Mardi 1 décembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Coronavirus : les pays où les Français ne sont pas les bienvenus

Par Déborah Collet | Publié le 12/03/2020 à 14:10 | Mis à jour le 16/03/2020 à 17:11
coronavirus voyage restriction

Face à l’augmentation de personnes contaminées par le Covid-19, les pays du monde entier limitent l’accès à leur territoire aux citoyens français. lepetitjournal.com vous en dresse la liste. 

 

Ces pays ont interdit l’entrée des Français sur leur territoire

Les Français ne peuvent plus se rendre dans ces pays où ils sont interdits d’entrer aux frontières. 

coronavirus voyage restriction

Afrique du Sud

Lors d’un discours télévisé, Cyril Ramaphosa a déclaré ce dimanche 15 mars la fermeture de ses frontières avec tous les pays à risques dont la France, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Les écoles du pays seront fermées à partir de mercredi prochain pour une durée de trois semaines. Les rassemblements de 100 personnes sont désormais interdits.

Retrouvez l’article paru sur l’état d’urgence décrété en Afrique du Sud.

 

Allemagne

À partir du lundi 16 mars au matin, l’Allemagne ferme ses frontières avec la France, la Suisse et l’Autriche. 

 

Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a pris des mesures d’interdictions de territoire pour les Français. Les liaisons aériennes et maritimes à destination de plusieurs pays dont la France ont été stoppées. Les voyageurs qui ont transité au cours des 14 jours précédents seront interdits aux frontières.

 

Bhoutan

Le Bhoutan refuse l’entrée de tous les étrangers sur son territoire. 

 

Cambodge

Le Cambodge interdit à partir du 17 mars pour 30 jours l’entrée sur son territoire pour les étrangers en provenance d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et des Etats-Unis.

Retrouvez plus d'informations sur notre édition du Cambodge.

 

Corée du Sud

En Corée du Sud, l’entrée de tous les étrangers quelle que soit leur nationalité est interdite.

 

Danemark 

Mette Frederiksen, cheffe du gouvernement danois, a fermé les frontières de son pays à tous les étrangers pour tenter de ralentir la progression du nouveau coronavirus.

"Tous les touristes et étrangers qui ne peuvent pas prouver qu’ils ont une raison impérieuse de venir au Danemark ne seront pas autorisés à y entrer", a-t-elle déclaré.

 

Etats-Unis

Le président Donald Trump a annoncé la suspension des voyages en provenance d’Europe pour une durée de 30 jours.

"J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains", a annoncé Donald Trump lors d’une allocution solennelle.

Retrouvez plus d'informations sur notre édition de New York.

 

Îles Marshall

Pour une durée de deux semaines, les îles Marshall ont interdit l’arrivée d’avions et de bateaux provenant de dix pays dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne, la France et l’Espagne sur son territoire. Les produits de premières nécessités peuvent tout de même atterrir sur les Îles Marshall.

 

Inde 

Le comité de travail constitué par le gouvernement indien pour la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays a décidé le 11 mars que tous les visas pour les étrangers qui n'étaient pas encore entrés en Inde sont suspendus à partir du 13 mars 2020 12h00 GMT à l'aéroport ou port de départ et ce jusqu'au 15 avril 2020. 

Retrouvez l’article paru dans l’édition de Bombay.

 

Israël

L’Israël refuse l’accès à son territoire aux voyageurs en provenance de la France, l’Allemagne et l’Espagne. La diplomatie française précise que les voyageurs qui n'ont pas la nationalité israélienne et qui ont séjourné ou transité pendant plus de six heures au cours des 15 derniers jours, en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne ou en Autriche ne pourront pas pénétrer sur le territoire israélien. Les Français qui sont expatriés en Israël doivent respecter une période de confinement de 14 jours.

Jusqu’au 28 mars inclus, Air France a supprimé sa ligne directe entre Paris et Tel Aviv et des autres compagnies aériennes réduisent leurs vols vers Israël.

 

Jordanie

À partir du 14 mars, les Français n’auront plus la possibilité d’entrer sur le territoire jordanien. Les autorités jordaniennes affirment "à l’exception de ceux présentant un certificat de non-infection au Covid-19, authentifié par les autorités françaises." Mais ces tests sont effectués seulement chez des patients présentant des symptômes du Covid-19. Il n’est pas possible d’obtenir ce certificat pour les personnes non touchées par le virus.

 

Kazakhstan 

Depuis le 11 mars, les Français ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire kazakhstanais.

 

Liban 

Depuis le 11 mars, les voyageurs provenant de France ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire libanais.

 

Malte

Robert Abela, le Premier ministre de Malte a déclaré la suspendu des liaisons aériennes avec la France, la Suisse, l’Allemagne et l’Espagne, mesure entrée en vigueur le 11 mars. Les touristes bloqués sur l’île seront rapatriés. 

 

Maroc 

Le ministère des Affaires étrangères marocain a annoncé le vendredi 13 mars, la suspension des vols à destination de la France, l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal afin de prévenir la propagation de l’épidémie. Alors que le ministre marocain du Transport a été déclaré positif, 29 cas de contamination ont été recensés sur le sol marocain.

Des milliers de Français sont toujours confinés dans les aéroports marocains et espèrent pouvoir prendre au plus vite un vol à destination de la France.

Plus d'informations sur la situation au Maroc en cliquant ici.

 

Mongolie

En Mongolie, toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales ont été suspendues jusqu’au 28 mars inclus.

 

Pologne

La Pologne a décidé de suspendre tous ses vols internationaux et les étrangers ne sont plus acceptés aux frontières du pays. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré à la presse "La plupart des cas qui propagent l'épidémie de coronavirus ce sont des cas qui ont été importés. Nous ne voulons pas que le coronavirus afflue chez nous à nouveau en grandes vagues".

 

République tchèque
 

La République tchèque est le premier pays de l’Union européenne à avoir interdit l’accès à ses frontières aux voyageurs des "zones à risques" pour une période de 30 jours. 15 pays ont été cités dont la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni.

 

Salvador 

Le gouvernement a choisi d’interdire l’entrée aux personnes arrivant de l’Allemagne et de la France. Le président Nayib Bukele a déclaré "Les moyens de vérification des symptômes et de suivi sanitaire des personnes qui arrivent depuis n’importe quel pays ayant signalé des cas de coronavirus devront également être renforcés."

Singapour 

Face à la crise liée au Covid-19, les autorités singapouriennes ont annoncé l’entrée en vigueur, à partir de dimanche 15 mars à 23h59 de nouvelles mesures de restriction touchant les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie.

Retrouvez plus d'informations sur notre édition de Singapour.

 

Sri Lanka

Les voyageurs venant de France sont interdits d'entrée sur le territoire sri-lankais à compter du 15 mars jusqu'au 29 mars.

 

Vietnam

Le Vietnam a suspendu pour une période non déterminée l’exemption de visa aux citoyens français. Le ministère des Affaires étrangères ajoute à cela un risque d’une mise en quarantaine : "Il est recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à leur arrivée ou durant leur séjour à des mesures de quarantaine ou d’isolement sur leur lieu de résidence."

 

Ces villes et pays imposent un isolement pour les Français

coronavirus voyage restriction

Argentine

En Argentine, tous les voyageurs en provenance des zones à risques, dont la France, se retrouvent dans l’obligation de rester confiner à la maison et ils ne peuvent pas se rendre dans les lieux publics pendant 14 jours. L’Argentine a arrêté ses vols internationaux en provenance des pays les plus touchés.

 

Colombie 

Les autorités colombiennes imposent un "auto-isolement" à domicile pendant 14 jours pour les personnes venant de France, Espagne, Italie et de Chine. 

 

Chypre 

Le ministère de la santé chypriote a annoncé, à la suite d’apparition de premier cas Covid-19 sur son territoire l’isolement obligatoire pour les personnes ayant voyagé en France et d’autres pays de zones à risque. 

 

Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis ont appelé les résidents à éviter les voyages transfrontaliers et imposés des restrictions de quarantaine pour limiter la propagation du Covid-19. Les étrangers revenant de voyage pourraient être soumis à une disposition de quarantaine de deux semaines à la maison, dont le personnel éducatif et les étudiants. Les Émirats arabes unis ont fermé les écoles.

 

Géorgie 

Le pays a annoncé le 11 mars, une obligation pour tout voyageur ayant séjourné ou transité par la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Chine, l’Iran, la Corée du Sud et l’Italie, de montrer un certificat d’examen qui stipule qu’ils n’ont pas le Covid-19. Des tests médicaux seront réalisés et ils seront placés en confinement pendant 14 jours si besoin. 

 

Hong Kong 

Les Français souhaitant se rendre à Hong Kong seront obligatoirement mis en confinement pendant 14 jours. Le gouvernement a ouvert des centres pour les accueillir. 

France Diplomatie rappelle "toutes les personnes (résidents ou non-résidents de Hong Kong) déclarant s’être rendues dans les régions françaises de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est dans les 14 derniers jours".

 

Moscou

À Moscou, les citoyens qui viennent de zones dites à risque, comme la France, sont mis en isolement pendant 14 jours. La municipalité a publié un décret stipulant "Concernant les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie pour des raisons professionnelles ou touristiques: nous leur recommandons vivement de reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis dès leur arrivée à 14 jours d’auto-isolement strict".

 

Pékin 

À Pékin, le maire de la capitale chinoise a rendu obligatoire la mise en quarantaine des touristes français.

 

Pérou 

Depuis le 11 mars, l’auto-isolement à domicile est devenu obligation par le gouvernement péruvien pour les voyageurs arrivant de France, d’Espagne, d’Italie et de Chine. Le 13 mars, tous les vols sont suspendus en provenance d'Europe et d’Asie. 

 

Slovaquie 

Les trois aéroports internationaux du pays, c’est-à-dire Bratislava, Kosice, Poprad sont fermés. France Diplomatie indique : "Seront admis à entrer en Slovaquie uniquement les personnes qui disposent d’un titre de séjour permanent ou temporaire sur le territoire slovaque. Tous ceux qui reviennent de l’étranger, quel que soit le pays, devront obligatoirement observer une période de confinement à domicile de 14 jours."

 

Ces pays durcissent leurs conditions d’entrée de territoire 

coronavirus voyage restriction

Brésil

Les autorités brésiliennes ont déclaré que les voyageurs français et italiens pourraient faire l’objet de contrôle à leur arrivée aux frontières s’ils présentaient des symptômes du Covid-19.

 

Islande

En Islande, les Français sont autorisés à se rendre sur le territoire seulement s’ils ne proviennent pas de régions telles que la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Auvergne Rhône-Alpes. Reykjavik, la capitale et plus grande ville du pays recommande à toute personne provenant de ces régions de rester à son domicile pendant 14 jours. 

 

Laos

Au Laos, les voyages de groupes ne sont plus autorisés pour les citoyens des pays touchés. En cas de séjour individuel, ils seront obligés de respecter pendant 14 jours une "autosurveillance " et signaler aux autorités s’ils ont des symptômes du Covid-19. 

 

Népal

Au Népal, "Le Gouvernement du Népal a décidé de suspendre temporairement, à compter du 10 mars 2020, la délivrance des visas à l’arrivée sur son territoire pour les citoyens de certains pays dont la France, indique le Quai d’Orsay. Les demandes de visas sont désormais à adresser exclusivement auprès des autorités consulaires du pays de résidence."  

 

Shangai 

Une nouvelle édition du "Formulaire de déclaration sanitaire d'entrée / sortie de la République populaire de Chine" a été officiellement mise en circulation. 

Retrouvez plus d'informations sur notre édition de Shangai.

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
27 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Zinou dim 15/03/2020 - 03:17

Bonjour, je suis sensée allez en vacances quelques jours en Thaïlande puis passer quelques jours a dubaï. Le vol étant pour le 16 mars j’ai lu sur le net que dubaï fermera ces frontières à partir du 17 mars est-ce vrai ? Honnêtement je commence à avoir peur car si tous les pays ferment leurs frontières je ne souhaite pas me retrouver bloqué là bas.

Répondre
Commentaire avatar

DD75 sam 14/03/2020 - 12:03

Bonjour, Je suis censée partir pour Dubaï le 16 mars et revenir le 24. Pensez vous que Dubaï va fermer ses frontières aux français ? Y a t il une mise en quarantaine des Français qui arrivent ? Merci de me répondre 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Répondre
Commentaire avatar

laureen dim 15/03/2020 - 19:32

Bonjour,nous y sommes depuis le 13 mars jusqu’au 24 mars et tout commence à fermer. Le dubaï Mall (plus grand centre commercial) ferme dès demain normalement.. Pleins d’activités ne sont plus possible de faire,donc si je serai vous j’essayerai de vous faire rembourser les billets ou autre (si les vols sont toujours disponibles).

Répondre
Commentaire avatar

AnneClaire sam 14/03/2020 - 07:21

Bonjour, Merci pour cet article qui permet d'y voir plus clair. Avez-vous des informations sur les passagers en transit par Hong Kong (1h) depuis la France vers le Cambodge, une quarantaine s'impose tout de même ? Merci pour votre réponse

Répondre
Commentaire avatar

expat dim 15/03/2020 - 16:14

Bonjour, Le Cambodge interdit à partir du 17 mars pour 30 jours l’entrée sur son territoire pour les étrangers en provenance d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et des États-Unis. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur notre édition présente au Cambodge.

Répondre
Voir plus de réactions

Société

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Gastronomie

Auckland Appercu
INTERVIEW

Julien Maddalon, expert en mixologie et fondateur de LemonLime&Butter

Expert en mixologie (l'art de faire des cocktails), Julien Maddalon lance en Nouvelle-Zélande son propre business : Lemon, Lime & Butter, un service de barman professionnels à domicile.

Voyage

Canada : quelles sont les restrictions de voyage pendant la Covid-19 ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Canada fait partie des nombreux pays ayant choisi de mettre en place des restrictions strictes pour les voyageurs internationaux. Nous faisons le point sur...