Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus d’une centaine d’œuvres de la Casa Natal de Picasso s’exposent en Grèce

Fruit de la collaboration entre MOMus et l'Agence Publique pour la Gestion de la Maison natale de Pablo Picasso et d'autres musées et installations culturelles de la Mairie de Malaga, plus d'une centaine d'œuvres du Musée de la maison natale de Picasso ont voyagé en Grèce pour l'exposition «Pablo Picasso : Exil et nostalgie» au MOMus-Musée d'art moderne-Collection Costakis. Jusqu'au 10 novembre prochain, les visiteurs du musée grec pourront admirer des dessins, photographies, gravures et lithographies de l'artiste de Malaga. Certaines de ces œuvres sont exposées pour la première fois hors d'Espagne.

Inauguration de l'exposition «Pablo Picasso : Exil et nostalgie» au MOMusInauguration de l'exposition «Pablo Picasso : Exil et nostalgie» au MOMus
Inauguration de l'exposition «Pablo Picasso : Exil et nostalgie» au MOMus
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 24 juillet 2024, mis à jour le 24 juillet 2024

Une correspondance très artistique entre deux amis

Les pièces du Musée Maison natale de Picasso exposées en Grèce, au MOMusModern, le Musée d’art moderne de Thessalonique, de son nom complet « MOMus – Musée d’art moderne – Collection Costakis »,  offrent une perspective unique sur la vie et l'œuvre de Picasso à travers sa correspondance avec Eugenio Arias, son ami et aussi son barbier. 

Picasso et Arias se rencontrent à Vallauris, dans le sud de la France, où Arias avait trouvé refuge en exil politique. Là naît une amitié qui se concrétise par une extraordinaire correspondance artistique. Picasso a utilisé les marges des chroniques taurines du journal ABC pour laisser des pancartes accompagnées de dessins faisant allusion aux taureaux et pour envoyer des messages à Arias. Il s'agit d'un ensemble de plus de 60 pages, réalisé entre 1962 et 1968.

MOMUS MODERN

Des oeuvres de Malaga pour la 1ere fois hors d’Espagne

En 2016, Madeleine et Pauline Arias, descendantes du barbier, ont déposé une importante collection de dessins, gravures et autres pièces au Musée de la Casa Natal Picasso, comme un exemplaire du livre « Dessins et écrits », écrit par l'artiste de Malaga et publié en 1961 par Camilo José Cela. Cet exemplaire a été personnalisé par le peintre en 1966 comme cadeau d'anniversaire pour son ami Eugenio. Le tableau «Hombre barbudo» se démarque, un visage masculin d'apparence classique peint de traits circulaires colorés comme s'il s'agissait de poils de barbe. Ces dessins sont présentés pour la première fois hors d'Espagne.

Des oeuvres en soutien à la Résistance

L'exposition comprend également des livres illustrés tels que "Le rêve et le mensonge de

Picasso MOMUS
Franco" (1937), qui sont complétés par d'autres publications reflétant l'engagement de Picasso en faveur de la cause antifasciste. Grâce à ses illustrations, il a aidé des poètes et des écrivains de renom, tels que Paul Eluard et Robert Desnos, à diffuser la cause antinazie. En outre, deux poèmes surréalistes de Picasso, traduits par Androula Michael, sont publiés en grec dans cette exposition, ce qui renforce l'impact littéraire et artistique de son œuvre.

La collection est complétée par des photographies, des gravures et des lithographies qui reflètent l'amour de Picasso pour les taureaux et la Méditerranée. Ces œuvres permettent de comprendre comment l'artiste a trouvé un paradis à Vallauris, sur la Côte d'Azur, après la Seconde Guerre mondiale.

Les pièces du Musée Maison natale de Picasso offrent une perspective unique sur la vie et l'œuvre de Picasso à travers sa correspondance avec son ami Eugenio Arias. L'exposition, organisée par Carlos Ferrer Barrera et coordonnée par Maria Tsantsanoglou et José María Luna, comprend des dessins, des gravures et des céramiques liés à des thèmes tels que la corrida, la Méditerranée, la nostalgie de leur patrie et la solidarité avec leurs compatriotes exilés.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions