Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Centre Pompidou Malaga : exposition “Place-ness. Habiter un lieu”

L’exposition « Place-ness. Habiter un lieu » : entre villes et campagnes, 110 œuvres questionnent notre vision des territoires et de l’habitat.L’exposition « Place-ness. Habiter un lieu » : entre villes et campagnes, 110 œuvres questionnent notre vision des territoires et de l’habitat.
L’exposition « Place-ness. Habiter un lieu » : entre villes et campagnes, 110 œuvres questionnent notre vision des territoires et de l’habitat.

Les événements récents ont incité de nombreuses personnes à s'installer à la campagne, dans l'espoir de retrouver une vie paisible, loin du stress et du manque d'espace imposés par les villes. Les œuvres rassemblées ici dépassent cet antagonisme ville-campagne pour explorer différentes réalités territoriales. Elles nous invitent à changer notre regard pour considérer ces espaces comme interdépendants plutôt que statiques. Pensé, aménagé et exploité par l'homme, le territoire est le résultat d'événements historiques et de décisions politiques, et le reflet des mutations et des tensions de nos sociétés.

Space ness . Centre Pompidou Malaga
« Rédemption » de Barthélémy Toguo – ©Laure Linot

Les six sections de l'itinéraire sont autant d'indices pour analyser la manière dont nous habitons un lieu. S'intéresser à la notion de territoire, c'est analyser la relation que l'homme entretient avec son environnement, ainsi que l'impact qu'il a sur lui. Certains artistes s'emparent de matériaux, naturels ou industriels, pour les transformer et reconsidérer notre rapport au monde. De nombreux espaces abandonnés sont le résultat de l'exploitation productiviste de la planète à l'ère post-industrielle. Ces lieux indéterminés peuvent offrir tous les possibles. Les relations entre les territoires sont régies par la performance et la consommation, inhérentes à la société capitaliste. Dans l'espace public, la surveillance entrave les corps et leurs déplacements. Face à ces dynamiques, le territoire peut s'affranchir de son ancrage physique pour être conçu comme un espace mental, dans lequel l'art s'oppose à un certain esprit de résignation.

Centre Pompidou Malaga Place ness
Richard Long, Cornwall Slate Circle – ©Laure Linot

La nouvelle exposition du centre Pompidou de Malaga plonge le visiteur dans une réflexion permanente sur son rapport à l’espace et ses attaches à son lieu de vie. Elle dépasse les oppositions traditionnelles entre société urbaine et monde rural, espace public et sphère privée, pour mieux repenser les dynamiques territoriales. 

Voici le dossier de l’exposition (en espagnol) sur le site www.malaga.eu .

Informations pratiques
Fini le28mars

Jusqu'au 28 mars à 21:11

Adresse

Pasaje Doctor Carrillo Casaux
Málaga
29016 Malaga

Horaires

Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche 9h30 - 20h (y compris les jours fériés). Fermé tous les mardis ainsi que le 1er janvier et le 25 décembre. Le Centre sera ouvert les veilles de jours fériés. Les 24 et 31 décembre, le Centre sera ouvert jusqu'à 15h. (dernière admission à 14h30). L'entrée est autorisée 30 minutes avant la fermeture.

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions