Visitez l’histoire à contre-sens avec l'exposition Roads not taken
Cette exposition revient sur les événements majeurs et décisifs de l’histoire allemande allant de 1989 et la chute du mur à 1848-1849 et la révolution… Ne vous y méprenez pas, le contre-sens chronologique est voulu. L’exposition propose en effet de remonter le temps en s'arrêtant à 14 points clés. Parmi eux, deux moments révolutionnaires d’aspirations démocratiques qui ouvrent et clôturent cette visite. Entre eux, les guerres, l’ost politique de 1972, la construction du mur en 1961 mais aussi la tentative d’assassinat ratée contre Hitler en 1944.
Une narration innovante
Des événements connus donc, des dates apprises par cœur sur les bancs de l’école, décortiqués par tous les documentaires, tous les livres en section histoire de la librairie la plus proche. Alors pourquoi “Roads not taken” vaut la peine d’être vue ? Parce qu’à chaque moment clé est associé un événement manqué et une question qui demeure… What if ? Cette exposition déroge à la règle et décide de refaire l’histoire avec des "Et si" ?
Et si l’Allemagne en 1919 était restée une monarchie ? Comment se serait déroulée la fin de la Seconde Guerre mondiale si Hitler avait en effet été tué en juin 1944 ? Une guerre ouverte déclarée en Allemagne et non en Corée entre les deux superpuissances de la guerre froide. Enfin le scénario le plus catastrophique de l’exposition, et si c’était sur Berlin qu'une bombe nucléaire avait été larguée en 1945 ?
Avis de la rédaction
“Roads not taken” nous invite à apporter un regard nouveau sur l’histoire de l’Allemagne mais aussi et surtout de manière plus générale sur notre lecture du passé à la fois collectif et individuel. Quel est le poids des hasards, des coïncidences, des ratés aussi dans le façonnement de notre monde ? Pour nous aider à nous interroger, une “possibility room” est mise à disposition des visiteurs qui profiteront également de la variété de natures des artefacts de l’exposition : tableaux, vidéos, costumes des Années Folles ou mobilier provenant d’un bunker à la mode du design des années 60.
Visiter ces chemins que l'histoire n'a pas empruntés, c'est aussi un moyen de se rappeler l'impact des individus sur le monde qui les entoure. Une preuve que chaque action, chaque décision nous appartient, et que si le passé ne peut être changé que par des « si », il nous reste au moins l'avenir à écrire.
Tarifs :
Adultes : 7€
Moins de 18 ans : 3,50 €
Informations pratiquesFini le11janv.
Jusqu'au 11 janv. à 18:00
Adresse
Deutsches Historisches Museum - Hinter dem Gießhaus 3
Berlin
Horaires
Du lundi au dimanche de 10h à 18h