiner cette scène a été un de mes plus grands plaisirs ».

 

 

Couverture "Astérix chez les Helvètes"

 

Astérix chez les Helvètes, voyage recommandé par Georges Pompidou

Dévoilé en 1970, ce voyage chez les Helvètes a été recommandé dans une lettre par le Premier ministre de l’époque. « Nous n’avions pas osé envoyer nos albums au général De Gaulle. Mais, ensuite, avec Georges Pompidou, nous l’avons fait », s'amusait Albert Uderzo. Le dessinateur souligne que « cet album n’a pas été réalisé tout de suite, pour ne pas lui faire croire que c’était son idée qui avait fait du chemin. On a sa dignité, dans la BD ! ». Cette bande-dessinée a pris le parti de montrer un autre visage des Romains, entre luge et fromage fondu.

 

 

Couverture "Astérix chez les Belges"

 

Astérix chez les Belges, le dernier scénario de René Goscinny

Astérix chez les Belges est paru en 1979. Ce dernier album de René Goscinny fut choisi en 2002 par Albert Uderzo lors de l'hommage public rendu à son ami René Goscinny, décédé en 1977. A travers les bulles, Astérix et Obélix y défient le peuple de la bière. Quelques références en bonus des péripéties : Dupond et Dupont, le Mannekenpis ou encore l’invention des pommes frites.

 

 

Couverture "L'Odyssée d'Astérix"

 

L’Odyssée d’Astérix et les paysages de Jérusalem

Publiée en 1981, la bande dessinée L’Odyssée d’Astérix invite le lecteur au dépaysement total. Tyr, Jérusalem, Bethléem, les rivages de la mer Morte et les plaines désertiques y sont traversées. Albert Uderzo se souvient : « Je suis allé à Jérusalem où j’ai été fasciné par le décor, incroyable. J’ai pris un tas de photos qui m’ont ensuite aidé à dessiner les décors. Jérusalem a été pour moi un choc : cette ville aux portes du désert, où sont nées toutes les religions, c’est très impressionnant ! »

 

 

Couverture "Astérix chez Rahàzade"

 

Détour en Inde : Astérix chez Rahàzade

Au nord de l’Inde, la princesse Rahàzade risque de mourir. Son royaume souffre de sécheresse. Ni une ni deux, Astérix et Obélix décident de venir à la rescousse. Dans cet album Astérix chez Rahàzade publié en 1987, les lecteurs retrouvent des tapis volants, quelques combats de fakirs ou encore Obélix en compagnie d'un tigre royal. Dans ce tome, le dessinateur Albert Uderzo a choisi de remplacer les sangliers du banquet de fin par du caviar. Un clin d’oeil pour ceux qui lui offraient depuis plusieurs années du sanglier aux diners.

 

 

Dessins d'Astérix chez les Pictes

 

Astérix chez les Pictes, la relève d’Uderzo

Pour ce premier album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad et sorti en 2013, Astérix chez les Pictes donne rendez-vous au lecteur avec les peuples de l’ancienne Ecosse. Les Pictes avaient été imaginés à l’époque par Uderzo. Ces guerriers sont tatoués et portent des kilts aux motifs en tartan atypiques, proches d’un damier sur le drapeau de formule 1. Le duo Ferri/Conrad réussit son pari : moderniser Astérix tout en respectant sa tradition.

 

 

Maquette d'Astérix et la Transitalique

 

La Transitalique à l’international

Paru en 2017, Astérix et la Transitalique affiche le décor de la péninsule italienne. Une course traversant le pays du Nord jusqu’au Sud est organisée. Tous les peuples du monde y sont conviés : des Bretons, des Lusitaniens, des princesses africaines, des Normands et même des Sarmates. Un peuple nomade de l'Est qu'on devrait bientôt retrouver dans Astérix et le Griffon, le 21 octobre prochain.

Nous vous recommandons
Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Culture

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne