Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les « free tours » : bonne ou mauvaise idée ?

Le principe des “free tours” est simple, vous faites gratuitement la réservation de la visite guidée, et vous donnez un pourboire à la fin, en fonction de votre satisfaction. Ce phénomène récent s’est déployé dans le monde entier. Nous avons testé pour vous les “free tours” à Cordoue et Séville.

Guide offrant des Free ToursGuide offrant des Free Tours
Consultation d’un guide en Andalousie (William Fortunato)
Écrit par Manon Le Goff
Publié le 25 juillet 2024, mis à jour le 25 juillet 2024

Une visite authentique

Contrairement aux visites guidées classiques, les guides des “free tours” sont souvent des non-professionnels. Ce sont des habitants de la région qui connaissent leur ville par cœur, comme Ghislaine, guide à Séville : « Bienvenue dans la plus belle ville du monde ! Enfin, ça c’est selon moi ! ». La jeune femme habite et a fait ses études à Séville, elle connaît la ville dans tous ses recoins et surtout, elle est passionnée par la visite. A la fin du tour, elle partage même sa liste de bons restaurants peu chers. Les guides partagent leur expérience personnelle de la ville, ce qui fait le charme de la visite.

En général ce sont des gens qui veulent faire découvrir leur ville et se faire un petit peu d’argent

Comme l’explique Rodrigue, étudiant et habitué des free tour, les guides sont en effet souvent indépendants, ce qui a comme avantage qu’ils sont plus flexibles sur leur script. La visite est teintée de leur personnalité et de leurs expériences, en plus de leurs connaissances en histoire.

Ce sont des gens passionnés, qui souvent ne sont pas des guides professionnels

L’occasion de se cultiver avec un petit budget

Le principe est simple, vous réservez gratuitement une visite sur internet, puis, à la fin du tour, vous donnez le pourboire de votre choix. « Vous allez m’évaluer ! », explique Ghislaine à la fin de la visite de Séville. Le pourboire sert en effet d’évaluation pour le guide, plus il est élevé, plus vous avez apprécié la visite. Ce système oblige les guides à fournir un service excellent, car ils sont payés en fonction de leur prestation lors de la visite.

Peu commun en France, le système de pourboire est aussi l’occasion pour les petits budgets de se cultiver sans se ruiner. En général, les visites guidées classiques coutent entre 20 et 30 euros par personne, ce qui représente un coût non négligeable lors d’un voyage. Pourtant, les visites avec un guide sont très enrichissantes et permettent de découvrir d’autres aspects de la ville. Voilà pourquoi les free tour représentent une bonne alternative lorsqu’on a un petit budget.

Guide en Andalousie

Découvrir la ville autrement

Les visites guidées sont une réelle opportunité de comprendre la ville autrement. Par exemple, la cathédrale de Séville est un incontournable à visiter. Mais, saviez-vous que le clocher était en fait un minaret et qu’il était rouge ? Le Vatican a décidé, il y a plusieurs siècles, de recouvrir la peinture rouge pour faire de l’ancien minaret un clocher catholique. Si vous regardez bien, il reste quelques traces rouges sur la façade de la Giralda mais, sans guide, impossible de le deviner.

A Cordoue, notre guide Alejandro a partagé pleins d’anecdotes sur le fameux peintre Julio Romero de Torres, « notre fierté locale », explique-t-il. L’occasion d’expliquer certaines de ses peintures qui ont fait polémique, notamment sur la sexualité des femmes, taboue au début du XXème siècle (comme c’est le cas, par exemple, du tableau La Petite Charbonnière, peint en 1930).

Les “free tours” peuvent également donner lieu à des visites plus originales, comme témoigne Merlin, étudiant. « Par exemple à Naples, la visite classique de la ville a été annulée, donc j’ai fait un “free tour” sur l’histoire des quartiers riches et pauvres de la ville. C’était original et très intéressant », explique-t-il.

 

Les “free tours” présentent donc de nombreux avantages, à la fois pour le budget mais aussi pour l’expérience parfois inédite et authentique qu’ils proposent. Les “free tours” sont présents mondialement, alors n’hésitez plus, testez les … et dites nous ce que vous en avez pensé !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions