Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2283

Un nouveau cinéma à Trastevere pour septembre prochain

Par Nina Malleret | Publié le 17/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 17/06/2021 à 07:00
Une photo de l'intérieur du futur cinéma de Trastevere

Un grand projet se construit au cœur de l’incontournable Trastevere Romain : le quartier aux tons ocres et rouges et aux rues animées se verra bientôt ajouter à son décor pittoresque un nouveau cinéma, celui des Ragazzi del Cinema America.

 

L’association I Ragazzi del Cinema America

Derrière ce nom intriguant et mystérieux se cache un collectif de jeunes individus, qui se sont progressivement familiarisé à l’univers du 7ème art, allant jusqu’à organiser de nombreuses projections gratuites de films en plein air lors des périodes estivales, notamment à la Piazza San Cosimato de la capitale italienne.

 

« Ils n'étaient pas cinéphiles et n'étudiaient pas le cinéma, mais ils ont commencé à colorer les monuments, les places et les faubourgs de leur ville avec les plus grands chefs-d'œuvre du cinéma, jusqu'à animer pendant soixante nuits la place d'où ils étaient partis pour sauver l'Amérique, la Piazza San Cosimato. Les lieux de tournage étaient nombreux pour ces jeunes, qui se déplaçaient de ruelle en ruelle, jusqu'à envahir le Casale della Cervelletta à Tor Sapienza et le Porto Turistico à Ostie avec des nuits de projections. Les défis étaient nombreux, notamment celui de rouvrir un autre cinéma, le cinéma Troisi de Via Induno. Vous les trouverez peut-être bientôt là ou assis par terre sur une place, où vous pourrez profiter gratuitement d'un film. Ils s'appellent les Ragazzi del Cinema America, ou plus formellement l'association "Piccolo America". » (Description d’après leur site officiel).

 

Le projet du Cinema Troisi

A l’époque inédite d’une crise sans précédent due au Covid-19, qui a considérablement impacté l’univers de l’art et donc celui du cinéma, c’est un pari ambitieux. Pourtant, ils sont déterminés à ce que ce dernier voit le jour. Allant à l’encontre des plateformes de streaming et de la fermeture des salles aux grands écrans, le collectif est décidé à changer la donne : c’est ainsi que le 30 septembre prochain ouvrira le Cinema Troisi, une structure entièrement rénovée et à la pointe de la technologie, dans le quartier du Trastevere. 1,5 million d’euros ont été investis dans les travaux, dont les fonds ont été obtenus grâce à une « combinaison de subventions et de sponsors des gouvernements nationaux et locaux » (d’après Variety). Le Cinema Troisi, qui tient son nom de l’acteur italien Massimo Troisi, a par ailleurs obtenu un bail de 10 ans sur le bâtiment qui appartient à la ville, et ce en remportant un appel d’offres public mené par l’association.

 

La salle de cinéma a pour vocation d’être équipée des dernières technologies, et notamment du 4K ainsi que d’un système de son surround Dolby 7.1. Le complexe accueillera également une salle d’étude avec Wi-Fi ouverte 24h/24, ainsi qu’une terrasse de toit disponible pour les évènements. Afin de rester en harmonie avec le collectif, les 300 sièges du cinéma orneront la même couleur marron/rouge bordeaux que les tee-shirts portés par l’association et ses fans. Le président de cette dernière a par ailleurs déclaré qu’il « s'agira d'un cinéma de première diffusion avec une programmation multiple montrant quatre films différents par jour, y compris des rétros thématiques, des présentations et des ateliers pour enfants ». Un projet ambitieux et aux valeurs symboliques, qui est tout à fait le bienvenu après une période si particulière pour le monde du spectacle et qui donne rendez-vous à son public le 30 septembre prochain devant le grand écran.

Nous vous recommandons
Nina Malleret

Nina Malleret

Étudiante en Master 1 Culture à Angers, Nina effectue un stage de 4 mois au sein du Petit Journal de Rome. Curieuse, investie et forte d’ambition, elle est une passionnée d’arts visuels ainsi que de littérature, et aspire au journalisme culturel Européen.
0 Commentaire (s) Réagir