Édition internationale

Lygia Clark, première rétrospective de l'artiste brésilienne en Allemagne

La Neue Nationalgalerie présente pour la première fois en Allemagne une rétrospective de l'artiste brésilienne Lygia Clark (1920-1988). Rassemblant plus de 120 œuvres d'art, l'exposition chronologique revient sur quarante années de la carrière artistique de cette artiste avant-gardiste majeure.

Quatre femmes dansent en étant reliées par des élastiques, reproduisant la "Performance avec fils" de Lygia ClarkQuatre femmes dansent en étant reliées par des élastiques, reproduisant la "Performance avec fils" de Lygia Clark
"Performance avec fils" de Lygia Clark (1969), reproduite pour la rétrospective consacrée à l'artiste © Pénélope Le Mauguen - Lepetitjournal.com Allemagne

Lygia Clark, principalement connue pour ses objets relationnels, est une figure majeure de l'art du second 20e siècle. Elle est également la représentante principale du mouvement du neoconcretismo, né à Rio de Janeiro en 1959, et visant entre autres choses à introduire plus de sensorialité dans l'art.

L'ordre chronologique de l'exposition permettra aux visiteurs de mieux comprendre le parcours intellectuel et conceptuel d'une artiste qui n'a cessé d'interroger les notions d'art, d'espace, et la relation entre artiste et spectateur. Du géométrique et de l'abstrait à l'architecture, en passant par l'art performatif, la tri-dimension (cherchant à briser la limite entre œuvre et espace), et finalement l'art thérapeutique, le visiteur est invité à voyager dans les recherches artistiques de Lygia Clark.

Au programme donc, de nombreuses œuvres interactives qui requièrent la participation des visiteurs : enfiler des lunettes munies de multiples miroirs, rentrer dans un boyau en tissu élastique de plusieurs mètres de long et tenter de le traverser, en une métaphore de l'accouchement et de la renaissance, ou encore feuilleter un livre dont les pages sont des pochettes remplies d'eau, de coquillages, et partir en exploration sensorielle.

Régulièrement, des performances inventées par Lygia Clark seront reproduites dans l'exposition. Les dates et horaires de ces performances seront indiquées au fur et à mesure sur la page internet consacrée à l'exposition, dans l'onglet "Événements associés".

🎟️ Entrée : 16 euros / Réduit : 8 euros

 

 

Informations pratiques
Fini le12oct.

Jusqu'au 12 oct. à 18:00

Adresse

Neue Nationalgalerie, Potsdamer Straße 50
10785 Berlin

Horaires

Lundi : fermé Mardi-Mercredi : 10:00 - 18:00 Jeudi : 10:00 - 20:00 Vendredi-Dimanche : 10:00 - 18:00

En cours de chargement…