Du chic berlinois aux tops models new-yorkaises, l’influence du photographe de mode Rico Puhlmann
Malgré une carrière aux côtés des plus grand·es, marquée d’une inventivité progressiste, le photographe berlinois Rico Puhlmann n’avait encore jamais fait l’objet d’une rétrospective dans sa ville natale. Le Museum für Fotografie y remédie !


Né en 1934 à Berlin et décédé prématurément à New York en 1996, Rico Puhlmann, à travers son travail, témoigne d’une époque en transition, marquée par le rejet des conventions et du conformisme, au lendemain de la guerre et de ses traumatismes.
Formé à Berlin comme illustrateur de mode et graphiste, et photographe autodidacte par extension, il contribua à redéfinir le « chic berlinois » typique de l’après-guerre à l’Ouest. Sans hésiter, il fait poser ses modèles dans la rue, instillant dynamisme et modestie à ses photographies, et se démarque.

Il s’envole vers New York, là où tout se passe et y photographie les supermodels : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford… il s’impose dans la cour des grands. Par sa spontanéité et son inventivité, il participera également à bousculer les normes dans la représentation du genre au sein des magazines de mode.
Grâce à l’initiative de la Kunstbibliothek, il sera donc possible d’admirer 40 ans de photographies, d’illustrations et d’évolution du journalisme de mode, entre Berlin et New-York.
Du 27 juin 2025 au 15 février 2026. Ouvert tous les jours de 11h à 19h (20h le jeudi), excepté le lundi.
🎟️ Entrée : 12 euros / Réduit : 6 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans
Pour réserver vos tickets, c'est par ici !
Informations pratiquesFini le15févr.
Jusqu'au 15 févr. à 19:00
Adresse
Museum für Fotografie, Jebensstraße 2
10623 Berlin
Horaires
Mar-Dim 11h-19h (20h Jeudi) Lundi fermé