Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L’empreinte musulmane en Andalousie : les 10 sites à ne pas manquer

Al-Andalus naît au VIIIème siècle, lors de la conquête par le califat des Omeyyades de la péninsule espagnole, la monarchie wisigothique qui était en place s’effondre. Cette puissante dynastie musulmane règne sur Al-Andalus jusqu’au XIème siècle, lorsque des rébellions contre le califat omeyyade fracturent le territoire en plusieurs califats. Les rois catholiques conquièrent la région et, en 1492, date de la chute de Grenade, reprennent l’ensemble du territoire aux Arabes. Cette période riche de huit siècles a laissé de magnifiques monuments et une culture musulmane à découvrir absolument si vous êtes en Andalousie !

Dans l’Alhambra de Grenade Dans l’Alhambra de Grenade
Dans l’Alhambra de Grenade
Écrit par Manon Le Goff
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 31 août 2024

La mosquée-cathédrale de Cordoue

La mosquée cathédrale de Cordoue est incontournable lorsqu’on veut découvrir les vestiges du règne musulman. Elle a une histoire singulière, elle a été le lieu pendant des siècles de la bataille symbolique entre cahtoliques et musulmans.

Cordoue
Mosquée-)Cathédrale de Cordoue (Berthold Werner)

Ancien temple romain, les chrétiens du royaume de wisigothique construisent une basilique sur l’ancien temple. Après la conquête arabe au VIIIème siècle, une mosquée est construite à la place de la basilique. Les catholiques reprennent le territoire et la mosquée est consacrée comme cathédrale au XIIIème siècle. Une chapelle est construite au centre de la mosquée en 1236.

Témoin des conquêtes et des luttes religieuses, la mosquée cathédrale est majestueuse et magnifique.

Billets : 13 euros tarif plein, réservation conseillée. Achetez vos billets sur le site Mezquita Catedral de Córdoba.

Alcazar Séville
Alcazar (Manon Le Goff)

L’Alcazar de Séville

Venez vous perdre dans les couloirs tortueux du palais et les jardins magnifiques de l’Alcazar de Séville. Plus ancienne résidence royale, le palais accueillle encore le Roi d’Espagne et sa famille lorsqu’ils se rendent à Séville. Il a été construit par les Omeyyades au IXème siècle, mais il fût plusieurs fois modifié durant le règne musulman et après par les catholiques. Joyau de l’architecture arabe, le palais regorge de patios et de jardin où vous pourrez trouver un peu de fraîcheur.

Billets : 14 euros, réservation en ligne (attention : beaucoup de sites d’arnaque) ou sur place pour la journée même.

Alcazaba Malaga
Alcazaba (Berthold Werner)

L’Alcazaba de Malaga


En plus d’offrir une vue magnifique sur Malaga, l’Alcazaba est un lieu d’histoire où la culture romaine se mêle à la culture arabe. Le palais est en effet construit sur des ruines romaines, que vous pouvez observer avec le théâtre romain situé à côté de l’entrée de l’Alcazaba. Construit au XIème siècle sous le règne de Badis ben Habus, l’Alcazaba jouait un rôle défensif mais accueillait également le gouverneur de la ville à l’époque arabe. Plusieurs rois catholiques y ont ensuite séjourné après la fin du règne musulman.

Billet : 3,50 euros tarif plein, réservation en ligne sur le site malaga.eu ou sur place

 

La Medina Al-Zahra de Cordoue

La « ville resplendissante » à côté de Cordoue est le symbole de la puissance politique d’Al-Andalus.

ista de los restos de la antigua ciudad omeya de Madinat al-Zahra
L’antique cité omeya de Madinat al-Zahra (Annesov)

Construite au Xème  siècle par le calife Omeyyade Abd-ar-Rahman III al-Nasir, en rupture politique avec le califat de Bagdad, cette ville est la capitale administrative et politique d’Al-Andalus. Elle a été détruite au XIème siècle par les troupes du califat auquel Abd-ar-Rahman avait tourné le dos, puis elle est laissée à l’abandon et ses pierres sont pillées. Le site garde toutefois son authenticité et sa grandeur, et de nombreuses décorations arabes sont toujours visibles.

Billets : 10 euros avec le ticket de bus, réservation en ligne ou à l’office de tourisme.

 

L’Alhambra de Grenade, un incontournable!

L’immense et majestueuse Alhambra de Grenade est incontournable lorsque vous visitez l’Andalousie.

Alhambra de Grenade
Vue de l’Alhambra, Grenade (source Flickr, photo bernjan)

Le « château rouge », de sa traduction de l’arabe, est composé de nombreuses pièces et de jardins et a été construit à partir du XIIIème siècle. De nombreux rois ont ajouté leur pierre à l’édifice, composant un ensemble magnifique de palais nasrides et de jardins.

Billets : 19,09 euros tarif plein pour une visite complète, réservation en ligne et à l’avance (forte affluence) Vente de billets pour visiter l'Alhambra - Billeterie - AlhambraDeGranada.org

 

Château de Gibralfaro à Malaga

Castillo de Gibralfaro (malaga.eu)
Castillo de Gibralfaro (malaga.eu)

Pour les plus courageux, montez jusqu’au château de Gibralfaro pour avoir une vue imprenable sur Malaga et, avec un temps dégagé, sur le détroit de Gibraltar (un bus peut aussi vous y emmener…). Gratuit tous les dimanches à partir de 14 heures, vous pouvez faire le tour des remparts et découvrir la fonction défensive de ce château. Construit par Yusuf Ier de Grenade au XIVème siècle pour défendre l’Alcazaba et loger les troupes, le château fait partie d’une stratégie défensive passionnante à découvrir.

Billets : 3,50 tarif plein, réservation en ligne sur le site malaga.eu ou sur place

 

La Giralda de Séville

Giralda Seville
La Giralda (Manon Le Goff)

A première vue, la Giralda ressemble au clocher d’une cathédrale, mais, en regardant de plus près, des détails et des décorations arabes apparaissent. En effet, l’actuel clocher était avant le minaret de la mosquée almohade de Séville ! Après la conquête de Séville par les rois catholiques, le minaret est transformé en clocher et la mosquée est détruite pour y construire une cathédrale. Le minaret était autrefois peint en rouge, c’est ce qu’ont découvert des historiens grâce à des peintures de l’époque ; vous pouvez d’ailleurs observer quelques traces rouges sur la façade extérieure de la Giralda. Vous pouvez monter dans le clocher et avoir une magnifique vue sur la ville.

Billet : 12 euros tarif plein, réservation en ligne ou sur place, tarifs gratuits de 14 heures à 15 heures (réservation en ligne).

 

Les bains arabes de Ronda

Banos Arabes RONDA
Banos arabes de Ronda (Pedro J Pacheco)

Construit sur d’anciens bains romains au XIIIème-IVème , l’hammam de Ronda est l’un des mieux conservé d’Andalousie. Il est constitué de trois grandes zones que vous pouvez visiter. Plongez-vous dans ces immenses bains arabes, lieu très populaire durant le règne Arabe.

Billets : 4,50 euros tarif plein, réservation sur place ou en ligne sur le site Baños Árabes | |turismoderonda.es

 

Les bains arabes de Jaén
 

Bains arabes de Jaén
Bains arabes de Jaén , Sala Templada (s. XI). (Photo: Jose Luis Filpo Cabana)

Venez visiter les plus grands bains d’Europe, situés au sous-sol du Palais de Villardompardo, la taille du lieu est impressionnante. Ils ont été bâtis au XIème sur des ruines romaines et ont été utilisé pendant des siècles notamment durant la domination chrétienne au XIIIème siècle. Le Palais de Villardompardo situé au-dessus des bains a été construit au XVIème siècle par le vice-roi du Pérou, le compte de Villardompardo ; vous pouvez aussi le visiter.

Billets : entrée gratuite

Grenade - Minaret de San José
Minaret de San José (EmDee)

Minaret de San José à Grenade

Le minaret de San José, devenu le clocher de l’église San José, date de l’époque omeyyade et a été construit au Xème siècle. Il se dresse majestueusement à une centaine de mètres de l’Alhambra. Le minaret est symbole de cette lutte symbolique entre musulmans et catholiques, comme beaucoup de monuments arabes en Andalousie.

 

De nombreuses traces du règne Arabe sont à découvrir en Andalousie, alors venez les visiter

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions