Édition Berlin

Le prix du Deutschland Ticket restera inchangé jusqu'en 2029

Ce forfait mensuel, introduit pour la première fois le 1er mai 2023, permet à ses abonnés d'utiliser tous les transports publics locaux et régionaux d'Allemagne. Les trains longue distance ne sont pas inclus dans l'offre.

Train rouge et jaune à quai regardé par deux backpackers de dos Train rouge et jaune à quai regardé par deux backpackers de dos
Train de la Deutsche Bahn © Veerasak Piyawatanakul - Pexels
Écrit par Pénélope Le Mauguen
Publié le 24 avril 2025

 

C'est un soulagement temporaire pour les 13 millions d'utilisateurs du Deutschland Ticket. La nouvelle coalition (CDU/CSU et SPD) a récemment annoncé que le prix de ce forfait mensuel serait maintenu à 58 euros jusqu'en 2029.

L'incertitude autour du maintien même du Deutschland Ticket prévalait avant les élections fédérales de février 2025. En effet, une partie de la CDU demandait son retrait, et les fonds fédéraux qui abondent cette offre n'étaient légalement fixés que pour l'année 2025. Lors des négociations pour former une coalition entre la CDU/CSU et le SPD, il a finalement été décidé de préserver ce forfait, mais les discussions allaient dans le sens d'une augmentation du coût pour les usagers à partir de 2027. Dans l'accord définitif de coalition, ce délai est donc repoussé à 2029, année après laquelle des augmentations de prix « progressives et socialement acceptables » devraient survenir.

Aujourd'hui, le Deutschland Ticket est financé par le gouvernement fédéral et des Länder. Ils participent chacun à hauteur de 1,5 milliards d'euros par an pour compenser les pertes de revenus des entreprises de transports publics. En janvier 2025, son prix a déjà augmenté de plus de 20%, passant de 49 euros à 59 euros. Selon des chercheurs en mobilité, une nouvelle augmentation du tarif de l'abonnement risquerait de détourner certaines populations de l'offre, annulant par la même occasion ses effets bénéfiques.

En effet, l'introduction de ce ticket très populaire vise à inciter les gens à prendre les transports en commun au lieu de la voiture. Selon une étude coordonnée par l'Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam, 12 à 16% des trajets effectués avec cet abonnement l'étaient auparavant en voiture. Cela aurait ainsi permis d'économiser quelques 4,2 à 6,5 millions de tonnes de CO2 par an.

 

L'annuaire à Berlin