Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Grenade est la province d’Espagne où l’on résiste le mieux à la chaleur

L’Andalousie connait une vague de forte chaleur depuis le début de la semaine. Les corps et le mental sont mis à rude épreuve face à ces hautes températures. L’Institut de Santé de Barcelone a sorti un classement des provinces dans lesquelles les habitants résistent le mieux à la chaleur. Grenade est en tête, les provinces de Cadix, Malaga et Jaen sont parmi les premières.

Une femme à Grenade se protege de la chaleur avec un éventailUne femme à Grenade se protege de la chaleur avec un éventail
À Grenade, on se protège de la canicule (OndaCeroGR)
Écrit par Manon Le Goff
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

Des résultats d’une étude médicale

L’étude faite par l’Institut de Santé de Barcelone a analysé la santé à la fois physique et mentale des habitants de toutes les provinces espagnoles. De plus, l’institut prend en compte les capacités d’adaptation face à la chaleur. 

Lors d’une période de forte chaleur, les corps régulent plus ou moins bien la température corporelle, cette donnée a été prise en compte par l’institut. De plus, certaines catégories de la population sont plus exposées aux risques de forte chaleur. Notamment les personnes obèses ou celles avec des troubles de métabolisme. Les personnes âgées sont également considérées comme « à risque ».

Les hautes températures peuvent engendrer des problèmes physiologiques s’il y a un manque d’hydratation. Par ailleurs, la chaleur peut avoir un impact sur la santé mentale, avec des forts changements d’humeur. 

 

 

L’Andalousie s’adapte très bien à la chaleur

Les endroits en Espagne qui s’adaptent le mieux aux fortes chaleurs sont les provinces d’Andalousie, avec Grenade en tête. Cadix, Malaga et Jaen sont également dans le haut du classement.

Face aux températures, l’institut rappelle qu’il est important de se protéger ! Les professionnels recommandent de boire beaucoup d’eau et de se réfugier dans des endroits frais ou climatisés. 

Vivez au rythme espagnol … et faites une sieste l’après-midi, lorsque les températures sont les plus élevées !

Manon Le Goff
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions