

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi 3 avril que toutes les épreuves du bac 2020 seraient validées par le biais du contrôle continu. Cette décision s’applique aussi aux 15 établissements français en Espagne qui préparent au Baccalauréat. Les trois trimestres compteront pour l'examen, sauf si le confinement est maintenu et que les élèves ne retournent pas du tout en classe avant juillet, ce qui n'est pas l'hypothèse privilégiée à ce stade.
L’assiduité condition de l’obtention du Bac
Le ministre a bien précisé que, dans l'hypothèse d'un retour en classe courant mai « si la situation sanitaire le permet », l'assiduité des élèves jusqu'au 4 juillet sera la condition «sine qua non » de l'obtention du baccalauréat, dans les trois filières. Dans le meilleur des cas (si retour le 4 mai), les élèves auront raté cinq semaines de cours.
«Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions habituelles», a précisé le ministre de l’Éducation nationale. Pour les candidats ayant eu moins de 8 de moyenne, une session d’épreuves écrites sera organisée au mois de septembre afin de leur offrir une deuxième chance.
Les candidats libres, qui ne peuvent être évalués via le contrôle continu, pourront également y prendre part.
En Première
Pour les élèves de première, qui devaient également passer des épreuves, la note de l’épreuve écrite de français sera celle de la moyenne annuelle du candidat. En revanche, l’épreuve orale est maintenue, et le nombre de textes à connaître sera réduit.
Le Brevet
Le ministre de l’Éducation nationale a également annoncé que le brevet serait passé cette année par le biais du contrôle continu. «Il sera obtenu à partir de la moyenne de note des trois trimestres de 3ème, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement, pour les matières concernées», a précisé Jean-Michel Blanquer. l’assiduité des candidats en cours jusqu’au 4 juillet sera contrôlée.
Que comprend le controle continu?
Le principe est le même pour tous les lycéens (professionnels, généraux et technologiques) : les examens sont validés en contrôle continu, il n'y a donc, pour les 740 000 élèves de terminale, ni oral ni écrit du baccalauréat. Ce contrôle continu comprend :
– les notes obtenues sur les trois trimestres de l'année de terminale, hors période de confinement ;
– les appréciations du livret scolaire, y compris sur l'assiduité et l'engagement pendant la période du confinement.
Le ministre a bien précisé que, dans l'hypothèse d'un retour en classe courant mai « si la situation sanitaire le permet », l'assiduité des élèves jusqu'au 4 juillet sera la condition « sine qua non » de l'obtention du baccalauréat, dans les trois filières.
Bon courage pour cette session unique en son genre car c’est une première, même en mai 1968, il y avait eu des oraux!
Le Baccalauréat est préparé en Espagne dans 15 établissements: lycées français d’Alicante, de Barcelone, de Madrid, de Malaga, de Valence, de Bilbao, de Saragosse, de Murcie, de Séville, de Valladolid, de Palma de Majorque, au lycée Molière de Madrid, à l’Union Chrétienne de Saint-Chaumond, à l’École Bel Air de Sant Pere de Ribes et le Lycée Français International d’Ibiza.
Renseignements et réponses à vos questions sur le BAC 2020 ICI sur le site sur Ministère de l’Education Nationale
Sur le même sujet
