Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2240

Les transports en commun berlinois : comment s’y retrouver ?

Par Juliette Corbin | Publié le 18/11/2021 à 15:00 | Mis à jour le 19/11/2021 à 14:19
Photo : © Soroush Karimi - Unsplash
Métro berlinois

Quel ticket acheter ? Comment et où le composter ? Que faire si l’on est contrôlé sans ticket ? Face à la complexité du réseau de transports en commun à Berlin, faisons un point sur la situation.

 

Plusieurs moyens de transport, un seul prix

Berlin, comme la plupart des capitales, dispose d’un réseau de transports en commun très développé : le bus, le tram, le U-Bahn (métro) et le S-Bahn (équivalent du RER parisien). Il est également possible de se déplacer par train pour rejoindre des gares assez éloignées les unes des autres, ce qui permet de raccourcir certains trajets. Vous pouvez vous orienter avec la carte des stations de U-Bahn ou de S-Bahn ainsi que la carte des stations de bus, de tram et de bus de nuit (le weekend tous les transports fonctionnent la nuit mais à des horaires plus espacées). 

Le ticket que vous achetez vous permet d’utiliser tous les moyens de transport de la ville (sauf les trains IC/ICE), donc vous pouvez sans problème passer du métro au bus sans avoir à vous soucier du titre de transport. Seulement, un ticket n'est valide que dans un sens, si vous faites un aller-retour avec le même ticket, celui-ci ne sera plus valide. Attention aussi à prendre un ticket qui couvre les zones de votre trajet (on vous en dit plus au paragraphe suivant).

Vous serez probablement ravis d’apprendre que vous pouvez également acheter vos tickets directement depuis votre smartphone grâce à l’application de la BVG, l’organisme qui gère les transports dans la ville. Il n’est donc pas nécessaire de faire la queue aux machines à l’aéroport, en quelques clics vous pouvez obtenir votre ticket en ligne.

Vous pouvez télécharger cette application sur le Play Store et sur l’App Store d’Apple.

 

Horaires du métro à Berlin

La semaine, les lignes de métro circulent entre 4 heures du matin et 1 heure le lendemain. Toute la journée les trains circulent environ toutes les 5 minutes et le soir, toutes les 10 minutes. Des bus de nuit remplacent les métros la semaine entre 1h et 4h30 du matin, toutes les demi-heures. Le week-end (du vendredi soir au dimanche matin) et les veilles de jours fériés, le U-Bahn et le S-Bahn fonctionne toute la nuit, en continu.

 

Quels tickets sont disponibles à l’achat ?

Tout d’abord, il faut bien faire attention à l’achat du ticket car Berlin est divisée en 3 zones bien distinctes. La ligne entre les zones A et B est le “Ring”, une rame de S-Bahn qui fait le tour de Berlin et forme une sorte de circuit. À l’intérieur du Ring, c’est la zone A. Au-delà, c’est la zone B et au-delà de la zone B c’est la zone C qui comprend la banlieue proche de Berlin (Potsdam, Oranienburg…).

L’aéroport de Berlin Brandenburg et plusieurs quartiers de Berlin se trouvent dans la zone C, il est important de ne pas l’oublier lorsque l’on achète son ticket car s’il n’est pas valide dans la zone où est effectué le contrôle vous recevrez une amende.

Vous trouverez tous les tickets sur le site officiel de la BVG . Ces prix sont ceux de cette année (2021) mais ils peuvent changer. Les tickets les plus importants sont les suivants :

- Aller simple

Tickets à des prix différents selon la zone tarifaire Berlin AB, BC, ABC. A noter que ces tickets uniques sont valides 120 min, seulement pour une journée et une direction. Les voyages aller-retour ne sont pas autorisés. Les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. 

- Ticket 4 voyages

4 voyages dans la zone tarifaire Berlin AB, BC, ABC. Le billet de 4 trajets est également disponible en tant que billet de 4 courts trajets.

- Ticket 24 heures

Ticket valide pendant 24 heures sans limitation de temps et de trajet.

- Forfait à la semaine 

 

- Abonnement au mois (du 1er à la fin du mois ou à partir de la date d’achat)

 

A noter ! Si vous disposez d’un abonnement mensuel, il est possible d’en faire bénéficier jusqu’à quatre personnes (mais une seule ayant plus de 14 ans), du lundi au vendredi de 20 heures à 3 heures, toute la journée le samedi, le dimanche, les jours fériés et les 24/12 et 31/12.

 

- Ticket de connexion (ajout de la zone BC à un ticket AB, ou AB à un ticket BC) 

- Trajet court dans la zone AB (6 stations de tram ou 3 stations U-Bahn/S-Bahn)

Un système d’abonnements est disponible, il vous permet les mêmes avantages que la carte au mois (accès à tous les transports à n’importe quel moment, plus la possibilité de voyager avec une personne supplémentaire le soir à partir de 20h, les jours fériés et les weekends) mais à un prix plus accessible. Vous pouvez choisir de payer chaque mois, ou de payer toute la somme en une seule fois.

Les touristes optent davantage pour les forfaits Welcome Card et City Tour Card 48h, 72h ou 4-6 jours qui proposent quelques avantages intéressants. La BVG explique tout cela sur cette page de leur site.

Si vous êtes cycliste, vous pouvez également emmener votre vélo avec vous dans les transports mais il faut un ticket spécial, vous trouverez tous les prix cette page de la BVG.

Les étudiants ont également accès à des tickets spéciaux. Par exemple, s'ils disposent d'une abonnement annuelle, il leur est possible de transporter leur vélo gratuitement dans les transports en commun. Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée sur le site de la BVG.

 

Composter ses billets 

Dans les transports berlinois, il est indispensable d’être en possession d’un ticket valable avant de débuter son voyage. Dans le U-Bahn ou le S-Bahn il n’est pas possible de composter son ticket à l’intérieur des trains ! Il est impératif de le composter dans l’une des bornes sur la plateforme du métro ou de la S-Bahn (ou à l’intérieur des bus ou des trams). Exception faite aux bus et trams dans lesquels il est possible d’acheter un ticket mais seulement si vous disposez de pièces de monnaie.

 

Contrôlé sans ticket, que faire ?

Souvent assuré par des contrôleurs habillés en civil, le contrôle des titres de transport est assez fréquent et peut être une expérience coûteuse si vous n'êtes pas dans les règles. Si vous n’avez pas de ticket (ou si vous l’avez oublié à la maison), les contrôleurs considèrent que vous n’avez pas respecté le règlement. Vous devrez donc payer une amende de 60 euros, à moins d’avoir un abonnement car le montant de l’amende retombe alors à 7 euros. Dans ce dernier cas, vous devrez aller au bureau de la BVG à Jannowitzbrücke pour présenter votre carte et payer l’amende ou tout simplement faire les démarches sur le site BVG-EBE pour envoyer une copie de votre abonnement et effectuer le règlement par virement. 

Si vous payez votre amende par Internet, n’oubliez pas d’indiquer le numéro de l’amende dans le commentaire du virement (Verwendungszweck, en allemand), autrement votre paiement ne sera pas pris en compte.

Pour acheter des tickets mais également demander conseils concernant un abonnement, une amende ou des itinéraires, vous pouvez vous rendre dans l’une des boutiques ou centre d’accueil de la BVG. Sur le site, vous trouverez le point de vente le plus proche de chez vous.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir