Édition internationale

La Bundeswehr veut considérablement augmenter ses capacités de combat d'ici à 2029

Selon un document interne consulté par Reuters, le Chef de la Défense allemande, le général Carsten Breuer, a ordonné un accroissement rapide des capacités de la Bundeswehr, en particulier dans le domaine de la défense aérienne, et dans une moindre mesure des frappes de précision en territoire ennemi.

Avion de combat allemand portant un missile Taurus en train de voler lors d'un exercice militaire Avion de combat allemand portant un missile Taurus en train de voler lors d'un exercice militaire
Un pilote de la Bundeswehr s'entraîne à larguer précisément le missile de croisière Taurus lors de l'exercice "Two Oceans" © Bundeswehr - Andrea Bienert
Écrit par Pénélope Le Mauguen
Publié le 27 mai 2025

 

La priorité principale de l'armée allemande, selon ce document, est le renforcement de la protection contre les menaces aériennes, en investissant dans la défense antimissile intégrée et la défense aérienne à courte et moyenne portée.

 

L'objectif est notamment de pouvoir se défendre contre des attaques de drones, seuls ou en essaims. Ces derniers sont massivement utilisés sur le front ukrainien, tant par la Russie que par l'Ukraine.

 

Une autre priorité de l'armée allemande, établie dans le document, est l'expansion des capacités de frappes de précision en territoire ennemi, probable référence aux missiles de croisière Taurus, qui peuvent atteindre des cibles situées à 500 kilomètres.

 

Pour financer ces investissements massifs, la Bundeswehr prévoit d'utiliser les fonds dégagés par l'assouplissement des règles d'endettement voté en mars.

 

En juin 2024, le ministre fédéral de la Défense Boris Pistorius déclarait au Parlement allemand que la Bundeswehr devait être prête à la guerre d'ici à 2029, date à laquelle de nombreux experts de l'OTAN estiment que la Russie aura les capacités de mener une attaque à grande échelle contre l'Alliance.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires