Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au musée Picasso de Malaga "Joel Meyerowitz. Europe 1966-1967"

Du 15 juin au 15 décembre 2024, le Musée Picasso de Málaga présente "Joel Meyerowitz. Europe 1966-1967",  les premiers travaux du prestigieux photographe Joel Meyerowitz (New York, 1938).Du 15 juin au 15 décembre 2024, le Musée Picasso de Málaga présente "Joel Meyerowitz. Europe 1966-1967",  les premiers travaux du prestigieux photographe Joel Meyerowitz (New York, 1938).
Du 15 juin au 15 décembre 2024, le Musée Picasso de Málaga présente "Joel Meyerowitz. Europe 1966-1967", les premiers travaux du prestigieux photographe Joel Meyerowitz (New York, 1938).

Un voyage en Europe dans les années 60
Joel Meyerowitz au Museo Picasso Malaga

Organisée par Miguel López-Remiro, directeur artistique du musée Picasso de Malaga, l'exposition "Joel Meyerowitz. Europe 1966-1967" rassemble pour la première fois plus de 200 photographies prises par Meyerowitz lors de son voyage en Europe durant les années 1966-1967, dont beaucoup n'ont jamais été exposées auparavant.

Joel Meyerowitz au Museo Picasso Malaga
En 1966, à l'âge de 28 ans et peu après avoir quitté son emploi dans une agence de publicité à New York pour se consacrer à la photographie, Meyerowitz entreprend un road trip qui le mènera à travers l'Europe pendant une année entière. Il a parcouru plus de 30 000 km à travers 10 pays et pris environ 25 000 photographies.

 

Un intérêt de Joel Meyerowitz pour Malaga

Joel Meyerowitz et la famille Escalona
Joel Meyerowitz et la famille Escalona

Pendant cette période, le photographe s'installe à Malaga pendant six mois et se lie d'amitié avec les Escalona, ​​​​une des grandes familles flamencos de la ville.

Tout au long de son séjour à Malaga, Meyerowitz a pris 8 500 photographies et d'innombrables enregistrements de haute qualité des spectacles de flamenco auxquels il a assisté.

 

Cycle d'activités "Flamenco x Joel Meyerowitz"

“Flamenco x Joel Meyerowitz” comprend un programme d'activités entre juin et décembre 2024 dans lequel l'œuvre du photographe nord-américain dialogue avec la culture du flamenco au Museo Picasso Málaga et dans d'autres lieux de la ville.

Au cours de son voyage à travers l'Europe, Malaga a été une étape très importante pour Joel Meyerowitz, non seulement sur le plan photographique, car il y a trouvé une ville de contrastes avec des scènes de rue qu'il a pu immortaliser avec son appareil photo, mais aussi sur le plan personnel, car par l'intermédiaire de son ami Paul Hecht, et de sa compagne, Vivian, désireux d'apprendre à jouer de la guitare flamenca, ils sont entrés en contact avec la famille Escalona, dont le patriarche, Antonio Escalona, allait devenir le professeur de Vivian. Deux Américains qui entrent soudainement dans le monde du flamenco, mais un flamenco très particulier, un flamenco jondo et traditionnel, qui les fascinera.

Flamenco x Joel Meyerowitz
Malaga, 1966; Joel Meyerowitz

Le flamenco vernaculaire auquel Joel et Vivian participent activement dans la maison de la famille Escalona et dans l'emblématique Peña Juan Breva, comme on le découvre dans leurs photographies, est recréé et analysé dans le cadre d'un programme qui comprend des activités à l'intérieur et à l'extérieur du musée.

Mercredi 19 juin, 19h - 20h Rencontre avec Joel Meyerowitz

Colloque avec le photographe Joel Meyerowitz et Miguel López-Remiro, commissaire de l'exposition Joel Meyerowitz- Europe 1966-1967.

Auditorium Christine Ruiz-Picasso et en ligne. Entrée libre .

Jeudi 20 juin, 20h - 21h Le flamenco chez Joel Meyerowitz. Antonia Contreras et Juan Ramón Caro

Museo Picasso Málaga Billets disponibles sur le site web.

Vendredi 21 juin à 18h. Conférence et Flamenco au Musée de la Aduana

Dans le cadre de l'exposition et du cycle d'activités "Flamenco x Joel Meyerowitz", avec les conseils d’une spécialiste du flamenco, Lourdes Galvez Del Postigo, le photographe propose le vendredi 21 juin à 19h une conférence au Musée de la Aduana pour aborder son travail photographique.

L'artiste américain parlera avec le public de son expérience dans la ville et de la façon

 "La Lupi" de Jenny Abreu + Joel Meyerowitz Autoportrait © Joel Meyerowitz
"La Lupi" de Jenny Abreu + Joel Meyerowitz Autoportrait © Joel Meyerowitz

dont elle a été capturée grâce à son appareil photo. La soirée sera accompagnée de Susana Lupiáñez « la Lupi » et de son spectacle « Flamenco », qui est le format le plus intime et personnel de la danseuse de Malaga.

Entrée gratuite sur inscription. Places limitées.

 

Samedi 22 juin, 21h30 - 23h Concert de Carmen Linares

Carmen Linares est une artiste bien connue du flamenco et de la chanson traditionnelle espagnole, une cantaora appréciée (chanteuse de flamenco) de la jeune génération d'artistes.

Calle Alcazabilla. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Les samedis 6, 13, 20 et 27 juillet, 12h Accords de flamenco

Des solos de guitare dans la cour centrale du Palacio de Buenavista

Cour centrale du Musée Picasso de Malaga. Entrée gratuite avec l'achat d’un billet

 

Jeudi 26 septembre, 20h - 21h Le flamenco avec Celia Morales

Le flamenco résonne dans les salles et côtoie l'œuvre de Joel Meyerowitz.

Museo Picasso Málaga. Places en billetterie . 

 

Jeudi 28 novembre, 20h - 21h. Bonela Hijo et Bonela Chico

Museo Picasso Málaga. Places en billetterie . 

Places en billetterie

 

Jeudi 12 décembre, 20h - 21h. Cancanilla de Marbella et Chaparro de Malaga

Le flamenco résonne dans les salles à côté de l'œuvre de Joel Meyerowitz.

Museo Picasso Málaga. Places en billetterie.

Toutes les informations sur le cycle “Flamenco x Joel Meyerowitz” sur 👉le site du Museo Picasso Malaga

Informations pratiques
Fini le15déc.

Jusqu'au 15 déc. à 23:33

Adresse

Palacio de Buenavista
Málaga
29015 Málaga

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions