Samedi 26 septembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Coronavirus: la Chine sur la bonne pente?

Par Hugo Garcia | Publié le 11/03/2020 à 17:33 | Mis à jour le 16/03/2020 à 02:10
Photo : Dernier check de température
Coronavirus reprise économique en Chine

Depuis quelques jours, la Chine semble enregistrer le plus faible nombre quotidien de personnes infectées et décédées. Alors que le virus sévit en Europe, notamment en Italie, mais aussi au Moyen-Orient avec l’Iran, la Chine semble enfin connaître une accalmie après 2 mois de crise sanitaire. Les autorités insistent même sur la reprise rapide de l'économie. Point de situation

Une tendance à la baisse

Il n’y a pas que la pollution qui baisse actuellement en Chine. En effet, le nombre d’infections au coronavirus continue sa tendance à la baisse avec seulement 19 cas recensés lundi alors qu’il y a encore quelques semaines le nombre de cas journaliers se chiffrait en milliers. C’est le troisième jour consécutif que la Chine n’a signalé de nouveaux cas domestiques qu’à Wuhan.

 

Coronavirus reprise économique en Chine

L’inversion de la courbe statistique du nombre de cas recensés en Chine semble très explicite et montre que la Chine commence à se sortir petit à petit de la situation complexe liée au coronavirus. Inversement, partout ailleurs dans le monde et notamment en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, la courbe statistique est à l’inverse de la Chine et montre une augmentation importante du nombre de cas avec la naissance de nouveaux foyers du virus.

La Commission nationale de la santé en Chine a indiqué que 17 des 19 cas de nouveaux patients atteints du coronavirus provenaient de Wuhan, épicentre du début de l’épidémie en décembre 2019. Pour les 2 autres cas, l’un proviendrait de Pékin avec une personne originaire de Grande-Bretagne de passage en Chine, et l’autre de la province méridionale du Guangdong. Le cas du Guangdong concernerait un étudiant Chinois qui se serait déplacé de l’Espagne vers Hong Kong, le 8 mars, avant de regagner la Chine par le poste de contrôle de Shenzhen Bay.

 

Coronavirus reprise économique en Chine
Il y a plus de médecins que de malades

 

En parallèle du nombre de nouveaux cas relevés, la Chine compte 17 nouveaux décès, le plus faible chiffre depuis le 27 janvier, portant le nombre national de morts à cause du Covid-19 à 3158. La stratégie politique chinoise dans la gestion de l’épidémie semble porter ses fruits et a été soulignée par le Dr Bruce Aylward, Conseiller principal du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé lors de son retour de Chine: "Ils ont réussi à changer le cours d'une épidémie, sans vaccin, ce qui est extraordinaire". Ainsi grâce à cette politique de confinement et aux précautions sanitaires appliquées, plus de 70% des personnes contaminées en Chine sont désormais soignées.

Xi Jinping en visite à Wuhan

Xi Jinping, le chef du gouvernement chinois, s’est rendu mardi matin à Wuhan pour la première fois depuis le début de l’épidémie. Durant sa visite dans la ville sinistrée, Xi Jinping avait pour but d’inspecter les travaux de prévention et de contrôle dans la ville et de rendre visite aux différents acteurs impliqués dans la lutte contre le coronavirus (travailleurs médicaux, commandants militaires, travailleurs communautaires et agents de la sécurité publique).

 

Coronavirus reprise économique en Chine
Le Président Chinois est à Wuhan

 

Le fait que le chef du gouvernement se déplace, est un indicateur pour le monde que le moral, voire la situation, sont meilleurs. De fait, les autorités chinoises sont en train de lever progressivement les mesures de quarantaine imposées depuis le 23 janvier 2020. L’un des indicateurs d'un retour possible à la vie quotidienne est le nombre d’hôpitaux fermés. En effet, 14 des 16 hôpitaux ouverts exclusivement pour les patients contaminés ont déjà été fermés. Les deux derniers hôpitaux consacrés aux personnes contaminées devraient fermer leurs portes cette semaine.

 

Coronavirus reprise économique en Chine
Un stade transformé en hôpital s'apprête à fermer ses portes à Wuhan

 

L'autre fait marquant qui souligne une tendance vers une reprise de l’activité est le rappel des employés des aéroports de la province du Hubei et notamment de Wuhan, à partir de ce jeudi. Entre réalité et propagande, il n'est pas facile de faire le tri dans un pays qui contrôle étroitement ses médias.

A suivre.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Hugo Garcia

Hugo Garcia

Originaire du Mans et sociologue de formation, Hugo enseigne aussi l’économie, Arrivé à Hong Kong en septembre dernier, il commente pour Le Petit Journal l’actualité, la société et le sport
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien