Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

81% des Espagnols consomment de l’alcool : une habitude à double tranchant

Tapas sur la table, verre de vin à la main, le soleil qui se couche sur une terrasse madrilène : l’alcool fait partie intégrante de la culture espagnole. Mais cette image idyllique cache une réalité plus complexe. Faut-il y voir une tradition ou un danger sanitaire ? Une étude récente tire la sonnette d’alarme.

une femme avec un verreune femme avec un verre
13,3% des sondés en Espagne admettent trinquer quotidiennement. / Pexels
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 30 novembre 2024, mis à jour le 3 décembre 2024

En Espagne, l’alcool n’est pas qu’une boisson, c’est une institution. De la coupe de cava pour célébrer un mariage au verre de vin qui accompagne le repas, il s’invite partout, et pas seulement lors des grandes occasions. Mais cette habitude commence à faire froncer les sourcils des experts en santé publique.

Selon la VIIe étude sur la santé et le mode de vie réalisée par Aegon, pas moins de 81,2% des Espagnols consomment de l’alcool, au moins occasionnellement. Une statistique qui montre que boire n’est pas réservé aux fêtes ni aux retrouvailles. Où placer le curseur entre convivialité et excès banalisé ? 

 

Lever le coude : un sport national pour 13,3% des Espagnols

Parmi les Espagnols sondés, 27,5% déclarent lever le coude une fois par semaine, tandis que 25,9% optent pour un rythme plus soutenu de deux à trois sessions hebdomadaires. Et puis il y a les champions toutes catégories : 13,3% des sondés admettent trinquer quotidiennement. À l’autre extrémité du spectre, les abstinents ne représentent que 18,8% de la population. 

Côté budget, 76% des consommateurs dépensent moins de 50€ par mois pour remplir leurs verres. Mais 17,5% semblent voir un peu plus large, en investissant entre 50 et 100€ mensuels dans leur cave à plaisirs.

 

 

quatre hommes en train de trinquer dans un bar
Les hommes restent les grands maîtres du comptoir avec 84,9% d’entre eux adeptes des boissons alcoolisées. / Pexels

 

 

Alcool en Espagne : qui trinque le plus ?

L’étude révèle des disparités qui ne surprendront personne : les hommes restent les grands maîtres du comptoir avec 84,9% d’entre eux adeptes des boissons alcoolisées, contre 77,7% chez les femmes. Côté générations, la palme revient aux 41-55 ans (85,3%), juste devant les 26-40 ans (84,7%). Quant aux plus de 65 ans, s’ils lèvent moins souvent le verre (75,8%), ils prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour trinquer.

D’autres facteurs influencent ces résultats :

  • Les personnes actives professionnellement affichent un taux de consommation élevé (86,2%).
  • Celles ayant suivi des études supérieures sont aussi nombreuses à consommer de l’alcool (85,6%).

Enfin, l’étude pointe une tendance : stress et alcool s’auto-alimentent et sont un cocktail récurrent.

 

Plaisir partagé, mais aussi enjeu sanitaire

Si la consommation d’alcool fait partie intégrante de la vie en Espagne, elle n’est pas sans impact. Car derrière cette tradition se cachent des effets bien moins festifs. Outre les problèmes de santé qu’il engendre, l’alcool peut gripper les rouages de la cohésion sociale, mettre à mal la sécurité et peser sur le bien-être collectif. A quel moment la convivialité se transforme-t-elle en excès ? 

À l’heure où la santé publique devient une priorité, ce rapport d’Aegon invite à repenser notre rapport à l’alcool, sans pour autant sacrifier la culture qui l’entoure. Moins de verres levés, certes, mais plus de qualité de vie : voilà peut-être l’équilibre à chercher dans un pays où, pour l’instant, l’alcool reste le roi des soirées.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions