"Drei Mal Leben" de Yasmina Reza au Berliner Ensemble
La pièce satirique de la dramaturge française Yasmina Reza "Drei Mal Leben" est représentée pour la dernière fois cette saison au Berliner Ensemble, dans une mise en scène d'Andrea Breth.


Trois variations d'une même soirée. Qui commence mal. Car trois fois, les Finidori prennent au dépourvu Henri et Sonja en sonnant à leur porte. Un simple malentendu sur la date, mais qui donne immédiatement le ton de la soirée, dérangeante. Pourtant, les enjeux sont grands pour Henri, qui souhaite soumettre à Hubert Finidori, éditeur important, un article scientifique longuement élaboré sur la matière noire des galaxies.
Trois fois donc, Yasmina Reza rebat les cartes de cette soirée et nous invite à en observer les différentes versions : toutes mettent en scène, avec des paramètres changés, la lutte des personnages pour l'estime de soi, et les différentes alliances qu'ils vont former, dans le cadre de conventions sociales, qui, elles, resteront bien stables.
Une satire sociale qui prend pied dans la classe moyenne, et qui en souligne tous les travers. Premièrement créée en allemand, à Vienne, en 2000, Drei Mal Leben recueillit à l'époque les hommages de la critique germanophone. Depuis, la pièce de l'autrice de Art (1994) est régulièrement représentée dans les plus grands théâtres.
La représentation est en allemand avec sous-titres anglais.
🎟️ Entrée : de 18 à 57 € pour le tarif normal / 9 € pour les étudiants
Informations pratiques12juin
De 19:30 à 21:20
Adresse
Berliner Ensemble, Bertolt-Brecht-Platz 1
10117 Berlin
Horaires
De 19h30 à 21h20 environ