L’Espagne asséchée par plusieurs canicules cet été, a vu 246.278 hectares de ses forêt brûlés, principalement en Galice dans le nord-ouest, ce qui en fait le pays avec le plus d’hectares brûlés en Europe. Malaga et Huelva sont les provinces les plus touchées en Andalousie.
L’Espagne, pays le plus touché d’Europe par les incendies
Chiffre jusque là jamais atteint, depuis janvier, 662.776 hectares de forêt ont brûlés en Europe, selon les données actualisées dimanche 14 août du système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS), qui suit les incendies en temps réel, soit un record à ce stade de l'année.
L'Espagne asséchée par plusieurs canicules cet été, est en tête des pays dévastés par le feu avec, à ce jour 246.278 hectares ravagés par les incendies, un chiffre qui va croître encore car des incendies dans la région de Valence sont toujours très actifs, 20 000 hectares de forêt sont déjà détruits.
Dans la province d’Alicante, 11 500 hectares ont déjà brûlé, plus de 15.000 personnes ont dû être évacuées, et le feu n’est toujours pas maîtrisé, à Castellón, près de 4 000 et deux incendies dans la province d'Ourense restent incontrôlés, avec plus de 2 100 hectares brûlés. Comme celui de Moncayo, à Saragosse, maintenant stabilisé, mais qui a détruit 6000 hectares et en Estrémadure, l'incendie de la Sierra de Gata a brûlé plus de 1 000 hectares.
#SevereWeather ?
— Meteored.mx (@meteoredmx) August 17, 2022
Terribles incendios forestarles en #España.
En los últimos días se han producido incendios devastadores en la Comunidad Valenciana, que han calcinado más de 20000 hectáreas. pic.twitter.com/fpP8AiVb4u
Malaga, la province Andalouse ayant le plus de superficies brûlées
Jusqu'à la mi-août, l’Andalousie a perdu 10 842 hectares de forêt , soit plus du double de ces dix dernières années, avec dejà 4 700 hectares détruits. En superficie, Malaga est la province la plus touchée, avec 6 400 hectares de forêt brûlés à cause principalement du gigantesque incendie de Pujerra en juin dernier. La province de Huelva est la seconde avec près de 1 500 hectares de forêt brûlé, lors de l'incendie d'Almonte, fin juillet.
L’ensemble de l’Europe souffre des incendies
La sécheresse exceptionnelle en Europe, cumulée aux vagues de chaleur, facilite les départs de feux. Ainsi, en termes de superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie, avec 150.528 hectares brûlés, le Portugal avec 81.000 hectares partis en fumée dont le brasier de la Serra da Estrela, le plus important cet été au Portugal, a déjà détruit 15.000 hectares de zone de forêt uniques de ce parc reconnu par l’Unesco .
Selon le système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), 61.289 hectares de forêt ont brulé en France cet été en grande partie à cause de deux grands brasiers successifs en Gironde et 1023 hectares brûlés à ce jour dans les Landes en raison de conditions climatiques exceptionnelles.