Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Jardin Hoya de Pedraza, en Sierra Nevada, joyau de la biodiversité en Europe

Le Jardin Botanique Hoya de Pedraza fait partie du Réseau Andalou de Jardins Botaniques et Mycologiques en Espaces Naturels (RED) du Gouvernement d'Andalousie. Il est associé à un espace naturel protégé, le Parc Naturel de la Sierra Nevada (Grenade), situé sur les pentes de l'enclave du même nom “Hoya de Pedraza” (Monachil). Il accueille - et protège - plus de 600 espèces des hauts sommets et, parmi elles, plus d'une centaine d'espèces bénéficient de mesures particulières de protection et de conservation.  Il reproduit également des écosystèmes et des habitats de haute montagne, uniques en Europe du Sud. Situé dans l’un des «hotspots» de biodiversité les plus importants de la Méditerranée, il abrite 26 % de la flore totale de la péninsule ibérique et 7 % de la région méditerranéenne. C'est un paradis qui, sur un parcours de seulement trois kilomètres, recrée comme par magie des paysages et des espèces végétales uniques de la région méditerranéenne.

Jésus del Río Sánchez. Conseiller Technique du Milieu Naturel et Coordonnateur du Jardin botanique «Hoya de Pedraza»Jésus del Río Sánchez. Conseiller Technique du Milieu Naturel et Coordonnateur du Jardin botanique «Hoya de Pedraza»
Jésus del Río Sánchez, Coordonnateur du Jardin botanique “Hoya de Pedraza”
Écrit par Teresa Navarro
Publié le 27 mai 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Jésus del Río Sánchez. Conseiller technique du Milieu Naturel et Coordonnateur du Jardin botanique “Hoya de Pedraza”, nous parle de l'importance de ce Jardin botanique unique, de sa richesse florale et paysagère et de l'importance des actions et programmes qui y sont menés en vue de la protection de ses espèces, la conservation de la biodiversité, la protection des habitats et le soutien à la recherche scientifique. 

jardin “Hoya de Pedraza“

 

Lepetitjournal : Monsieur Jésus del Río Sánchez, vous êtes le coordinateur de ce magnifique jardin “Hoya de Pedraza”. Quel est le profil d’un Coordonnateur et Conseiller technique d’un RÉSEAU des Jardins Botaniques ? Quelle a été votre formation ?

Jésus del Río Sánchez : J'ai un diplôme en biologie et j’ai un concours régional de Technicien qui appartient à l' administration publique de l’ Andalousie (Département de Durabilité, Environnement et Économie Bleue de Grenade). Avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion et la conservation de la biodiversité végétale, dans les programmes régionaux de conservation de la flore en altitude et dans les programmes de conservation de la flore sauvage dans la province de Grenade. Depuis 2019, je coordonne le programme régional de conservation des hautes pointes. J'ai également été professeur du Master en Biodiversité à l'Université de Grenade (UGR) et chercheur en biologie de la conservation à la Junta de Andalucía (UGR et UAL).

Lepetitjournal : Pourquoi ce jardin a t’il été créé ?

C’est un jardin qui représente la plus grande biodiversité d’habitats naturels de toute l’Andalousie

Jésus del Río Sánchez : Le Réseau Andalou des Jardins Botaniques, connu sous le diminutif de RED a commencé son parcours en 2001, dans le but de créer un réseau de jardins botaniques andalous, où chacun des jardins aurait parmi ses objectifs de représenter la flore du secteur biogéographique où il se trouve (zones délimitées fondamentalement sur la base de la végétation naturelle et qui partagent des caractéristiques écologiques distinctives). Dans chacun de ces jardins, les espèces menacées et d'intérêt présentes dans chaque secteur sont surveillées et nous organisons  la collecte de graines avec un triple objectif : la production de plantes à représenter dans les jardins eux-mêmes, la production de plantes pour les besoins des programmes ou plans de récupération et de conservation en vigueur à tout moment, et enfin, la longue conservation à terme du matériel dans la Banque de Germoplasme Végétal Andalou (BGVA). Le Jardin “Hoya de Pedraza” représente la flore des secteurs Nevadense et Alpujarreño Gadorense (soit la Sierra Nevada, la Sierra de los Filabres, la Sierra de Gador, la Sierra de Lujar - La Contraviesa) et les secteurs Malacitano-Almijarense (la Sierra Tejeda et la Almijara). C’est donc le jardin qui représente la plus grande biodiversité d’habitats naturels de toute l’Andalousie.

Dans chaque jardin, et cela s'applique au jardin “Hoya de Pedraza”, les tâches et activités

jardin “Hoya de Pedraza“
de conservation sont réalisées par des techniciens et des jardiniers qui réalisent des travaux de conservation «in situ» et «ex situ». «Ex situ» en collectant des graines dans le milieu naturel pour créer une banque de graines et pour une culture ultérieure dans le jardin et constituer des collections vivantes pour entretenir le matériel génétique. Les mesures «in situ» sont réalisées en surveillant les populations naturelles d'espèces menacées, en améliorant l'état des populations, en améliorant et en protégeant les habitats naturels. Ce travail a commencé dans le jardin “Hoya de Pedraza” en 2010 et s'est consolidé ces 10 dernières années de travail.

Lepetitjournal : Dites nous en quoi ce jardin “Hoya de Pedraza” est si particulier?

Jésus del Río Sánchez : Au sein du réseau RED qui compte actuellement 11 jardins, le jardin “Hoya de Pedraza” se distingue car il est le seul situé entre 1950 et 1980 mètres d'altitude, avec une superficie de 16 hectares, sur deux substrats différents et entouré de paysages spectaculaires. Son environnement naturel d'origine est unique avec des sources et des cours d'eau, une végétation naturelle arborée et de la garrigue. Situé sur un territoire naturel avec la plus grande diversité végétale de toute l'Europe, avec plus de 2 100 espèces, plus de 60 espèces protégées et plus de 30 menacées. 

Aucun autre jardin ne présente une diversité de plantes, de paysages et d'habitats naturels aussi grande que celle de toute l'Andalousie. Le «Jardin Hoya» de Pedraza présente des espèces exclusives, endémiques de la Sierra Nevada

Beaucoup de ces espèces endémiques sont situées dans des espaces naturels difficiles voire très difficiles d’accès, leur présence dans le jardin étant pratiquement le seul moyen de les observer, de les connaître et de les étudier.

C'est pour cette raison qu'il est de plus en plus visité par des botanistes d'Espagne et d'Europe, afin d'en apprendre davantage sur les espèces au sein de leur écologie particulière

Parmi les espèces du jardin, se distingue la camomille royale (Artemisia granatensis), une

Artemisia
Une “Artemisia granatensis”

espèce endémique des hauts sommets de la Sierra Nevada qui était un symbole de la conservation botanique européenne, puisqu'il y a plus d'un siècle, on reconnaissait que sa collection massive à usage humain pourrait provoquer l'extinction de l'espèce, ce qui lui a valu d'être présente dans les premières réglementations européennes de protection de la flore comme la Convention de Berne de 1982. Grâce aux actions de conservation entreprises, cette plante est aujourd'hui en expansion. 

Salix hastata subsp. sierrae-nevadae
Une “Salix hastata subsp. sierrae-nevadae”

Une autre espèce intéressante est le saule nain de la Sierra Nevada (Salix hastata subsp. sierrae-nevadae) dont seulement cinquante spécimens sont connus dans la nature, c'est pourquoi nous plantons dans le jardin une copie de chacun des spécimens existants en utilisant des boutures pour conserver toute sa variabilité et pouvoir développer de futures campagnes de repeuplement.

Lepetitjournal : Que pourriez-vous nous dire pour recommander une visite de ce jardin?

Jésus del Río Sánchez : Il faut le visiter pour la beauté de son paysage, le caractère naturel des écosystèmes et des paysages recréés, qui vont des forêts euro-sibériennes, des forêts de chênes, de chênes gallois, de garrigues, de prairies, de bergeries, de lisières de sources jusqu'aux champs d'éboulis. C'est un paradis, dans un transept de trois kilomètres toutes les communautés végétales de la Sierra Nevada sont concentrées et recréées 

Dans cet espace les visiteurs comme aussi les botanistes et naturalistes peuvent profiter d'une diversité végétale unique en Méditerranée et en Europe, accompagnée d'une diversité de faune, d'oiseaux, d'amphibiens ou d’insectes, également unique

Lepetitjournal : Êtes vous nombreux sur ce jardin? Présentez nous l’équipe de travail ?

Jésus del Río Sánchez : L'équipe de travail est dirigée par le directeur-conservateur, le Dr José Algarra, qui collabore scientifiquement avec l'Université de Grenade (UGR). En plus de trois jardiniers spécialisés, experts et engagés dans leur travail, il y a un soutien d'assistants pour les tâches de collecte de graines et de suivi des populations en milieu naturel. En plus, très important, nous avons un Centre d'Interprétation chargé de promouvoir les actions de diffusion.

jardin “Hoya de Pedraza“

Le Jardin “Hoya de Pedreza”, une belle idée de balade pour une fin de semaine où vous recherchez un peu de fraîcheur. Toutes les informations en français et la brochure sur le site de la Junta de Andalucia

teresa navarro
Publié le 27 mai 2024, mis à jour le 13 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions