La ville de Malaga a été sélectionnée pour participer à un programme européen contre le changement climatique. Il s'agit du Pathways2Resilience pour renforcer une centaine de villes, de régions et de communautés européennes face au changement climatique. Le conseil municipal se verra attribuer une subvention de 210 000 euros qui sera allouée au financement du nouveau plan municipal de lutte contre le changement climatique et à la conception de stratégies de décarbonisation et d'efficacité énergétique dans les installations mises en place par la municipalité.
Un appui européen à la municipalité de Malaga
Le projet municipal 'Amélioration de la résilience climatique : Plan d'action stratégique intégral (Málaga Resiliente)' fait partie de l'initiative EIT Climate-KIC (Communauté européenne de l'innovation et de la connaissance). Il est cofinancé par l'Union européenne. Il vise à promouvoir la conception et la mise en œuvre de mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Une subvention de 210 000 euros a été accordée pare l’Europe à la mairie afin de soutenir l'élaboration de plans d'action et d'investissement.
Málaga participará en un programa europeo para aumentar la resiliencia ante el cambio climático https://t.co/iFnxfj1zDi pic.twitter.com/Ods8EXACjd
— La Voz de Málaga (@LaVozMLG) December 22, 2024
Une avancée contre le changement climatique à Malaga
Grâce à ce programme, le plan municipal contre le changement climatique sera financée et des stratégies de décarbonisation et d'efficacité énergétique dans les installations municipales seront mises en place. De plus, des actions concrètes pour l'atténuation des émissions, la transition énergétique et l'adaptation au climat seront mises en œuvre par la municipalité. Ainsi, les impacts du changement climatique qui affectent la municipalité seront identifiés dans le but de mettre en œuvre des actions visant à améliorer la résilience au changement climatique.
Engagement en faveur de la durabilité
Des mesures sont déjà mises en place, notamment: l'augmentation des espaces verts de la ville, l'amélioration de la végétalisation et de la naturalisation de la ville, une amélioration de la qualité de l'air grace à l’installation d’un réseau de cabines de mesure dans différents quartiers de la ville, l'élaboration d'un plan de décarbonisation des bâtiments municipaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déploiement d'installations photovoltaïques en autoconsommation dans les bâtiments et équipements publics et la poursuite de la mobilité durable par la promotion des transports publics avec le but d'avoir la quasi-totalité de la flotte de bus à propulsion électrique et à zéro émission d'ici 2030.
La mairie a mis en place un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques des particuliers dans tous les quartiers de la ville et dans les parkings publics, et offre une réduction de 75 % sur la taxe sur les véhicules (IVTM) pendant les cinq premières années suivant l'immatriculation pour les véhicules à moteur électrique ou fonctionnant au gaz ou à l'hydrogène.
Avec ces actions, la municipalité de Malaga continue de progresser dans son engagement à accroître la résilience de la ville au changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
———————————————————————————-
Profitez de toutes les informations de l’Andalousie - mais aussi nationales et internationales - en vous abonnant ici 👉 à notre newsletter “Andalousie” gratuite https://lepetitjournal.com/newsletter?edition=andalousie