Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au Centre Culturel Fundación Unicaja: les grands maîtres de la peinture “De Raphaël à Bacon"

Les expositions "De Raphaël à Bacon. Chefs-d'œuvre de la collection Abelló" et "Hispanoamérica en movimiento.Les expositions "De Raphaël à Bacon. Chefs-d'œuvre de la collection Abelló" et "Hispanoamérica en movimiento.
À la Fondation Unicaja de Malaga: Les expositions "De Raphaël à Bacon. Chefs-d'œuvre de la collection Abelló" et "Hispanoamérica en movimiento.

De Raphaël à Bacon, un voyage de 6 siècles

La Fondation Unicaja présente l'exposition "De Raphaël à Bacon" dans son centre culturel de Malaga, un voyage à travers l'œuvre des grands maîtres de la peinture universelle de la collection Abelló, l'une des plus importantes au monde.L'exposition propose un récit intime de l'évolution de la peinture à travers les artistes les plus importants de l'histoire, un voyage de plus de six siècles avec la présence d'artistes internationaux, espagnols et même andalous.

Les expositions "De Raphaël à Bacon. Chefs-d'œuvre de la collection Abelló" et "Hispanoamérica en movimiento.

L'exposition présente un total de 62 œuvres, certaines présentées pour la première fois en Espagne et d'autres dans le monde entier, de plus de cinquante artistes tels que Rembrandt, Van Gogh, Gauguin, Modigliani, Dalí, El Greco, Murillo, Goya et Picasso, entre autres.

Une pléiade de maîtres réunis dans un même espace

“De Raphaël à Bacon" offre une occasion unique d'apprécier dans un même espace une vaste sélection de chefs-d'œuvre d'artistes tels que El Greco, Murillo, Zurbarán, Ribera, Goya, Picasso, Berruguete, Miró, Dalí, Warhol, Matisse, Van Gogh, Albers, Rothko, Gauguin, Rembrandt, Rafael, Broncino, Canaletto, Modigliani, Bonnard, Yáñez de Almedina, Millares, Antonio López, Sorolla, Barceló, Braque, Juan Gris et Romero de Torres, entre autres.

Le visiteur découvre ainsi des œuvres de renommée internationale exposées pour la première fois à Malaga et en Andalousie, comme le portrait signé du maître hollandais Rembrandt van Rijn, les paysages vénitiens de Canaletto et Bellotto, le pastel de Degas, les dessins de Van Gogh et Gauguin, les peintures à l'huile de Toulouse-Lautrec, le double portrait de Modigliani, ou les natures mortes de Manet et Cézanne.

De Bacon à Raphaël

 

Des oeuvres présentées pour la première fois en Espagne

Sont également exposées pour la première fois en Espagne des oeuvres comme le portrait signé par le maître des maîtres Raphael Sanzio, les œuvres abstraites de Josef Albers et Gerhard Richter, ou la première esquisse de Dalí pour son emblématique "Léda atomique", qui est présentée après sa réapparition après plus de 70 ans d'absence. À noter également le portrait de jeunesse d'Élisabeth d'Autriche - qui fut reine de Norvège - peint par le Maître de la Légende de la Madeleine au XVIe siècle, qui a été récemment retrouvé et qui est exposé pour la première fois après sa récente acquisition.

L'exposition se visite comme un dialogue esthétique entre les époques, les écoles et les auteurs, dans une conversation ouverte et réflexive sur l'histoire de l'art elle-même à travers ses grands maîtres. En termes de sujets, les grands thèmes qui ont inspiré les artistes au fil des siècles sont présents : natures mortes, paysages, portraits et œuvres traitant du mysticisme ou de la représentation de la figure humaine.

 

Exposition photographique “Hispanoamérica en movimiento

En parallèle, l’exposition de photographie “Hispanoamérica en movimiento” (l’Amérique Latine en marche), faisant également partie de la collection d’Abello, se visite au rez-de-chaussée de la Fondation. Ce sont 56 artistes dont Luz María Bedoya, Adriana Lestido, Johanna Calle, Claudia Donoso, Rosa Gauditano, Leonora Vicuña, Carla Rippey, Carolina Cárdenas, Milagros de la Torre, Helen Zout, venant de huit pays, qui  nous font voyager de 1910 à 2016 à travers une centaine de photographies mettant en lumière les mutations politiques et sociales. 

l’exposition de photographie “Hispanoamérica en movimiento”

C'est la première fois que cette collection est présentée à Malaga et la deuxième fois en Espagne (après avoir été présentée à PHotoESPAÑA en 2015). L'exposition rassemble les principales tendances et manifestations artistiques de la photographie hispano-américaine, qui associent une sensibilité plastique à une perspective documentaire, politique et sociale sur des sujets brûlants de périodes de grande effervescence sociale ou politique, du milieu du XXe siècle au début du nouveau millénaire, au Mexique, à Cuba, en Argentine, au Pérou, au Venezuela, au Brésil, en Colombie et au Chili.

Informations 

Les expositions "De Raphaël à Bacon. Chefs-d'œuvre de la collection Abelló" et "Hispanoamérica en movimiento. La collection photographique d'Anna Gamazo de Abelló " peuvent être visitées jusqu'au 18 août au Centre culturel de la Fondation Unicaja à Malaga (Plaza del Obispo, 6) du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h.

L'entrée au centre est payante (3 euros) et les recettes sont entièrement reversées à l'Asociación Alhelí et à la Fundación Humanitaria A.G.H. Des visites guidées gratuites sont proposées aux groupes de 25 personnes maximum, qui peuvent être réservées sur le site mediacionculturalmalaga@fundacionunicaja.com ou en appelant le 952 62 48 62.

Informations pratiques
Fini le18août

Jusqu'au 18 août à 21:04

Adresse

Pl. Obispo, 6
Málaga
29015 Málaga

Horaires

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h, et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions