Au musée Picasso: Installation spectaculaire de William Kentridge
Une expérience immersive et multidimensionnelle où l'artiste sud-africain évoque le côté sombre de la vie sur un ton à la fois funèbre et festif.
« More Sweetly Play the Dance » de l'artiste sud-africain William Kentridge (Johannesbourg, 1955) est une installation vidéo spectaculaire de près de quarante mètres de long dans laquelle défile une procession infinie de personnes en mouvement. Kentridge utilise régulièrement cette ressource dans ses créations pour revendiquer l'individualité de l'être humain, l'importance du corps et la force de la danse pour tenir la mort à distance.
Une évocation des déplacements migratoires
Le défilé de personnes portant leurs biens ou leurs objets évoque les déplacements migratoires par des déclarations de guerre, des recherches d'utopies ou des menaces climatiques, à partir de la conviction de Kentridge lui-même pour qui "au XXIe siècle, la puissance humaine des pieds est la principale méthode de locomotion". "More Sweetly Play the Dance" combine deux aspects très importants dans l'œuvre de cet artiste : l'image en mouvement et les ensembles de personnes. Cette pièce, qui fait partie de la collection de la Fundació Sorigué, est présentée au Musée Picasso de Malaga en tant qu'œuvre invitée jusqu'au mois d'avril 2025.
Un artiste mondialement reconnu
William Kentridge est internationalement reconnu pour ses dessins, ses films et ses productions de théâtre et d'opéra. Sa méthode combine le dessin, l'écriture, le cinéma, la performance, la musique et le théâtre pour créer des œuvres d'art basées sur la politique, la science, la littérature et l'histoire, tout en gardant un espace pour la contradiction et l'incertitude. L'œuvre de Kentridge a été exposée dans des musées et des galeries du monde entier, notamment au Musée d'art moderne de New York, au Musée du Louvre à Paris ou au Musée Reina de Sofia à Madrid, entre autres. Il a participé à plusieurs reprises à la Documenta de Kassel (2012, 2002, 1997) et à la Biennale de Venise (2015, 2013, 2005, 1999 et 1993).
Instalación de video HD de 8 canales, 15 minutos
Colección Fundació Sorigué
© William Kentridge
Photocredit Studio Hans Wilschut. Courtesy Lia Rumma Gallery
La Fundació Sorigué, liée au groupe d'entreprises Sorigué, possède l'une des collections d'art contemporain les plus importantes d'Espagne et l'ensemble d'œuvres le plus important de William Kentridge en Europe.
Informations pratiquesFini le27avr.
Jusqu'au 27 avr. à 20:08
Adresse
Calle San Agustín, 8
Málaga
29015 Málaga
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h 24 et 31 décembre et 5 janvier: de 10 a 15 h 25 décembre, 1 et 6 janvier: fermé