Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

XXIII Biennale de Flamenco de Séville, la capitale mondiale de cet art

Spectacle de la Biennale de Flamenco Real Alcázar , Patio de Banderas, Séville. Spectacle de la Biennale de Flamenco Real Alcázar , Patio de Banderas, Séville.
Du 12 septembre au 5 octobre, durant 30 soirées uniques, la Biennale de Séville proposera 62 spectacles et 17 créations mondiales. Tous les courants et toutes les époques du flamenco sont au programme!

La prestigieuse XXIII Biennale de Flamenco de Séville se déroulera du 12 septembre au 5 octobre avec 62 spectacles, 30 soirées uniques et 17 premières mondiales, des spectacles qui réuniront tous les courants et toutes les époques du flamenco dans des lieux comme le Teatro de la Maestranza, le Real Alcázar, le Monasterio de Santa María de las Cuevas, le Muelle Camaronero, l'Auditorio Cartuja (ancien pavillon du Canada de l'Expo 92) ou encore au Teatro Central, à l'Espacio Turina, au Teatro Alameda, au Muelle Camaronero, à l'église San Luis de los Franceses et au Caixaforum, avec le slogan "Ole de nuevo", pour accueillir des artistes tels que Farruquito, Eva Yerbabuena, Miguel Poveda, Manuela Carrasco, Dorantes ou Israel Galván, parmi d'autres.

XXIII Bienal Flamenco Séville

Programmation de tous les courants du Flamenco

Le 12 septembre, le Teatro de la Maestranza accueillera le gala d'ouverture de la 23e Biennale de Flamenco, avec un spectacle sur l’image du guitariste Paco de Lucía à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort. Tomatito, Miguel Poveda, Israel Fernández, Aurora Vargas, Farruquito, Diego del Morao, José del Tomate, José María Banderas, Antonio Sánchez et Paquete, avec les chœurs de Las Zarzanas, Los Makarines et Piraña, participeront à cet événement.

Le programme de la Biennale, dont lesbillets sont en vente,comprendra une série de spectacles avec des personnalités reconnues du monde du flamenco: 

  • Miguel Poveda le 13, 
  • Segundo Falcón, Paco Jarana et Rafael Rodríguez le 15, 
  • José de la Tomasa, Calixto Sánchez, Juan Villar, Marcelo Sousa, Romerito de Jerez et Nano de Jerez le 17, 
  • El Pele, Antonio Canales et José Antonio Rodríguez le 20, 
  • le Ballet Flamenco de Andalucía le 23, 
  • le guitariste Rafael Riqueni et le guitariste José Antonio Rodríguez le 21, 
  • Eva Yerbabuena avec Marina Heredia, La Fabi et la jeune Esperanza Garrido le 25 septembre, 
  • Farruquito le 27 septembre, 
  • Manuela Carrasco pour ses adieux avec El Pele et Israel Fernández le 29 septembre 
  • la cantaora Argentina pour l'ouverture du mois d'octobre.

Le programme se terminera par la première mondiale d'Israel Galván, qui se produira avec le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla (ROSS) dans une représentation de "Carmen" à l'occasion du 150e anniversaire de l'œuvre de Bizet.

Un programme qui revient aussi aux origines du Flamenco

Selon le maire de Séville, c’est un programme qui "a été conçu pour revenir aux origines, du flamenco et pour inonder les rues de la ville.“

C’est un programme qui a été conçu pour revenir aux origines, au flamenco, aux grands noms et, surtout, pour inonder les rues de la ville. Nous ferons de la rue le protagoniste de cette biennale et l'ouverture sera une grande fête participative et populaire où la scène sera Séville et les protagonistes seront les Sévillans

L’affiche officielle de cette XXIIIe édition de la Bienal de Flamenco de Sevilla, 2024 est de Miquel Barceló.

Informations pratiques
12sept.5oct.

Du 12 sept. à 14:19

Jusqu'au 5 oct. à 23:19

Adresse

Calle José Gálvez, 6
Sevilla
Séville

En cours de chargement…

Flash infos